Halloween est une fête folklorique qui a gagné en popularité en dehors des pays anglo-saxons ces dernières années, et à l'heure actuelle bien peu ignorent encore les grandes lignes de cet événement. Si vous en entendez parler pour la première fois, c'est probablement parce que vous avez passé toute votre existence dans une grotte, vous pourrez donc facilement participer aux festivités. Cependant Halloween s'est aussi exporté dans les jeux vidéo, en inspirant leur univers ou en servant de thème à des événements ponctuels. Je vous propose d'en apprendre davantage ici.
Rappelons donc que Halloween est une fête célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint. Elle tirerait une partie de ses origines dans une ancienne fête religieuse celtique. À cette occasion il est de coutume de déguiser les enfants d'une façon effrayante (même si beaucoup ont visiblement oublié ce que cela voulait dire, ou alors ils essayent de nous faire peur d'une autre façon), ces "charmants" bambins vont ensuite sonner aux portes pour mendier des friandises avec la fameuse formule Trick of treat ! (Farce ou friandise !). De plus en plus d'adultes se prêtent aussi au jeu en organisant des activités spéciales comme la décoration de leur maison, le visionnage de films d'horreur, et le sculpture de citrouilles, ces dernières étant l'incarnation même de la fête d'Halloween : les Jack-o'-lantern.
Le patch des îles obscures de LoL, fortement basé sur le thème de Halloween
Lien avec les jeux vidéo
Forcement la majorité des joueurs n'ayant plus 10 ans, faire du racket de confiseries en se déguisant n'est plus forcement socialement acceptable. Heureusement l'univers riche et vaste des jeux vidéo offre un moyen de le célébrer chacun à sa façon.
Étant donné que beaucoup de jeux proposent leur lot de monstres et d'horreurs, il n'est pas surprenant qu'ils inspirent la fête d'Halloween, tout comme ils s'inspirent de cette dernière dans leur contenu. Il y en a donc pour tous les goûts tant IG qu'IRL.
Les événements spéciaux en jeu pour la fête d'Halloween
Une des plus ancienne pratique dans les jeux vidéos est d'organiser des mini événements spéciaux lorsque vous êtes en jeu lors de la date fatidique. Un des plus anciens exemple remonte à l'excellent Donjon Keeper 2, le gardien du donjon prononçait une phrase spécifique à minuit. Le jeu Demon's Souls permettait lui d'avoir un bonus sur les gains de Lumière/Ténèbres. Il existe de nombreux autres exemples du genre, dont les plus éminents proviennent de jeux très populaires. Je vous propose de les découvrir ici plus en détails :
Minecraft
L'année dernière Minecraft avait eu droit a une très grande quantité de contenu spécifique pour fêter Halloween grâce entre autres à la créativité de sa communauté, avec des cartes spéciales, des skins, et des ennemis spéciaux.
Événements d'Halloween sur Minecraft en 2011
Les creepers ont aussi eu droit à des variations plus ou moins importantes l'année dernière
League of Legends
Chez Riot on ne fait pas non plus les choses à moitié, l'année dernière à la période d'Halloween nous avions eu droit à des skins spéciaux pour les héros, ainsi qu'à un changement de la carte du jeu pour mettre les joueurs dans l'ambiance.
La carte principale dans sa version Halloween
Trailer des skins d'Halloween 2011
Cette année la carte ne fera malheureusement pas son retour, mais un patch complet s'inspire de la fête d'Halloween et de son ambiance macabre pour ajouter ou recycler du contenu : les îles obscures, avec la la Forêt Hantée qui font leur retour, accompagnée de plusieurs skins de champions légendaires, le tout saupoudré de Wards spéciales avec leur propre skin. Vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas les poser.