Beaucoup d'entre nous sommes au fait de l'immense potentiel défensif de quelques champions support tels que Soraka ou encore Sona. VVinrar de Reign Of Gaming nous offre un rapide article de theorycraft sur la réduction de dégâts de différents supports avec des résultats pour le moins surprenants.
Winrar sur A Different View! (Traduction - Source)
Bienvenue sur un nouvel article de VVinrar de la chronique A Different View! Le sujet d'aujourd'hui est l'un de ceux que j'ai traité aux débuts de Reign of Gaming et qui va selon moi devenir un grand sujet de discussion dans un futur proche, car la « trinité sacrée » des carry AD agressifs vient juste d'être nerf. Même si le sujet m'est familier, je m'attends à ce qu'il soit nouveau, et donc d'autant plus intéressant, pour vous. Lorsque l'on pick un support, on arrive toujours à cliquer sur le même champion, quel qu'il soit, mais j'espère que ce que je vais vous faire découvrir aujourd'hui vous incitera à changer un peu !Au rôle de support, il y a plusieurs champions viables, que ce soit pour un style agressif ou passif; cependant, il n'est pas vraiment clair, pour la plupart d'entre nous, de savoir quel support a la plus grande capacité à réduire les dommages que prendra son carry. Les six supports défensifs utilisant des boucliers ou des soins seront ceux que nous comparerons aujourd'hui, à la fois en potentiel de burst sur le court terme (heal direct ou bouclier) et en potentiel de soin sur la durée.
Le potentiel de réduction de dégâts sur le court terme des supports (burst)
Soin/Bouclier brut, niveaux 1 à 9
J'ai utilisé les suppositions suivantes comme base de mes calculs. Je suis au courant que beaucoup des supports desquels je parle ont des skill-order situationnels, donc les soins ou les boucliers ne seront pas de même intensité selon vos choix. Dans la plupart des cas, j'imagine que le support va chercher le sort de réduction de dommages en premier, afin de faire une comparaison qui soit un tant soit peu juste entre les champions.
Tous les supports ont 0 d'AP. Même si certains d'entre eux en ont grâce aux points de maîtrise, cela n'a pas assez d'impact pour être pris en compte. Gardez en mémoire qu'avoir un peu d'AP ne changera les chiffres que de 2 ou 3 unités pour la plupart des calculs.
Alistar prend son heal à partir du niveau 3 et le max au niveau 9. Les calculs de soin s'appliquent uniquement au carry AD et non à lui-même.
Lulu et Sona prennent un point dans leur sort de réduction de dommage au niveau 2 et le maxent au niveau 9.
Tous les autres supports prennent un point de leur sort de réduction de dommage au niveau 1 et le maxent au niveau 9
6 sbires meurent toutes les 30 secondes (important pour le heal d'Alistar)
Janna ne fait pas durer son ultime et l'utilise uniquement pour repousser les ennemis (pas pour soigner)
On ne prend pas en compte l'aura du Z de Taric, ni le buff d'armure de Soraka ni le buff d'armure et de résistance de Sona (car trop difficile à calculer, car trop situationnel)
Que se passe-t-il si votre support a le Sort d'Invocateur de Soin?
Comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessus et dans la comparaison graphique ci-dessous, Soraka est réellement la reine du support défensif, avec un potentiel de soin de 700 points de vie en moins d'une seconde. Lulu arrive presque à son niveau, mais il faut savoir que sa réduction de dommage s'effectue au travers de son bouclier et de son ultime et non pas seulement avec du soin. Tous les autres supports n'ont pas de réduction de dommage aussi importante que ces deux-là : bien que la réduction dépasse les 100 dégâts, la différence est trop grande pour pouvoir comparer, surtout à partir du moment où ils dépassent le niveau 6.
