Brandon Beck, un des cofondateurs de Riot Games et également créateur de League of Legends, nous parle des débuts de LoL et révèle les ambitions de ce jeune studio de développement à succès. L'objectif déclaré : le sport professionnel. Et cela à partir de la saison 3, au sein d'un service à part.
buffed sur Interview de Brandon Beck (Traduction - Source)
Brandon, c'est une super opportunité pour nous de parler avec toi. Quand on cherche sur le net, on se rend vite compte que tu te fais rarement voir en interview.Brandon Beck : Peut-être. Je fais ce que je peux pour être aussi accessible que possible.
Tu n'es vraiment pas un développeur typique puisque tu viens du secteur de l'analyse et de la stratégie économique. Comment en es-tu arrivé aux jeux vidéo ?
Marc Merril et moi avons ensemble fondé Riot, et nous sommes depuis toujours des joueurs passionnés. Nous étions sortis à peine quelques années auparavant de l'école que nous démarrions Riot. Nous étions colocataires à cette époque, nous étions potes de jeu et nous travaillons dans des branches différentes. Comme je l'ai souvent dit, nous n'avions pas la possibilité de trouver un emploi dans l'industrie du jeu vidéo. Fonder son entreprise est apparu comme le moyen le plus efficace de travailler dans le monde du jeu et de poursuivre notre passion.
Vous avez donc tiré le maximum de vos forces et de vos compétences.
Nous gagnons notre pain du développement de jeux et nous sommes ravis que ce soit ainsi. Cela a toujours été un rêve pour nous.
Etiez-vous déjà, à l'époque, de grands fans de DotA ?
Oui, nous l'étions. Nous avons beaucoup joué à DotA, à des jeux compétitifs, et nous étions naturellement aussi de gros fans des MMOs.
À cette époque, quand le mod DotA était déjà disponible depuis un an, Je me suis déjà demandé pourquoi personne n'en faisait un bon jeu -et pas juste un mod- pour se faire de l'argent avec. Vous êtes-vous également dit la même chose ?
Nous nous disions également que le gameplay de DotA pouvait être le déclencheur d'un nouveau genre.
Pour cela vous avez rassemblé une équipe de développement conséquente. Comment avez-vous convaincu ces personnes de rejoindre votre projet ? Avez-vous simplement écrit et demandé par mail : "Hey je te connais de DotA, est-ce que tu veux rejoindre mon équipe ?"
C'est amusant, Marc et moi avons passé énormément de temps ensemble pour trouver comment réunir une équipe phénoménale. La création de l'équipe a peut-être demandé plus de temps que toute autre activité. Pour chacun, ça a fonctionné différemment. Il y avait des raisons différentes pour les gens de collaborer avec Riot, différentes motivations. Au final, ça a marché vraiment à fond, car pour chacun d'eux le jeu était une véritable passion. Et c'est ce sur quoi ils se focalisent sans compromis : Être un Hardcore Gamer.
Je travaille depuis plus de onze ans comme journaliste de jeux vidéo, et j'ai vu des dizaines de développeurs qui ont travaillé et joué avec passion. Mais cela ne signifie pas toujours que leurs jeux sont couronnés de succès. Tout du moins pas autant que League of Legends. Quel est donc votre secret ? Qu'avez-vous fait de particulier ?
À la fin de la journée, c'est une combinaison de plusieurs facteurs. Vous devez avoir une équipe talentueuse, avec une vision commune. La spécificité du jeu, la manière dont il est réalisé. Cela introduit beaucoup de travail d'équipe et d'enthousiasme dans League of Legends. Il y a une tonne de facteurs comme ceux-là qui ont menés au succès.
League of Legends connait aussi un énorme succès dans l'E-sport. Certains affirment même que l'importance de LoL serait entretemps devenue plus grande que celle de Starcraft2. Mais est-ce que LoL sera aussi prospère que Starcraft2 sur le long terme ? Que sera League of Legends dans dix ans ?
Starcraft a toujours été pour nous un bon exemple de comment un jeu de la sorte peut encore être compétitif et de comment, plusieurs années après son lancement, il reste amusant. League of Legends ne se différencie pas tant que ça des types de sports conventionnels. La raison de sa tenue dans la durée est qu'on joue de plus en plus pour devenir meilleur. Deux parties ne se ressemblent pas, fût-ce au travers de la composition différente de votre équipe ou de celle de vos adversaires, ou de l'infinité de facteurs différents d'un match. C'est ça qui est intéressant. Cela se situe à l'opposé d'autres jeux dans lesquels on consomme un contenu limité. Et c'est pour cela que nous espérons naturellement que League of Legends aura encore un rôle à jouer dans de nombreuses années. C'est cela qui est constitutif de tout type de sport.
Ryze est un des champions les plus appréciés et accessoirement ton pseudo dans le jeu. Hasard ou bien Ryze est ton favori ?
Il se pourrait que Ryze ait été nommé ainsi d'après moi, du fait que j'ai utilisé ce nom dans différents jeux. Je suis tout simplement attiré par des personnages de type mage. Durant la phase de conception de Ryze, nos designers ont trouvé du coup que c'était approprié d'utiliser ce nom. Ainsi je suis attiré aussi par Ryze dans le jeu, car il illustre bien ma manière de jouer. Mais j'ai tendance à jouer tous les champions.
Lequel est actuellement ton favori ?
En fait je n'ai pas de favori. J'ai vraiment tendance à jouer tous les champions, et à la saison actuelle, j'ai gagné des parties classées avec 99 champions différents.
Au niveau de l'Elo, où en sommes-nous ? Est-ce que la finale de la Gamescom t'a plu? As-tu eu l'occasion de regarder quelques parties ?
Cela se développe d'une manière incroyablement passionnante. Certaines personnes ne réalisent pas du tout ce qui est en jeu à ce niveau. Les trois premiers de ce tournoi participeront à la grande finale et obtiendront automatiquement une place dans la ligue professionnelle de la saison 3.
Voudrais-tu pour un jour être un joueur professionnel ?
(Rire) Je ne sais pas, cela signifie vraiment beaucoup de stress.Plus stressant que d'être PDG de Riot Games ?
Autant que je peux dire, l'E-sport nécessite une exécution bien plus parfaite. Ces types savent rester cool même sous la pression.Quand tu penses à l'avenir, que trouves tu le plus excitant ? La saison 3 ?
J'attends beaucoup de la saison 3. Un de nos gros objectifs pour la saison prochaine est d'augmenter la qualité de nos events live, de faire les streams nous-même, et de continuer de nous rapprocher de la scène professionnelle. Nous allons pour cela faire beaucoup d'erreurs, mais aussi apprendre beaucoup d'elles. Nous allons nous astreindre à cet objectif qui est de promouvoir cette expérience de jeu du haut niveau. Nous sommes vraiment excités de voir comment cela va se développer. Actuellement je suis totalement concentré sur les finales régionales ici, aux finales nord-américaines de la PAX (ndr : Un gros salon de jeux vidéo aux Etats-Unis), et naturellement sur la grande finale du 13 octobre. Là-bas on y verra les différentes méta-games et top teams en provenance du monde entier et comment elles s'affrontent les unes contre les autres. Je n'ai vraiment aucune idée de comment cela va se dérouler. Je sais juste que cela va être un grand moment.Nous te remercions de cette interview.
Merci à vous.
Arwy