Fox112, blogueur indépendant relayé par le site Team Dignitas, nous rappelle via un article les choses à faire et à savoir lors de la sélection des champions en soloQ. Communication, esprit d’équipe et connaissance du jeu sont autant de points à maitriser et à déjà mettre en action avant le lancement de la partie afin de partir sur de bonnes bases à la phase de picks et bans dans la faille de l’invocateur.
Fox112 sur La phase de Pick&Ban en soloQ (Traduction - Source)
Après avoir énormément joué en soloQ, je pense qu’une majorité des games se décide à la sélection des champions. Pick de synergie et counter-pick, composition de l’équipe et faire en sorte que chacun joue le rôle pour lequel il est le meilleur.
Au commencement
Généralement quand j’entre en phase de sélection des champions, j’essaye d’être poli, de saluer tout le monde et j’annonce le rôle que j’ai envie de jouer. Normalement c’est la bonne méthode pour obtenir la lane que vous avez envie de jouer. C’est un jeu d’équipe, conduisez-vous comme une équipe.
Et je pense que cela n’est pas assez dit, car il reste des joueurs ne sachant pas cela : l’équipe bleue est toujours first pick, et l’équipe pourpre toujours seconde. C’est extrêmement important de savoir cela, surtout pour établir une stratégie en early. Pour vous en souvenir, les mots « votre équipe » et « équipe ennemie » (ndlr : en jeu) sont surlignés dans leur couleur d’équipe.
Phase de Ban
La phase de ban en soloQ est bien plus qu’une simple phase de ban ou vous n’avez qu’à virer des champions parce que vous avez entendu qu’ils sont OP. Tout peut être contré et beaucoup de champions sont très forts, mais tout est gérable.
Si vous pensez qu’un champion est fort, essayez de l’intégrer à votre équipe. En tant qu’équipe bleue, vous avez la meilleure chance pour réaliser cela. Essayez de vous retenir de ban un champion réellement puissant quand vous êtes dans l’équipe bleue. Au mieux vous pouvez le first pick pour votre équipe et au pire vous forcerez l’équipe pourpre à le ban, vous donnant plus de flexibilité dans vos propres bans.
Si vous regardez ce graphique tiré de LoLKing.net des bans les plus populaires sur cette période récente, j’aimerais que vous regardiez Malphite. Il gagne énormément de toplanes en ce moment, est plutôt un bon jungler qui ne craint rien, et a une capacité à teamfight vraiment bonne. Cela fait de lui un champion particulièrement craint. Mais si vous regardez bien, il n’est ban majoritairement que dans les 4e-6e ban, plus que n’importe quel autre champion. Cela signifie que les joueurs attendent pour le ban, espérant que l’équipe adverse le fasse à leur place.
La sélection des champions
Beaucoup de gens se foutent complètement du match-up ou de la composition d’équipe et vont juste prendre leur champion. Beaucoup de fois les joueurs ne vous répondront pas quand vous leur demanderez leur pick. Cela arrive tout le temps mais ce n’est rien, à vous de faire avec. Dans tous les cas, essayez de trouver un moyen pour que chacun joue le rôle dans lequel il se sent le mieux et laissez les sololanes prendre leur champion en dernier. Essayez également d’échanger avec le joueur qui a la dernière place de sélection (ce n’est pas facile à faire, je vous suggère de commencer à parler champion et lane aussi vite que possible dès la phase de ban). Cela permet de s’orienter vers des contres à vos adversaires ce qui peut impacter de manière décisive une lane en votre faveur, si vous faites ça bien.
Maintenant, il est temps pour vous de sélectionner un champion. 3 paramètres régissent la sélection :
1- Contre de lane : Vous prenez un champion avec lequel vous savez que vous allez gagner votre lane. Tuer votre adversaire, l’enterrer au farm d’or et d’xp et généralement le dominer complètement peut vous permettre de jouer comme s’il s’agissait d’un match en 4v5, vous permettant de continuer à profiter de cet avantage bien après la phase de lane.
2- Composition d’équipe : Il est important de prendre un champion basé sur ce que votre équipe a besoin. Votre équipe dispose de 4 gros bruisers avec des CC ? Jouez un champion qui va faire de gros dégâts. Vous avez un jungler ultra agressif ? Prenez un champion de lane avec du burst et du CC. Vous avez une équipe avec un énorme potentiel d’engage en teamfight ? Il est peut-être judicieux de ne pas prendre un champion à poke. Il y a tellement de styles de jeu que ça aide énormément d’avoir la même orientation.
3- Jouez avec quoi vous êtes bon : Vous n’êtes pas sur de pouvoir contrer votre adversaire ? Pas sûr non plus de ce que votre équipe à besoin ? Alors jouez ce qu’il y a de plus sûr pour vous. Si vous connaissez les forces et faiblesses d’un champion, vous connaissez ses capacités et limites, cela marchera probablement mieux pour vous que de se lancer dans un contre hasardeux ou avec un champion que vous ne connaissez pas tellement juste parce qu’il s’accorde mieux avec votre équipe.
Pour conclure, je n’ajouterai qu’une chose. Ayez un plan, pensez à pourquoi vous prenez ce champion, et songez à ce qui pourrait marcher pour vous.
Merci de m'avoir lu.
Meul