Depuis quelques années, inXile est le studio de premier choix pour les joueurs à la recherche d'expériences RPG old-school, pour ne pas dire carrément hardcore. Entre le dungeon crawler pur souche The Bard's Tale IV, le RPG très narratif Torment: Tides of Numenera et le RPG post-apo Wasteland 2, les fans sont servis. Les jeux du studio inXile ayant bonne presse, chaque annonce d'une nouvelle production est suivie avec intérêt et enthousiasme par son public. Après avoir réanimé la saga qui a inspiré Fallout en 2014 à l'aide d'un Kickstarter, inXile décide d'en remettre une couche avec un Wasteland 3 financé sur la plateforme fig.co à hauteur d'un peu plus de 3 millions de dollars en 2016.
Suite au financement réussi et à un second épisode qui a très bonne côte auprès des joueurs, êtes-vous prêt à vous replonger dans le monde post-apo impitoyable de la saga Wasteland ?
- Genre : RPG, Tactique au tour par tour
- Date de sortie : 27 août 2020
- Plateforme : PC, Xbox One, PS4, Mac Linux
- Développeur : inXile Entertainment
- Éditeur : inXile Entertainment
- Prix : 59,99€
- Testé sur : PC
L'ordre dans le chaos
Dans Wasteland 3, il s'agit à nouveau d'incarner les rangers du désert, mais cette fois-ci nous quittons le désert de l'Arizona pour nous plonger dans un Colorado dévasté et en proie à un hiver implacable.
Après la cinématique d'introduction, vous allez avoir droit à choisir entre deux personnages prédéfinis ou bien les créer de toutes pièces selon vos envies. Vous allez dans un premier temps choisir le sexe, le look et le nom de vos personnages, puis leur définir un trait de caractère et un passé. Octroyer un passé à votre personnage lui permet d'obtenir un bonus de statistique dans une des compétences, tandis qu'un trait de caractère vous offre à la fois un bonus et un malus à deux de vos compétences. Dans les deux cas, définir un passé ou un trait de caractère à votre personnage est optionnel. Vous allez ensuite devoir distribuer des points pour les compétences et les attributs de votre personnage. Il y a un total de 7 attributs et 22 compétences.
Parmi les attributs, il y a la coordination qui définira le nombre de points d'action que vous allez avoir durant les phases de combat. La chance augmente les probabilités de générer un coup critique, d'esquiver une attaque qui autrement vous serait fatale ou encore d'annuler le coût de votre dernière action. La conscience améliore votre précision ainsi que votre capacité à détecter pièges et trésors dans l'environnement, la force vous permet de porter un meilleur équipement, d'augmenter vos points de vie, de vous offrir un bonus de dégâts au corps-à-corps et d'améliorer votre portée de lancer. La vitesse vous octroie un bonus d'initiative en début de combat et une plus grande chance d'esquiver la prochaine attaque, l'intelligence augmente vos chances de coup critique, et, enfin, le charisme vous permet de générer plus de points d'expérience et d'améliorer votre niveau de commandement (compétence qui annule les chances qu'un de vos rangers n'agisse de son propre chef durant un tour de jeu).
Il faudra également choisir parmi des compétences de combat (armes de poing, fusils de précision, armes au corps-à-corps}, générales (explosifs, premiers soins, science étrange, ordure sournoise - qui vous permet de désarmer les alarmes et d'éviter de vous faire détecter), d'exploration (crochetage, survie, pour esquiver les combats lors de vos pérégrinations sur la carte-monde, réparateur de grille-pain) et des compétences sociales (gros dur, lèche-cul, marchandage).
Vous débloquerez des avantages (ou "perks") à mesure que vous dépensez des points dans certaines de vos compétences et celles-ci vous offrent différents bonus. Par exemple, si vous dépensez 7 points dans les armes automatiques, 3 points dépensés dans la réparation de grille-pain vous permettront d'obtenir plus de matos sur un grille-pain ou encore 3 points dépensés en mécanique améliore la précision des tirs des tourelles que vous pouvez déployer durant les combats et augmente leur nombre maximal de points de vie. Les avantages ne sont cela dit pas disponibles pour toutes les compétences. Bien que classiques, les différents attributs et compétences offrent assez de latitude au joueur pour faire face aux situations qui se présenteront à lui et ajoutent une assez grande variété au jeu, et il est recommandable de constituer une équipe hétérogène et complémentaire, afin de pouvoir s'en sortir face à un maximum de situations.
