De nombreuses informations sont données par les membres de Riot Games sur les forums US, le site surrenderat20.net s'est chargé de rassembler les réponses d'Ezreal - Game Designer -, il y parle de plusieurs choses entourant les champions : les modifications à prévoir, les futurs personnages et bien d'autres !
Ezreal sur Champions de LoL (Traduction - Source)Si jamais vous êtes un habitué du « Dev Tracker » [ndt : partie du forum dédiée au dialogue communauté / développeurs ], il vous est sûrement déjà arrivé de tomber sur l'énormissime «@Ezreal». Ce thread, dont la création remonte à 2010, est une belle bestiole de 600 pages, avec plusieurs centaines de réponses postées par Ezreal, concepteur chez Riot Games. De temps à autre, Ezreal prend le temps de répondre aux questions des invocateurs, dans des posts aux dimensions massives qui sont de véritables mines d'information.
J'ai été très content de trouver trois de ces posts aujourd'hui, et ils sont remplis de bonnes infos, comme d'habitude. J'ai choisi ce qu'il y avait de plus édifiant et de plus intéressant parmi toutes ces réponses ; j'ai aussi rassemblé les questions similaires, pour améliorer la clarté de l'ensemble.
Commençons avec un morceau dédié aux champions à venir...
Au sujet de futurs champions qui ne seront PAS de Valoran, Ezreal a écrit :
« Le Néant et les Îles Obscures sont deux concepts que l'on aime énormément. Les chances que l'on sorte prochainement un champion qui vienne de l'un ou de l'autre sont très grandes. En fait, je dirais même que le temps des champions humains qui se ressemblent est révolu ! Tous les projets de champions prévus pour cette année vont éclipser tout ce qu'on a fait jusque-là ! J'y apposerai mon label ''Approuvé par Ezreal'' ! »
Plus de champions originaires des Îles obscures ( Yorick, Hecarim ... ) et du Néant ( Cho'Gath, Kog'Maw ) ? Avec joie, avec joie !
Evidemment, avec cette annonce, se pose la question de la fille de Kassadin, emprisonnée dans le Néant, qui devient du coup un champion potentiel. Il y a eu beaucoup de rumeurs selon lesquelles la fille de Kassadin serait «La Souveraine Obscure», mais on sait maintenant que Syndra et Kassadin ne sont pas affiliés. Du coup, qu'allons-nous attendre avec impatience, maintenant ? Par chance, Ezreal a répondu à cette question...
« On n'a pas encore trouvé de concept de champion qui soit parfaitement adapté à la fille de Kassadin (même si j'ai de bonnes idées à ce sujet). Cela dit, on ne sortira de champion qui fait avancer l'histoire que quand on sera sûrs qu'il fera plus que compléter la biographie d'un personnage. »...Et c'est ainsi que notre attente commence !
En parlant d'attente, Ezreal a aussi répondu à la question « Quel champion a eu, ou a, le développement le plus long ? ». Je pensais que Lee Sin était le tenant de ce glorieux titre, mais il semblerait que ce ne soit pas le cas !« Un de nos futurs champions est en développement depuis des années...»
C'est intrigant ! Mais qui est-ce donc ?! Peut-être un concept abandonné puis repris, comme la Spider Queen ? Ou alors un personnage venu de loin qui développera l'histoire du jeu ? Ou même, ça pourrait être un type de champion auquel on n'a jamais pensé. Quoi qu'il en soit, je suis vraiment très curieux, et j'attends de voir qui sera ce champion mystère.