Passé le niveau 6, le soin de Soraka dépasse largement celui de ses vis à vis grâce à son ultime global, bien que le bouclier de Lulu atteint presque la même valeur de réduction de dégâts. Sur les quatre autres supports, Janna a la plus grande réduction de dégâts, car
elle utilise un bouclier tandis que les trois autres ont un soin. C'est à la fois un point fort et un point faible : si la réduction de dommage est plus importante, elle est aussi limitée dans le temps, alors qu'un soin est un regain de vie acquis. De plus, un bouclier peut être plus efficace qu'un soin, surtout dans le cas où votre carry se fait Embraser ou reçoit un debuff de soin (le Z de Miss Fortune, etc.), ce qui veut dire qu'il est plus efficace lors d'un dive ou d'un focus en teamfight.
Le potentiel de réduction des dégâts sur le long terme
Réduction des dommages sur 30 secondes
Contrastant largement avec le potentiel de burst des supports que nous comparons, le montant des dommages annulés sur une plus grande période varie énormément entre les différents supports. De nouveau, Soraka est le meilleur soigneur, mais Lulu peut annuler plus de dégâts grâce à des cooldowns moins importants sur ses boucliers. Entre le burst et la réduction des dommages sur le long terme, vous pouvez remarquer que les champions avec des boucliers (Janna et Lulu) peuvent annuler plus de dégâts que leurs vis à vis soigneurs, même si leur contribution est limitée à cause de la durée limitée du bouclier, comme la permanence du soin.
Si les champions à bouclier deviennent de plus en plus forts avec la durée en terme de réduction de dégâts, Alistar devient bien moins fort, car le soin dirigé au carry sera deux fois plus faible que celui qu'il reçoit lui même. Taric devient un peu meilleur, car il se soigne du même montant que son carry, donnant un meilleur sustain général que Soraka ou Janna (si l'on compte la réduction de dégâts sur lui même en plus de la réduction sur le carry). Cela peut être expliqué par le fait qu'Alistar et Taric ont de meilleurs sorts offensifs que les autres supports comparés ici. En général, plus un support est offensif, moins ses sorts défensifs sont puissants.
Lorsque l'on regarde la représentation visuelle du potentiel de réduction des dégâts des supports, nous pouvons remarquer que les champions à boucliers sont très forts. Cependant, il faut noter que Janna et Lulu ne réduisent pas tous les dégâts avec leurs boucliers à chaque fois qu'ils sont utilisés (le bouclier peut être lancé un peu en retard, ou ne pas être complètement cassé), les autres supports, eux, soignent d'un montant fixe et non négociable. Mais les boucliers, dans les situations d'Embrasement ou de réduction de soins, sont sans aucun doute plus efficaces. Si l'on incluait les soins personnels, Sona serait la plus forte des supports, suivie par Alistar et Soraka.
Réduction de dégâts sur 30 secondes avec le Sort d'Invocateur de Soin
Conclusion
Lorsque l'on parle de sustain du carry AD, la grande vainqueure est Soraka sur tous les points : à la fois sur le burst et sur la durée, puisqu'elle a le plus gros potentiel de soin. Cependant, Lulu peut rattraper la réduction de dégâts de Soraka en burst et la dépasser sur la durée. De la même manière, Janna peut empêcher plus de dégâts que Soraka peut soigner de PV si elle utilise son bouclier de manière optimale (les dégâts sont supérieurs à la résistance du bouclier). Sinon, Soraka est indiscutablement la reine du Soin et Lulu celle du Bouclier.
Les supports qui n'ont pas de sustain très importants, tels Alistar et Taric, ont, en revanche, de meilleurs sorts offensifs. Cependant, on ne peut pas dire qu'ils sont inférieurs aux autres supports présentés ici, car ils font plus de dégâts en cas de combat. Même s’ils ne sont que rarement utilisés pour leurs sorts de sustain, leur potentiel offensif rattrape leur manque de soin, comparé à leurs vis à vis. En fait, chaque champion a ses forces et ses faiblesses, et vous devez comparer tout cela avant de pencher pour l'un ou pour l'autre pour une partie. La réduction de dégâts seule ne vous fera pas gagner la partie, tout comme les dégâts seuls : il faut combiner de multiples facteurs pour choisir le champion optimal pour votre composition.
TL;DR
Lulu est bien meilleure qu'on ne le pense.