Faran Brygo presents
L'histoire de ce troisième Wasteland se situe après les événements du second opus et une partie de la population (surtout les marshalls qui s'occupent de Colorado Springs, la ville du départ du jeu) est au courant de vos exploits en Arizona. Après une introduction où s'enchaînent les combats contre les pillards, vous êtes contacté par le patriarche qui souhaite vous rencontrer afin de rejoindre ses rangs. Les dialogues avec les personnages importants du jeu se font en gros plan, avec des personnages, rappelant quelque peu les talking heads des deux premiers Fallout.
Le patriarche vous présente alors l'état des lieux du Colorado : La notoriété des rangers dans l'Arizona est connue de beaucoup et il est de votre ressort de redorer leur blason dans les contrées du Colorado. Le patriarche est vieillissant, et même s'il ne veut pas l'admettre, quelqu'un devra lui succéder dans ses fonctions. Par ailleurs, il vous confie la tâche de retrouver trois de ses enfants, un qu'il voit comme successeur et deux autres qui représentent une menace pour les rangers et contredisent la vision qu'a le patriarche d'un Colorado dirigé par ses rangers. Sans vous divulgâcher quoique ce soit, certains de ses enfants ont également des intentions et des ambitions propres quant à l'avenir du Colorado. Vous l'aurez compris, l'enjeu principal de votre présence dans le Colorado sera de rallier à votre cause différentes factions et d’éliminer celles qui viendraient contredire la vision que vous avez de votre règne sur ces terres.
Vous commencez votre périple à Colorado Springs, QG des rangers, mais également des marshalls qui tentent tant bien que mal de gérer une crise d'immigrés ainsi qu'une invasion de pillards répondant au nom de Dorsey. En vous engageant auprès des marshalls, ils vont demanderont d'éliminer un groupe de Dorsey qui sévissent dans un des quartiers de Colorado Springs. Par ailleurs, les marshalls vous feront part d'un problème d'immigrés qui sont venus s'installer dans le quartier commerçant de Colorado Springs.
Dès que vous vous êtes occupés des Dorsey, un marshall vous contactera par radio et vous fera parvenir que Faran Brygo, gérant de Little Vegas, casino et boîte de nuit de la ville, est de mèche avec les Dorsey et qu'il est le responsable de leur présence en ville. Une fois sur place, Faran Brygo vous apprendra qu'il a déjà collaboré avec les rangers du désert auparavant et vous apprendra par la même occasion qu'il n'est pas le responsable de la venue des Dorsey en ville, mais plutôt certains marshalls qui ont senti qu'ils pouvaient gagner quelque chose en collaborant avec eux.
Le joueur pourra alors choisir de s'allier à Faran Brygo en éliminant les marshalls corrompus, rétablissant ainsi un semblant de justice mais contrariant la cheffe des marshalls. Vous allez alors obtenir une mauvaise réputation auprès des marshalls, ce qui aura pour conséquence certaines difficultés pour la suite de l'aventure (ainsi que quelques quêtes annexes que vous ne pourrez pas effectuer).
L'autre option est de liquider Faran Brygo, laissant ainsi les marshalls corrompus en liberté mais vous aurez une bonne image auprès des marshalls. La quête des immigrés vous demandera de vous occuper du sort de ces derniers avec plusieurs possibilités s'offrant à vous : les chasser de Colorado Springs (signifiant ainsi leur arrêt de mort), les aider en les abritant à la prison du QG des rangers (avec le risque que cela générera des conflits pour la suite avec les autres occupants), arrêter la tête pensante des immigrés en l'envoyant en prison (ce qui mettre un coup à votre réputation auprès des immigrés, mais fera plaisir aux marshalls) ou encore en abattant tous les immigrés (pas sûr que ça plaise à qui que soit).
Les choix que vous ferez pour ces deux quêtes influenceront la réputation que vous aurez auprès de ces deux factions. Car oui, Wasteland 3 intègre un système de notoriété pour les factions que vous allez rencontrer, articulant votre progression au sein du Colorado, et ne faisant qu'évoluer à chaque nouvelle prise de décision. Grande force de Wasteland 3, le jeu ne fait sans cesse qu'impliquer pleinement le joueur dans ses choix et l'incite à prendre une position quant aux situations qui lui font face et aux factions qu'il rencontrera.
Wasteland 3 ne tombe jamais dans cette dichotomie facile du manichéisme : les intentions des factions auxquelles vous allez faire face ne sont jamais totalement bonnes ou mauvaises, chaque groupe suivant ses propres intérêts.