Encore au sujet des champions à venir, quelqu'un a déclaré à Ezreal qu'il serait sympathique de voir plus d'assassins sur les Champs de Justice. Ezreal a répondu, sans oublier de nous titiller :« J'espère que Rengar a satisfait vos désirs d'assassin, et si ce n'est toujours pas assez, on a un autre assassin...VRAIMENT GENIAL...qui arrive. »
S'éloignant un peu de la thématique «Questions sur des champions en particulier», il a aussi tenu à parler de la façon dont les concepteurs abordent la création d'un nouveau champion. Il nous dit ceci :
« Il y a un certain nombre d'objectifs qu'on garde en tête, dès le début de la conception. Par exemple, il est hors de question qu'on conçoive un Carry AD qui peut fonctionner sans last-hit. Quand on est sûrs que ces objectifs sont remplis, on a tendance à laisser les concepteurs se défouler, faire ce qu'ils veulent, pendant un bon moment. Après, quand on commence à apporter les touches finales au kit, on s'interroge sérieusement sur son équilibrage, pour être sûr que le champion soit viable, au moins pour une partie de la communauté. Cela dit, les champions n'ont pas ABSOLUMENT besoin d'être viables en compétition, même si on aimerait qu'ils le soient tous. »
Autre que les futurs champions, il y aussi la possibilité de voir apparaître de nouvelles mécaniques de jeu. Ezreal a mentionné une mécanique qui permettrait de faire rebondir des sorts en utilisant le terrain :
« On a aussi essayé de faire des sorts qui peuvent ''ricocher'' sur les éléments de terrain. Mais l'idée posait beaucoup de problèmes...Pour commencer, il était difficile de la rendre claire pour le joueur (c.a.d, quelle direction va prendre le sort). Elle nous forçait aussi à trouver le moyen d'agrandir la portée du sort après le rebond, pour éviter de se retrouver avec un projectile qui touche un mur, rebondit, puis disparaît après 200 unités. On a trouvé une bonne façon de créer de tels sorts, mais il nous manque encore un champion à qui cela conviendrait. »
Au sujet d'autres projets comme de nouvelles cartes, en particulier des cartes avec des équipes de plus de cinq joueurs, Ezreal a un peu éludé la question, et en a profité pour donner un cours d'histoire :
« Aucun projet de ce type en ce moment. Aussi, juste pour vous en apprendre plus sur l'histoire du jeu, sachez qu'au tout début, en pré-alpha, on avait une carte 6v6. Ca avait l'air d'être une bonne idée, chaque lane était occupée par deux champions (il n'y avait pas encore de jungler), donc personne ne se plaignait d'être en solo lane. Mais on a rencontré un énorme problème...Les teamfights étaient des bordels sans nom. Il y avait beaucoup trop de particules qui volaient dans tous les sens, trop de champions qui se baladaient à droite à gauche, et tout simplement trop...de dégâts. Les joueurs avaient tendance à mourir avant de pouvoir faire quoi que ce soit. Imaginez, si on avait ajouté un ultime AOE de plus à ce qui était déjà une méta AOE, ça aurait été la goutte de trop. »
Ezreal a clarifié quelques points sur la récente vague d'artworks chinois, qui se sont introduit dans les clients nord-américains et européens. Il a dit :
« On a toujours voulu améliorer la qualité des artworks dans League of Legends. Mettez-vous à notre place : on a n'a pas le temps de revisiter les artworks de tous nos vieux champions / skins. D'un autre côté, on a ces superbes créations qui sont disponibles pour tous ces personnages (c'est vraiment bête de dire qu'ils ressemblent à des personnages de génériques d'animés, à mon avis ils sont de loin supérieurs à nos vieux artworks). Alors, on a le choix : on peut délaisser une amélioration qui est plus que bienvenue, et garder les artworks dépassés, ou alors on peut donner une meilleure apparence à notre jeu. Ce que vous auriez plutôt du demander, c'est si on va revisiter ou non nos vieux splashs, quand on aura le temps. »
Ezreal a aussi un peu parlé du rework d'Heimerdinger qui ne devrait plus trop tarder :
« Je peux vous dire qu'Heimerdinger deviendra un de mes personnages préférés, une fois qu'on aura retravaillé les particules de ses sorts ! Je peux aussi vous annoncer que le nombre de roquettes qu'il peut tirer maintenant sera ridicule en comparaison...RIDICULE !!! »
Mmh, beaucoup de roquettes, hein ? J'ai déjà entendu ça quelque part...
Pour finir, il a lâché quelques informations sur Sejuani, qui a vraiment besoin de «plus d'amour».
« On est en train de l'examiner, en ce moment, mais je ne sais pas quand est-ce que les changements arriveront. »
Il a encore mentionné Sejuani, cette fois-ci en parlant de champions qui ont trop dévié de leur concept d'origine, ou qui n'ont pas eu de succès :
« Absolument, on voudrait vraiment revoir, et améliorer, certains champions qui n'ont pas atteint leur plein potentiel. Yorick et Sejuani, par exemple, auraient bien besoin d'être remaniés. »
Beaucoup d'informations alléchantes cachées dans ces pavés de textes ! Merci de toujours prendre soin de nous, Ezreal.
Vincent.