Meilleur support
15

Vous pourrez retrouver une Analyse de Winrar qui explique le potentiel des différents supports en terme de réduction des dégâts. Nous apprenons dans cet article que Lulu est bien plus forte qu'elle ne le laisse croire.

Meilleur support

Beaucoup d'entre nous sommes au fait de l'immense potentiel défensif de quelques champions support tels que Soraka ou encore Sona. VVinrar de Reign Of Gaming nous offre un rapide article de theorycraft sur la réduction de dégâts de différents supports avec des résultats pour le moins surprenants.

 

Winrar sur A Different View! (Traduction - Source)


Bienvenue sur un nouvel article de VVinrar de la chronique A Different View! Le sujet d'aujourd'hui est l'un de ceux que j'ai traité aux débuts de Reign of Gaming et qui va selon moi devenir un grand sujet de discussion dans un futur proche, car la « trinité sacrée » des carry AD agressifs vient juste d'être nerf. Même si le sujet m'est familier, je m'attends à ce qu'il soit nouveau, et donc d'autant plus intéressant, pour vous. Lorsque l'on pick un support, on arrive toujours à cliquer sur le même champion, quel qu'il soit, mais j'espère que ce que je vais vous faire découvrir aujourd'hui vous incitera à changer un peu !

Au rôle de support, il y a plusieurs champions viables, que ce soit pour un style agressif ou passif; cependant, il n'est pas vraiment clair, pour la plupart d'entre nous, de savoir quel support a la plus grande capacité à réduire les dommages que prendra son carry. Les six supports défensifs utilisant des boucliers ou des soins seront ceux que nous comparerons aujourd'hui, à la fois en potentiel de burst sur le court terme (heal direct ou bouclier) et en potentiel de soin sur la durée.

Le potentiel de réduction de dégâts sur le court terme des supports (burst)

Soin/Bouclier brut, niveaux 1 à 9

 

J'ai utilisé les suppositions suivantes comme base de mes calculs. Je suis au courant que beaucoup des supports desquels je parle ont des skill-order situationnels, donc les soins ou les boucliers ne seront pas de même intensité selon vos choix. Dans la plupart des cas, j'imagine que le support va chercher le sort de réduction de dommages en premier, afin de faire une comparaison qui soit un tant soit peu juste entre les champions.

Tous les supports ont 0 d'AP. Même si certains d'entre eux en ont grâce aux points de maîtrise, cela n'a pas assez d'impact pour être pris en compte. Gardez en mémoire qu'avoir un peu d'AP ne changera les chiffres que de 2 ou 3 unités pour la plupart des calculs.

Alistar prend son heal à partir du niveau 3 et le max au niveau 9. Les calculs de soin s'appliquent uniquement au carry AD et non à lui-même.

Lulu et Sona prennent un point dans leur sort de réduction de dommage au niveau 2 et le maxent au niveau 9.

Tous les autres supports prennent un point de leur sort de réduction de dommage au niveau 1 et le maxent au niveau 9

6 sbires meurent toutes les 30 secondes (important pour le heal d'Alistar)

Janna ne fait pas durer son ultime et l'utilise uniquement pour repousser les ennemis (pas pour soigner)

On ne prend pas en compte l'aura du Z de Taric, ni le buff d'armure de Soraka ni le buff d'armure et de résistance de Sona (car trop difficile à calculer, car trop situationnel)

Que se passe-t-il si votre support a le Sort d'Invocateur de Soin?

 

Comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessus et dans la comparaison graphique ci-dessous, Soraka est réellement la reine du support défensif, avec un potentiel de soin de 700 points de vie en moins d'une seconde. Lulu arrive presque à son niveau, mais il faut savoir que sa réduction de dommage s'effectue au travers de son bouclier et de son ultime et non pas seulement avec du soin. Tous les autres supports n'ont pas de réduction de dommage aussi importante que ces deux-là : bien que la réduction dépasse les 100 dégâts, la différence est trop grande pour pouvoir comparer, surtout à partir du moment où ils dépassent le niveau 6.