Cela mettra à mal la notion de moralité du joueur qui, au fur et à mesure qu'il s'engouffre dans l'univers de Wasteland 3, fera fi de cette moralité pour répondre à cette question : comment cette situation me profitera t-elle ? Comme le monde de Wasteland 3 est impitoyable, ferez-vous preuve de justice et d'équité ou bien serez-vous tenté par l’appât du gain ? Le jeu laisse toujours le choix au joueur, mais les factions et groupuscules n'oublieront jamais les choix du joueur et des répercussions se feront sentir tout au long de l'aventure, procurant ainsi au joueur le sentiment de véritablement appartenir à l'univers dépeint par le jeu, là où un grand nombre de jeux se contentent d’idolâtrer le joueur au moindre de ses faits et gestes. Par ailleurs, le monde du jeu réagit bien aux choix effectués par le joueur et modifie son aventure au fur et à mesure de sa progression.
Explode'em like a blood sausage
Wasteland 3 ne se résume pas qu'à ses dialogues, fort heureusement, car vous allez en tuer des pillards cannibales, robots tueurs fous et autres monstruosités comme des crapauds géants mutants. Et de toutes les manières possibles, s'il vous plaît. L'armement du jeu est varié, avec différentes armes au corps-à-corps (contondantes, tranchantes), des armes de poing, fusils d'assaut en tout genre (SMG, M16A4), fusils de sniper, sans oublier des armes énergétiques et autres distributeurs de mort tels que le lance-roquettes, il y en a pour tous les goûts.
Les combats se déroulent en tour par tour, avec une phase où vous allez pouvoir jouer et une autre où ça sera le tour de l'IA ennemie de faire pleuvoir la poudre et la fureur. À l'instar d'un Shadowrun: Dragonfall ou d'un XCOM 2, le jeu présente un système de couverture qui vous offrira une réduction des dégâts de moitié ou d'un bon 90% avec la possibilité, par exemple, de vous accroupir pour améliorer votre précision.
Le jeu présente une assez grande variété dans les configurations de ses arènes, avec des positions en hauteur où installer votre sniper, des tourelles ennemies que vous pourrez désactiver si votre compétence en mécanique est assez élevée (voire la retourner contre ses propriétaires si vous lui balancez une petite grenade IEM). À force d'attaquer vos ennemis, vous engendrerez une attaque spéciale qui vous permettra de faire une attaque ciblée. Par exemple, en détruisant le processeur d'un robot, ce dernier se retournera contre les siens, si vous touchez la réserve d'essence d'un ennemi portant un lance-flamme, vous avez des chances de le faire exploser, ce qui tuera son porteur et brûlera les ennemis alentours (et certains de vos rangers s'ils sont trop proches).
Aux attaques ciblées, vous pouvez ajouter des compétences d'armes, que vous débloquez en dépensant vos points de compétences, qui vous offriront des attaques spéciales, comme une attaque multi-cibles pour un SMG, une cartouche de fusil à pompe explosive ou encore une seconde attaque pour un même ennemi qui deviendra une attaque critique. Les combats présentent bien évidemment des bonus (précision améliorée, plus de chance d'esquive) et des malus (empoisonnement, brûlure) qu'il faudra soigner au plus vite, car ces malus vous blessent à chaque tour, car il ne faut pas oublier que les ennemis continueront de vous attaquer, et vos points de vie ne sont pas infinis.
Il sera alors de votre ressort de correctement positionner vos rangers en début de combat pour avoir le plus d'avantages tactiques possible, car les combats dans Wasteland 3 sont particulièrement difficiles (même en difficulté normale où il ne sera pas rare d'affronter un ennemi qui mettra à genoux un de vos rangers en un seul coup), et deviennent carrément impitoyables en difficulté maximale. Comme si cela ne suffisait pas, le studio prévoirait également une option rendant la mort d'un personnage définitive, pour qui voudrait en plus vivre un deuil virtuel.
Un bon coup dans les gencives
À l'heure de l'écriture de ce test, la version review présentée à la presse est très solide techniquement, pas de plantages à déplorer, si ce n'est quelques bugs comme la mini-carte qui ne se met pas à jour ou des temps de chargement un peu longuets. De menus défauts qu'un bon patch devrait pouvoir gommer sans difficultés. De nombreuses améliorations sont à noter par rapport à l'opus précédent, comme l'ajout d'une mini-carte, un doublage pour tous les personnages, des dialogues qui tirent moins en longueur et qui vont droit à l'essentiel, plus de quêtes annexes à compléter et plus de diversité dans les lieux, personnages et situations. En somme, Wasteland 3 est une version enrichie mais dégraissée du second opus.
Il faudra surtout souligner un rythme de jeu bien mieux maîtrisé avec différentes phases de jeu (exploration, combats, quêtes) qui alternent souvent, rendant ainsi le jeu captivant en relançant sans cesse l'intérêt du joueur. Il faut également parler de la présence d'un mode coopératif qui n'a malheureusement pas pu être testé pour cet article, mais qui offre la possibilité de compléter la quête principale du jeu avec un ami, un peu à la manière d'un Divinity Original Sin.
Voir la suite