MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Diana retirée des tournois pro

LoL : Diana retirée des tournois pro
41

Diana le nouveau champion de League of Legends est temporairement ban des tournois pros à venir.

LoL : Diana retirée des tournois pro

Depuis sa sortie, beaucoup s'accordent à dire que Diana est trop forte. Trop forte au point d'être constamment bannie en parties classées. Elle a été d'office retirée du choix des champions par les organisateurs des tournois américains IPL Faceoff et MLG Raleigh. RiotMarcou - eSports Manager - nous informe qu'il en sera de même lors de la PAX où se dérouleront les finales NA.

Riot GamesRiotMarcou sur Diana ne sera pas jouable lors des finales régionales NA (Traduction - Source)


Comme Diana a été enlevée de la liste des champions jouables pour les IPL Faceoff et la MLG Raleigh, elle le sera aussi pour les finales régionales Nord Américaines. Toutes les équipes nord-américaines ont été prévenues et s'entrainent d'arrache-pied depuis 3 semaines.

A la semaine prochaine pour une compétition monumentale !


 Mallons

41
MGG
Flonou il y a 12 ans

@Feldenj va jouer jayce et on en reparle. S'il était op, il serait bien plus joué

Nevran il y a 12 ans

@Feldenj Je ne suis pas vraiment d'accord, pour jouer justement le perso. On est d'accord que Jayce est un putain de couteau de suisse, il peut jump, ralentir, haste, foutre un GTFO move, tapper a distance, foutre un petit burst rapide et harass.<br /> <br /> C'est un perso qui devient puissant en fin d'early/mid-game et qui est techniquement très intéressant en end game.<br /> <br /> Cependant, Jayce a le même problème que Kayle sur un point: Il a le cul entre plusieurs chaises. Si tu joue bruiser, tu ne tire pas forcément tout le potentiel offensif du perso, mais tu peux néanmoins très bien rentabiliser le marteau. C'est son set le plus viable techniquement.<br /> Si tu le joue carry AD, tu possèdes des skill redoutable et une bonne puissance mais tu te retrouve a faire le low carry (moins de portée que les autres) et la forme du marteau se retrouve difficile a utiliser.<br /> <br /> Son early est faible. Je dis ça honnêtement, peut être que je suis un plot n'ayant rien piger au perso mais en early, il n'a pas beaucoup de défense, de pv et fait peu de dégâts. Il a juste ses skills pour pouvoir harass afin d'essayer d'avoir du burst et pouvoir s'enfuir.<br /> <br /> Une fois qu'il a pu farm et se stuff, la Jayce peut aller chercher le 1 vs 1 et commencer a être utile dans les teams fights.<br /> <br /> Mais concrètement, c'est un perso que je trouve peu aisé. Oui Orianna est le perso le plus compliqué du monde, on sait, blablabla, mais Jayce reste un perso qu'il faut appréhender de façon intelligente avec ses sets. C'est un perso qui, si bien stuff, se retrouve a être dangereux car il peut faire mal a l'auto attaque, peut chase, peut se barrer, peut t'harass. Bref, fait tout. Mais s'il est en retard ou s'il n'a pas encore un gros stuff, Jayce va être bien moins efficace.<br /> <br /> Et surtout, il faut bien utiliser ses skills. Le faible cout en mana de ses skills est la parce qu'il en a 6, donc il peut bourrer 6 sorts. On est bien d'accord qu'il a néanmoins un gentil passif avec son Z hammer qui le rend juste impossible a niquer en mana.<br /> <br /> Enfin bref, puissant oui, complet oui. Op? Je ne pense pas, honnêtement. Par contre, j'aimerais beaucoup avoir des retours d'un Jayce tank/support, vu tout ses tools, ca peut être intéressants non?