Passé le niveau 6, le soin de Soraka dépasse largement celui de ses vis à vis grâce à son ultime global, bien que le bouclier de Lulu atteint presque la même valeur de réduction de dégâts. Sur les quatre autres supports, Janna a la plus grande réduction de dégâts, car

elle utilise un bouclier tandis que les trois autres ont un soin. C'est à la fois un point fort et un point faible : si la réduction de dommage est plus importante, elle est aussi limitée dans le temps, alors qu'un soin est un regain de vie acquis. De plus, un bouclier peut être plus efficace qu'un soin, surtout dans le cas où votre carry se fait Embraser ou reçoit un debuff de soin (le Z de Miss Fortune, etc.), ce qui veut dire qu'il est plus efficace lors d'un dive ou d'un focus en teamfight.

 

 

Le potentiel de réduction des dégâts sur le long terme

Réduction des dommages sur 30 secondes

 

Contrastant largement avec le potentiel de burst des supports que nous comparons, le montant des dommages annulés sur une plus grande période varie énormément entre les différents supports. De nouveau, Soraka est le meilleur soigneur, mais Lulu peut annuler plus de dégâts grâce à des cooldowns moins importants sur ses boucliers. Entre le burst et la réduction des dommages sur le long terme, vous pouvez remarquer que les champions avec des boucliers (Janna et Lulu) peuvent annuler plus de dégâts que leurs vis à vis soigneurs, même si leur contribution est limitée à cause de la durée limitée du bouclier, comme la permanence du soin.

 

 

Si les champions à bouclier deviennent de plus en plus forts avec la durée en terme de réduction de dégâts, Alistar devient bien moins fort, car le soin dirigé au carry sera deux fois plus faible que celui qu'il reçoit lui même. Taric devient un peu meilleur, car il se soigne du même montant que son carry, donnant un meilleur sustain général que Soraka ou Janna (si l'on compte la réduction de dégâts sur lui même en plus de la réduction sur le carry). Cela peut être expliqué par le fait qu'Alistar et Taric ont de meilleurs sorts offensifs que les autres supports comparés ici. En général, plus un support est offensif, moins ses sorts défensifs sont puissants.

Lorsque l'on regarde la représentation visuelle du potentiel de réduction des dégâts des supports, nous pouvons remarquer que les champions à boucliers sont très forts. Cependant, il faut noter que Janna et Lulu ne réduisent pas tous les dégâts avec leurs boucliers à chaque fois qu'ils sont utilisés (le bouclier peut être lancé un peu en retard, ou ne pas être complètement cassé), les autres supports, eux, soignent d'un montant fixe et non négociable. Mais les boucliers, dans les situations d'Embrasement ou de réduction de soins, sont sans aucun doute plus efficaces. Si l'on incluait les soins personnels, Sona serait la plus forte des supports, suivie par Alistar et Soraka.

 

Réduction de dégâts sur 30 secondes avec le Sort d'Invocateur de Soin

 

Conclusion

Lorsque l'on parle de sustain du carry AD, la grande vainqueure est Soraka sur tous les points : à la fois sur le burst et sur la durée, puisqu'elle a le plus gros potentiel de soin. Cependant, Lulu peut rattraper la réduction de dégâts de Soraka en burst et la dépasser sur la durée. De la même manière, Janna peut empêcher plus de dégâts que Soraka peut soigner de PV si elle utilise son bouclier de manière optimale (les dégâts sont supérieurs à la résistance du bouclier). Sinon, Soraka est indiscutablement la reine du Soin et Lulu celle du Bouclier.

