Le monde du jeu vidéo et les différents univers qui le composent (Cyberpunk, héroic fantasy, médieval fantastique, etc.) sont de ces bastions qui, loin d'être imprenables, invitent au dépaysement. De ces mondes qui ont pour vocation première de nous distraire, personne ne saurait l'oublier. On allume aujourd'hui sa console ou son PC comme le scaphandrier vérifie ses bouteilles d'oxygène avant chaque plongée. L'immersion sur commande, voilà le fil d'Ariane qui a motivé plus d'un industriel ou d'un créateur à embarquer les utilisateurs et les joueurs de tous bords dans un monde alternatif, un monde dit virtuel.
L'interaction homme / machine a explosé lors de la révolution industrielle au XIXème siécle, et depuis le monde n'a cessé d'évoluer au rythme des découvertes technologiques qui ont alimenté son quotidien. Il n'y a pas si longtemps c'était Danny Boyle qui lui rendait hommage à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des J.O de Londres, un spectacle à la fois fascinant et inquiétant. Les plus sceptiques, eux, se demandaient si cette cérémonie valait véritablement ses 34 millions d'euros, mais ça c'est un autre problème, vous en conviendrez.
La potentialité illimité du progrès a d'abord été un révélateur de l'ambition humaine. De sa soif de progrès sont nés les outils qui ont amélioré la vie de tous. L'évolution technologique et le « vivre-mieux » ont définitivement modulé les consciences. Le futur pouvait exister, mieux la science est devenue une autoroute qui pouvait véhiculer son acceptation en des termes pragmatiques.
C'est dans ce contexte historique qu'est née la science fiction, un genre littéraire qui mettait l'homme au centre d'un dispositif fantasmé dans un futur proche ou lointain. La science fiction a aussi mis en lumière les dangers liés à cette volonté de croissance exponentielle, ou tout du moins la possibilité qu'à terme certaines dérives puissent voir le jour.
«L’angoisse n'est que pensée du futur » disait Plotin, c'est à peu de chose près ce que la science fiction a matérialisé en des termes connus de tous aujourd'hui. Que ce soit l'anticipation, les mondes post-apocalyptiques ou l'univers cyberpunk, ces décors sont devenus au fil des années des paysages qui font le terreau de films ou de jeux vidéos actuels. Cyberpunk, un mot qui revient à la mode ces derniers temps dans l'espace vidéo-ludique. Quoi ? Vous êtes passés à côté du nouveau Deus Ex ?