P6Kotic il y a 12 ans

Lol veigar op elle est bonne celle là xD

longuedent il y a 12 ans

Vous avez raison veigar c'est mauvais c'est le mal il se fait retourner direct :D continuez de prendre diana en first pick svp ^^

Morentze il y a 12 ans

Jayce n'est pas OP loin de là et il en est de même pour Veigar.

dracofort il y a 12 ans

@Devilryu Oui mais veigar est bien connu pour One shot les carry Ap ca c'est pas le probleme puisqu'il peut se faire counter assez facilement il suffit de pas se faire cager betement. Alors Diana est tres forte contre a peu pres tous les mids de plus elle farme tres bien et enfin sa capacité a fonser sur nimporte qui en teamfight est affreux c'est la le probleme sans compter sa vie grace au shield et a son Aoe bump

Devilryû il y a 12 ans

Diana actuellement OP elle explose pratiquement tous les mid, mais je pense que personne n'a pensé à veigar qui est largement plus OP qu'elle contre les mid(sauf ryze et talon bien sur^^).<br /> <br /> J'ai fait une partie avec diana contre un veigar, bon je l'ai outfarm de beaucoup(en même temps +de 330 de farm en 35min contre un peut plus de 200;) ), mais déja à 25/30 min de jeu si je faisais pas gaffe j'était OS en 2.5sec, alors que j'avais rylai + séculaire stacké au max(first séculaire FTW)+ 400hp du shield(3.6k hp avec le shield); en gros si je me prenait la cage et qu'il avait l'ulti j'était mort sinon un gros chanceux(l'ulti aurait largement suffit à m'achever) qui prenait la fuite sur les monstres de la jungle(q+r :p). <br /> <br /> Enfin tous ça pour dire qu'il ne faut pas oublier que veigar est la bête noire des ap(et lui même bien sur ^^).<br /> <br /> Bref gl & hf avec veigar, en espérant avoir aidé.<br /> <br /> PS: Avant les 25/30min jétait forcé de back après son combo, un q de plus et j'était mort. <br /> Et que si il place mal sa cage ou qu'il ne la pas, diana le tuera aussi facilement qu'un autre mid. La cage est primordiale contre diana il ne faut pas l'oublier. <br /> <br /> (>^.^)> VEIGAR <(^.^<)<br /> FTW

Feldenj il y a 12 ans

Ouah, je savais que certain la trouvais forte, mais à ce point...<br /> Si il y a un perso que je trouve débilement fort, ça serait plutôt jayce. Il fait tout, en trop bien. Portée dégueulasse grâce aux portails, dégâts insane (surtout avec le marteau), impossible à gank (portails+passif+le "bond" sur un sbire ennemi), avec une résistance moyenne, mais avec des coûts en mana juste risibles. Et en plus il est rollface.<br /> Alors comparer à Diana, je ris. M'enfin, c'est le "haut" élo, je suis trop petit dans le classement pour comprendre leur choix divin...

Guismo il y a 12 ans

Je ne sais pas trop, jamais eu l'occasion de la voir. soit bannie, soit bannie ou encore bannie des games ou je joue :))

longuedent il y a 12 ans

@dracofort je n'ai pas dis qu'il ne devais plus se reset mais d'avoir un reset réduit de 10 sec ou plus après des tests pour l'empêcher de sauter partout. Après tout si irelia avec son q peut sauter partout et fracasser tout le monde toute les 4 sec pourquoi ne pas donner un petit cooldown en cas de combo de diana de 5 sec ou dix ou plus et voir si ça réequilibre le perso