Les supports qui n'ont pas de sustain très importants, tels Alistar et Taric, ont, en revanche, de meilleurs sorts offensifs. Cependant, on ne peut pas dire qu'ils sont inférieurs aux autres supports présentés ici, car ils font plus de dégâts en cas de combat. Même s’ils ne sont que rarement utilisés pour leurs sorts de sustain, leur potentiel offensif rattrape leur manque de soin, comparé à leurs vis à vis. En fait, chaque champion a ses forces et ses faiblesses, et vous devez comparer tout cela avant de pencher pour l'un ou pour l'autre pour une partie. La réduction de dégâts seule ne vous fera pas gagner la partie, tout comme les dégâts seuls : il faut combiner de multiples facteurs pour choisir le champion optimal pour votre composition.

TL;DR
Lulu est bien meilleure qu'on ne le pense.

15
MGG
Blue Abyss il y a 12 ans

Tout ce qui relève des CC et des buff d'armure et de RM sont impossible à calculer car ça dépend de ce qui est en face. Si vous avez un Graves qui vous envoie tout son burst avant de se prendre le CC, vous prendrez des dégats horribles, tandis que si c'est une Ashe qui se focus sur l'auto attaque, ce sera complètement autre chose. De même, les buffs de def/RM sont difficiles à calculer. Allez vous tomber contre une botlane du style leona/ezreal, où il y a pas mal de dégats magiques, ou contre une graves/taric, où il y en a moins?

Gintokay il y a 12 ans

Ce ne sont pas des données quantifiables, puisqu'elles dépendent des dommages de l'AD carry en face, de l'armure de votre AD carry.

deonbekende il y a 12 ans

L'auteur ne prend pas en compte qu'un hard CC c'est des dégâts en moins sur son carry. Le grap + bump + silence du bliz c'est combien de HP économisé ? De la même façon qu'un Z du Nunu permet à un AD équiper de vampirique de régen de la vie plus vite, c'est du heal. Il faudrait vraiment analyser plus sérieusement les données.

Gintokay il y a 12 ans

Ne pas oublier qu'un shield peut être gâché sur un bon bluff d'harass, ne pas oublier que spammer son shield comme il est suggéré par le tableau de valeurs coute énormément de mana, ne pas oublier qu'un shield ne donne un tanking temporaire et qu'un heal est bien plus durable, ne pas oublier que Soraka donne un énorme buff d'armure via son heal. J'ai un ami qui me dit "mec j'ai lu un truc sur millenium et lulu c'est le meilleur support", ce n'est pas vrai. Ce comparatif ne prend pas en compte les éléments possibles extérieurs qui demandent trop de calculs, mais la réduction de dommages donnée par le heal de Soraka, le halo de Sona/Taric se rajoutent au tableau...<br /> <br /> Cependant je ne comprends pas l'intérêt de faire un tableau pour des supports avec heal. Il n'apporte rien au comparatif précédent puisque 1. heal n'est pas joué sur le support 2. le heal est le même pour tous les supports.<br /> <br /> En fait ce Theorycraft permet de rappeler que Soraka n'est pas le seul support sustain. Lulu et Janna sont bien meilleures qu'on ne le croit à ce niveau, tout en ayant un bon apport en aggressivité. Sona est un support qui offre un heal moyen, un bon engage, un bon poke (via un A et une auto-attaque réactive) et des buffs divers. Enfin, Taric et Alistar offrent un sustain correct tout en étant énormément axés offensif/zoning grâce à la menace du hard contrôle et du tanking de l'un; du stun et des buffs de l'autre.

CuriuM il y a 12 ans

Kohadon> Je me suis dit exactement la même chose, la force d'un taric c'est plus son boost d'armure que son heal (d'ou la synergie avec graves ou urgot).<br /> <br /> Sinon l'article est bien fait même si tout n'est pas forcément vrai (une janna peut très bien profiter de son ulti pour bump les adversaires et le laisser actif pour heal son carry). <br /> <br /> Bref je pense que le but était plus une comparaison grossière afin de montrer que certains support (notamment Lulu) sont trop peu utilisé (ce qui est vrai), une étude de fond du même genre pourrait être intéressante.

