Après une saison complète où les plus grandes équipes n’ont cessé de s’affronter en ligne et surtout en LAN pour le plus gros cashprize de l’histoire de l’eSport (5 millions d’euros), le dénouement de la Saison 2 approche à grands pas. Même s'il a longtemps été gardé secret, le mystère se lève peu à peu sur le plus grand événement League of Legends de l’année, la conclusion d’une saison épique en rebondissements et très riche en tournois, la Finale mondiale.
“This is not your typical eSports event.”
Brandon Beck, CEO de Riot games
Voilà qui place le décor ! Pour venir conclure une saison record dans l’histoire de l’eSport, Riot annonçait une grande finale toute à sa mesure. Et c’est bien le cas !
Ainsi, la firme américaine parlait d’un lieu inédit pour la grande finale de cette Saison 2, et quitte à être dans les grands projets et ne plus compter, quoi de mieux que la ville des stars du grand écran, une des villes les plus connues au monde, pour y faire se dérouler une finale hors normes ? Car c’est bien à Los Angeles que se déroulera la Grande Finale de la Saison II League of Legends. Et pas n’importe où à Los Angeles car ce sont le Nokia Theater avec une capacité de plus de 7 000 places, et le Galen Center (stade de basket d’une équipe universitaire) pouvant accueillir 10 000 personnes qui ont été choisis par Riot ! De quoi assurer le show et l’ambiance.
Toutefois, nombre d’entre vous se diront « Mais pourquoi deux salles pour un seul événement ? ». En effet Riot nous avait caché un détail plutôt important concernant cette finale, puisque nous aurons droit à un événement en deux parties : les matches de poules et les matches de l’arbre final, jusqu’en demi-finale (et la petite finale), se dérouleront du 4 au 6 Octobre au Nokia Theatre. Alors que la grande finale seulement se déroulera le 13 Octobre au Galen Center. Une grande salle pour un seul match, de quoi nous laisser présager un grand « show à l’Américaine » de la part de Riot pour clôturer cette saison dans les règles.
Photo du Galen Center à Los Angeles où se déroulera la Grande Finale
Enfin, le tournoi réunira les 12 meilleures équipes du monde qui se sont qualifiées via des Finales Régionales permettant, selon la région, à 1 ou 3 équipes de se rendre à la Finale Mondiale.
Amérique du Nord : 3 équipes qualifiées
Europe : 3 équipes qualifiées
Chine : 2 équipes qualifiées
Corée : 2 équipes qualifiées
Asie du Sud-Est : 1 équipe qualifiée
Taïwan : 1 équipe qualifiée
Et pour motiver les troupes et rester dans le sobre, Riot met en jeu pour cette finale la modique somme de 3 millions de dollars (soit 2 400 000 € environ), somme record dans l’eSport.