Pyb il y a 12 ans

Que l'ulti soit reset quand on place son , ça me choque pas, le Q est pas si simple à placer. Il est assez large, mais réduire sa grandeur, c'est casser le farm de Diana, donc à voir si c'est pas trop violent. Et s'il a un cd aussi court, c'est parce que c'est facile de rater son Q, donc c'est pour pas trop handicaper en cas d'erreur de Q (ça arrive surtout sur les cibles proches de sois). Ils ont passé l'ulti de 12 à 15 sec en CD normal il me semble, mais effectivement, je trouve ça toujours trop court, j'ai pas vu de réel changement. Je pense que 20 sec de CD quand on ulti sur une cible non marquée est un bon CD, ca permet de sauter 2 fois sur une personne en chase, car attendre le reset du Q, c'est prendre des risques quand à la durée de la chase.<br /> Après, faut quand même que les gens se rendent compte de quelque chose :<br /> -Le shield apporte 300 de pv au max une fois fed, il me semble pas atteindre les 400, pour un cd qui ne peut pas être utilisé 2 fois dans la même fight. C'est donc pas une survie réellement OP pour un perso qui fonce dans le tas. 300+ étant la valeur que j'atteint au bout de 30 min de jeux, et avec 10 frags. Cependant les dégâts sont assez hasardeux, car en 1v1, s'il reste une boule qui tourne, elle peut mettre 2 sec à toucher, donc un dégât qui arrive 2 sec trop tard, et qui allonge le cd de 2 sec. Par contre les dégâts du shield sont (trop) énormes quand ils sont appliqué correctement.<br /> -L'ulti fait aucun dégât, penser dive quelqu'un de bas en PV qui a du CC juste avec l'ulti, c'est du suicide. Et c'est à cause de ses dégâts ridicules que je pensent pas que le reset du CD soit si OP que ça.<br /> -Le Q a de très bon dégâts, un coût en mana équilibré, et comme ça a été dit, est pas évident à esquiver. En tout cas, plus dur à esquiver qu'à placer, personne n'a le reflexe d'avancer vers diana pour éviter du burst, et il requiert donc beaucoup plus de skill pour le contrer que n'importe quel autre Q. C'est certainement son sort le plus OP.<br /> -Son especes de bump/grab je sais pas trop comment le qualifier a une range qui me semble pas op, et un ralentissement de 55%, c'est pas énorme non plus, d'autant plus que diana est pas un tank, alors ça la met dans une sale situation.<br /> Sur ces 4 sorts, on a donc 2 sorts aux dégâts trop importants, et un jump au CD trop court.<br /> <br /> <br /> Au final, je dirais pas que c'est le perso en lui même qui est opé, mais plutôt le build double doran into rabadon ou abyssal, ou RoA. Parce que ce build contre parfaitement tous les défauts de diana. Quand je parlais de coût en mana équilibré, c'était avec double doran, sinon je pense qu'on est très très vite oom. Les doubles doran offrent la résistance early nécessaire pour aller engager un gank bot, et permettent de soloter le bleu au level 6 (le 2eme bleu donc) avec une popo en prenant presque pas de dégât.<br /> L'abyssal ou le rabadon, leur opness est assez évidente<br /> Pour le baton séculaire (=ou RoA) il offre la résistance mid/end game nécessaire pour foncer sur le carry, le violer, et se casser.<br /> J'ai l'impression que sans ce build, Diana, perdrait énormément d'efficacité : elle pourrait pas soloter le bleu, elle pourrait pas spamer son harass, elle crèverait instant à chaque TF. <br /> <br /> Donc au final, vu qu'on peut pas nerfer les objets, on peut p-t nerfer les dégâts de son Q, lui rajouter 1 ou 1,5 sec de CD, et nerfer les degâts de son shield. Mais même avec ce nerf, diana pourra toujours foncer sur les gens, les ramener à elle, et buter une vague de creep en 1 sec avec Q + Z (il me semble que c'est bien Z le shield). Nerfer ses dégâts, c'est un peu comme nerfer les dégâts des sorts d'alistar, son headbutt a beau faire moins mal, il envoie aussi loin.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Et pour finir, j'ai surtout l'impression qu'elle est op en ce moment parce que je termine mes games en 15/5 puisque je joue contre un mid qui joue mal, et qui sait pas me contrer, qui me permet de snowball, et que la map awarness de l'équipe adverse fait que un décal sur deux me donne une kill.<br /> Parce qu'on peut crier à l'OP quand j'OS quelqu'un, mais quand mon score est de 6/0 à 15 min, c'est aussi un peu normal. Donc bref, j'ai dis ce que j'en pense, et faudrait surtout que je la tente contre des joueurs pas manchot. En tout cas c'est un perso qui me correspond parfaitement, et avec lequel je fais de bonnes actions (Pourtant, si de l'elo caché normal existe, je devrais être plutôt bien classé vu que j'en suis à 813 victoires pour 771 défaites, et que j'ai gagné 20 de mes 25 dernières parties, alors c'est pas tout à fait dégueulasse)

dracofort il y a 12 ans

@Longuedent je ne pense pas que ce soit une bonne idée de nerfer diana de cette façon elle ne sera plus viable son gameplay est reposé un peu sur ça donc lui donner un CD fixe qui se reset pas serait trop severe il vaut mieux juste nerf les ratios ap voire les degats de bases aussi voila

longuedent il y a 12 ans

@Pyb pourquoi ne pas mettre un cooldown de 20 sec au lieu du reset sur l'ulty alors ? ca n'handicapera pas son burst mais ça punira les engage fait à l'aveugle n'importe comment. Par contre en teamfight une diana douée arrivera encore à s'en tirer.<br /> <br /> Je crois qu'ils avaient fait le même genre de truc pour darius non ?

