Introduction à la stratégie Pokémon
Si vous vous retrouvez sur cette page, c'est que vous avez décidé d'apprendre ou de ré-apprendre la stratégie Pokémon. Vous vous demandez sûrement : « alors concrètement, la stratégie Pokémon, qu'est-ce que c'est ? » Simplement l'art de choisir habilement les pokémons de votre équipe ainsi que leurs attaques, afin de pouvoir coordonner leurs actions en combat pour prendre l'avantage sur vos adversaires. Plus facile à dire qu'à faire, car malgré ses apparences de jeu enfantin, l'univers de Pokémon est extrêmement complexe et varié. Si bien qu'il est très compliqué de réussir à créer ses propres stratégies sans avoir acquis, au préalable, certaines bases.
Le but des pages qui suivront sera de reprendre les fondamentaux de Pokémon et de vous donner les outils nécessaires pour penser votre propre stratégie. Mais gardez tout de même à l'esprit que pour ce genre de jeu il n'y a pas de meilleure école que la pratique. Pour progresser, une fois les bases intégrées, il vous faudra jouer !
Mais que faut-il savoir avant de commencer à jouer ? Les mécaniques de jeu étant nombreuses et complémentaires, il est difficile de trouver un plan de travail parfait pour apprendre les bases du jeu. Je m'efforcerai d'être le plus efficace possible afin de vous permettre de jouer au plus vite, bien qu'il y ait une certaine quantité de données à intégrer. De nombreux guides seront publiés au fur et à mesure sur le site, alors n'hésitez pas à revenir régulièrement afin de pouvoir compléter votre expérience.
Rappel des règles d'un combat Pokémon
Les règles de base paraissent tellement évidentes pour les joueurs qu'il en est difficile de les retrouver. Nous allons les voir bien qu'elles soient plutôt simples :
- Chaque joueur possède jusqu'à 6 pokémons maximum.
- Le premier joueur qui a tous ses Pokémons KO perd le match.
- Chaque pokémon possède jusqu'à 4 attaques différentes.
Il faut absolument garder à l'esprit 3 règles simples lorsqu'on joue à Pokémon. Il arrive que l'interface de jeu change d'une version à une autre, mais ces 3 règles restent toujours effectives pour les combats. C'est le corps et le principe du jeu.
Notez également que l'on considérera un ''tour de jeu'' comme l'ensemble des actions entre les prises de décision des 2 joueurs.
Voyons à présent plusieurs des éléments qui rentrent en ligne de compte pour bien maîtriser un combat. Gardez bien à l'esprit que ce dossier n'est qu'une initiation à la stratégie et une présentation de ce qui rentre en ligne de compte pour les affrontements. D'autres guides suivront précisément sur chacun des aspects du jeu, qu'ils soient abordés ici ou pas.