Colorstone il y a 12 ans

Bravo pour ton article :p Chapeau bas l'artiste :).

N y x il y a 12 ans

Article intéressant. <br /> Après, c'est tellement compliqué de comparer des supports. Par exemple sur un combat de 15sec ou Taric pourra AA quelqu'un, il pourra heal énormément. Mais si il est forcé de reculer ou focus il sera quasiment réduit à ses sorts offensifs voir à son stun.

Vaalanihn il y a 12 ans

Blue Abyss : De rien ;)

Kohadon il y a 12 ans

Comment être vraiment objectif lorsque l'on ne prend pas en compte les résistances apportés par Taric ou encore Soraka, oui l'apport en armure et/ou rm de ses héros ne sont pas négligeables.

ForceObscure il y a 12 ans

Article super interessant, on voit bien les différenes de sustain entre les persos dérit. <br /> <br /> mais c'est dommage que comme tous les articles de RoG, ils ne parlent que des picks "communs" en tournoi/2k+ elo. Pour suivre Nethraya, on pourait aussi comparer les soins/boucliers de persos comme Karam mais aussi Nidalee, Orianna ou Lux qui sont jouées aussi en support.<br /> Pour être complet,il aurait aussi fallu parler des ratios AP des sorts parce que le shield de Janna et son 0,9 comparé au 0,45 du heal de Soraka, ca aurait pu changer le classement. Mais bon on peut pas tout avoir.

Netharya il y a 12 ans

[Troll on]Mais pourquoi personne ne parle de Karma ?! :p [/troll off]

Blue Abyss il y a 12 ans

Vaalanihn> Merci. Et pour le "vainqueure", je pense que c'est dû à la fatigue, ayant enchaîné ma chronique (qui sortira la semaine prochaine) puis cette traduction. Au bout d'un moment, on retrouve pas forcément des termes qui paraissent logiques ("gagnante" dans le cas présent).<br /> <br /> Klington> N'ayant jamais joué Lulu de ma vie, je ne peux pas approuver tes propos, mais si ce que tu dis est vrai, je l'achèterais un de ces jours!

KlingonDwarf il y a 12 ans

Lulu est totalement sous-estimée, c'est certain. C'est mon meilleur ratio en tant que support en ranked.<br /> D'ailleurs ce que cet article n'aborde pas (logiquement vu le thème) c'est qu'elle est tellement pénible en team fight avec ses cc, comme une Janna. le problème de Lulu et ce qui fait qu'elle est peu jouée, c'est qu'elle est basé sur son bouclier, mais que son efficacité dépend du harass qu'on inflige au carry/support en face, donc à mi -chemin entre le game play plus passif d'une Soraka et celui extrêment agressif d'un Taric.<br /> <br /> Bonne article en tout cas, en espérant qu'on verra un peu plus de Lulu!

Alkym il y a 12 ans

TL;DR<br /> Lulu est bien meilleure qu'on ne le pense.

Vaalanihn il y a 12 ans

Merci pour cette traduction qui ne fait que confirmer ce que tout bon support sait déjà ^^ Mais autant que les supports occasionnels le sachent également :)<br /> <br /> [mode casse couille ON] Petit point linguistique : "la grande vainqueure est Soraka" : "Vainqueure" est difficilement admis dans la langue française (bien que valable), c'est en fait un québécisme. "Vainqueuse" aurait été plus adapté, bien que tout aussi désagréable à l'oreille que "la vainqueure". Dans ce genre de situation linguistique, mieux vaut utiliser un synonymes telle que "la gagnante" [mode casse couille OFF]

L'actu

En Continu

18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL
15:23 Oui, il y aura bien d'autres productions League of Legends après Arcane, mais il faudra attendre un long moment avant de les découvrir

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13