Pyb il y a 12 ans

J'ai 1v1 un mordekaiser à 30min de jeu, il me restait 10% de ma vie (mais bon je devais avoir 1k gold de plus que lui). Mais contre morde, si t'arrives à mettre le rythme, à l'empêcher de stack sa deuxieme barre de vie, à l'empêcher de farm comme il veut (bien plus dur), et que t'arrives 6 avant lui, tui lui déglingues la gueule. Et quand il est 6 et que t'as pas assez d'avance pour le 1v1, tu Os la vague de creep (ou presque), et tu vas gank, parce que ne pas gank avec Diana, c'est comme farmer la jungle avec Shaco. Tu vas ward le bleu, tu vas mettre de la pression sur les autres lane, tu tentes de trap le jungler... Un jump sans CD ça pardonne pas.<br /> J'ai joué Diana sur 17 Match up différent pour l'instant (bon en normal, pas à haut elo), j'ai SYSTEMATIQUEMENT gagné (sauf la lane contre Zyra). Ma première partie, c'était contre un kass, j'ai vite fais perdu (j'avais moins de farm, mais je gagnais les trade). Je l'ai rejoué à ma 18eme partie, je lui ai explosé la gueule, parce que je savais le contrer maintenant. Mon MU le plus dur a été contre une Zyra qui m'empechait de farm, et contre laquelle si je lui sautais dessus, je me prenais son ulti et je crevais. Mais dans les teamfight, je pouvais la violer tranquille). <br /> Le problème de Diana est qu'elle a un harass dur à éviter (surtout quand on joue pas diana, et qu'on sait pas que son côté gauche est vulnérable (du moins, beaucoup plus safe que le droit)), qui fait très mal, qui coûte pas grand chose en mana, qui a un CD TRES court, et qui peut donc être répété rapidement pour se transformer en kill si l'opportunité se présente. C'est pas comme un malz, qui s'il tente le frag et ne l'a pas a juste gâché ses CD. Avec Diana, on saut sur le mec, on back, on estimes les dégâts, et si on arrive à lui ressauter dessus, c'est un kill assuré. Et si une tentative de kill est ratée, on a grillé des cd de même pas 10 sec.<br /> <br /> Alors un perso qui peut se mettre un shield, qui a un jump à Cd ridicule, un sort de farm qui os une vague de creeps, qui peut décal et ganker comme personne, et dont la seule faiblesse est qu'elle n'a pas d'escape quand elle se fait gank, moi j'appelle ça un perso OP

Guiguize il y a 12 ans

@Avordan: Je suis d'accord avec toi, le meilleur moyen de nerf son côté carry Ap serais de nerf ses ratios sur ses sorts tout en laissant des dommages de base assez élevé puisque en général le jungler Ap ne va pas prendre d'items Ap directement mais plutot des boots ou une cloth armor (ni même de runes AP vu que pour diana le must c'est quand même de la Magick pen ainsi que de l'attack speed tout en gardant le set basique du jungler (Movement speed/flat armor/resis magi par lvl)), du coup les ratios Ap sont inutile aux jungler en début de partie ce qui fais que les nerfs n'handicapera pas l' early du jungler (en revanche il handicapera la spé Ap mid et la spé jungle lors du mid game/late game.

ogs il y a 12 ans

elle est complètement op les gens qui disent le contraire ne touchent rien

longuedent il y a 12 ans

@Morentze des joueurs la décrive comme étant sensible au cc et elle l'est fortement vu qu'elle n'a pas d'escape qu'en est il d'anivia ? même si il meurt il lui reste son oeuf dans les premiers niveau pour l'empêcher de crever. Par contre vu comment anivia est lent faut partir absolument sur des bottes, des runes quinte de mouvement et les points dans utilité pour esquiver les q de diana. Par contre je crois qu'à moins d'avoir affaire à une mauvaise Diana il ne l'a choppera pas avant son level 6. Et il faut aussi que le jungler laisse le deuxiéme bleu à anivia vu que c'est un gouffre à mana c'est pas gagné en soloq :D

Avordan il y a 12 ans

@Morentze : A mes yeux, Riot a voulu créer un personnage qui peut à la fois être AP Carry et Jungler AP. Donc personnellement je la considère comme un Bruiser AP : tanky, burst considérable, peu d'escape. Ca saute dans le tas, fait des gros dégats, mais une fois que tu es au milieu tu ne peux plus sortir.<br /> <br /> Si on nerf son shield, Diana ne pourra presque plus jungle. Ca serait dommage, pour une fois que l'on a un jungler AP viable. Si on nerf son passif, Diana aura une jungle très lente.<br /> Je pense qu'il faut absolument préserver la partie jungle de Diana afin qu'elle reste viable en tant que jungler. Ca fait plaisir d'avoir un vrai jungler AP. Il faudrait donc trouver un moyen de nerf le personnage sans tuer ses capacités à être un jungler compétitif.<br /> C'est vraiment ce qu'il me fait peur vis à vis de ce champion : il n'est pas équilibré et il faut le nerf. Mais il faut absolument le nerf SANS tuer le gameplay ou la possibilité de jungle (parce que sinon, un nerf facile serait de modifier l'ultimate -> on tue le gameplay, ou de modifier le shield -> on tue la jungle).<br /> <br /> Le nerf le plus intelligent réside donc dans un équilibrage des ratio du Q et du R, ou tout simplement des couts en mana/CD afin de rendre la moindre erreur fatale.<br /> <br /> On l'aura compris, Diana est là pour instant depop une cible : c'est un AP burster à la manière de Gragas. Cependant avec Gragas la moindre erreur est fatale (mauvais Q, mauvais ulti = fail). Avec Diana la plupart des erreurs sont récupérable.<br /> <br /> D'autre part j'aimerai attirer votre attention sur la force cachée de Diana a mes yeux : le Q. Ou plus exactement, la trajectoire du Q. C'est à ma connaissance le seul sort dans LoL qui a cette trajectoire de croissant de lune, d'arc de cercle. Les gens ne savent tout simplement pas esquiver ce sort à cause de sa trajectoire atypique qui est cependant facile a anticipé lorsque l'on connait bien le champion. Plus vous jouerais avec/contre Diana, plus vous apprendrez a anticiper cette trajectoire. Et esquiver des Q de Diana, c'est anéantir totalement le burst du champion (Diana ne pouvant pas vous tuer si elle ne vous touche pas avec son Q). Je dirais presque que si ce champion est si OP, c'est parce que ce sort a une trajectoire atypique.

Morentze il y a 12 ans

@Longuedent : T'as comparaison avec Riven n'est pas parfaite car le Top snowball vite tout le monde le sait mais le snowball du mid est moins conséquent. De plus si je me suis feed avec Diana c'est qu'il y a bien une raison, avec simplement 2 dorans je faisais des dégats monstrueux.<br /> Pour les counters tu proposes Teemo, mais niveau harrass Diana est aussi forte que Teemo sauf que Teemo AP n'est pas aussi utile que Diana est TF et Diana farm mieux que Teemo. De plus, Diana peut oneshot Teemo au lvl 6 alors que Teemo ne peut tout simplement pas =p . Mordekaiser pourrait peut être la counter mais avec le cours CD de son Q ça risque d'être difficile. Et Rumble ne tiens pas Diana, son harrass est trop important pour lui.<br /> Diana a besoin d'un nerf mais pas forcément d'un nerf trop important, il faut soit nerf ses dégats et on aura plus un Bruiser AP qu'un Assassin AP soit Riot nerf son Tanking et on aura un Assassin à la Ahri/Akali mais avec un shield plutôt que de nombreux dash.

AnotherLost il y a 12 ans

En meme temps teemo ap se fait imploser par à peu près tous les champions^^"

L'actu

En Continu

18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL
15:23 Oui, il y aura bien d'autres productions League of Legends après Arcane, mais il faudra attendre un long moment avant de les découvrir

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13