MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : SoloQ, picks & bans

LoL : SoloQ, picks & bans
12

Fox112, blogueur indépendant relayé par le site Team Dignitas, nous rappelle via un article les choses à faire et à savoir lors de la sélection des champions en soloQ. Communication, esprit d’équipe et connaissance du jeu sont autant de points à maitriser et à déjà mettre en action avant le lancement de la partie afin de partir sur de bonnes bases à la phase de picks et bans dans la faille de l’invocateur. Fox112 sur La phase de Pick&Ban en soloQ (Traduction - Source)   Après avoir énormément joué en soloQ, je pense qu’une majorité des games se décide à la sélection des champions. Pick de synergie et counter-pick, composition de l’équipe et faire en sorte que chacun joue le rôle pour lequel il est le meilleur.   Au commencement   Généralement quand j’entre en phase de sélection des champions, j’essaye d’être poli, de saluer tout le monde et j’annonce le rôle que j’ai envie de jouer. Normalement c’est la bonne méthode pour obtenir la lane que vous avez envie de jouer. C’est un jeu d’équipe, conduisez-vous comme une équipe. Et je pense que cela n’est pas assez dit, car il reste des joueurs ne sachant pas cela : l’équipe bleue est toujours first pick, et l’équipe pourpre toujours seconde. C’est extrêmement important de savoir cela, surtout pour établir une stratégie en early. Pour vous en souvenir, les mots « votre équipe » et « équipe ennemie » (ndlr : en jeu) sont surlignés dans leur couleur d’équipe.   Phase de Ban   La phase de ban en soloQ est bien plus qu’une simple phase de ban ou vous n’avez qu’à virer des champions parce que vous avez entendu qu’ils sont OP. Tout

Fox112, blogueur indépendant relayé par le site Team Dignitas, nous rappelle via un article les choses à faire et à savoir lors de la sélection des champions en soloQ. Communication, esprit d’équipe et connaissance du jeu sont autant de points à maitriser et à déjà mettre en action avant le lancement de la partie afin de partir sur de bonnes bases à la phase de picks et bans dans la faille de l’invocateur.

Fox112 sur La phase de Pick&Ban en soloQ (Traduction - Source)

 

Après avoir énormément joué en soloQ, je pense qu’une majorité des games se décide à la sélection des champions. Pick de synergie et counter-pick, composition de l’équipe et faire en sorte que chacun joue le rôle pour lequel il est le meilleur.

 

Au commencement

 

Généralement quand j’entre en phase de sélection des champions, j’essaye d’être poli, de saluer tout le monde et j’annonce le rôle que j’ai envie de jouer. Normalement c’est la bonne méthode pour obtenir la lane que vous avez envie de jouer. C’est un jeu d’équipe, conduisez-vous comme une équipe.

Et je pense que cela n’est pas assez dit, car il reste des joueurs ne sachant pas cela : l’équipe bleue est toujours first pick, et l’équipe pourpre toujours seconde. C’est extrêmement important de savoir cela, surtout pour établir une stratégie en early. Pour vous en souvenir, les mots « votre équipe » et « équipe ennemie » (ndlr : en jeu) sont surlignés dans leur couleur d’équipe.

 

Phase de Ban

 

La phase de ban en soloQ est bien plus qu’une simple phase de ban ou vous n’avez qu’à virer des champions parce que vous avez entendu qu’ils sont OP. Tout peut être contré et beaucoup de champions sont très forts, mais tout est gérable.

Si vous pensez qu’un champion est fort, essayez de l’intégrer à votre équipe. En tant qu’équipe bleue, vous avez la meilleure chance pour réaliser cela. Essayez de vous retenir de ban un champion réellement puissant quand vous êtes dans l’équipe bleue. Au mieux vous pouvez le first pick pour votre équipe et au pire vous forcerez l’équipe pourpre à le ban, vous donnant plus de flexibilité dans vos propres bans.

 

 

Si vous regardez ce graphique tiré de LoLKing.net des bans les plus populaires sur cette période récente, j’aimerais que vous regardiez Malphite. Il gagne énormément de toplanes en ce moment, est plutôt un bon jungler qui ne craint rien, et a une capacité à teamfight vraiment bonne. Cela fait de lui un champion particulièrement craint. Mais si vous regardez bien, il n’est ban majoritairement que dans les 4e-6e ban, plus que n’importe quel autre champion. Cela signifie que les joueurs attendent pour le ban, espérant que l’équipe adverse le fasse à leur place.

 

La sélection des champions

 

Beaucoup de gens se foutent complètement du match-up ou de la composition d’équipe et vont juste prendre leur champion. Beaucoup de fois les joueurs ne vous répondront pas quand vous leur demanderez leur pick. Cela arrive tout le temps mais ce n’est rien, à vous de faire avec. Dans tous les cas, essayez de trouver un moyen pour que chacun joue le rôle dans lequel il se sent le mieux et laissez les sololanes prendre leur champion en dernier. Essayez également d’échanger avec le joueur qui a la dernière place de sélection (ce n’est pas facile à faire, je vous suggère de commencer à parler champion et lane aussi vite que possible dès la phase de ban). Cela permet de s’orienter vers des contres à vos adversaires ce qui peut impacter de manière décisive une lane en votre faveur, si vous faites ça bien.

Maintenant, il est temps pour vous de sélectionner un champion. 3 paramètres régissent la sélection :

 

1- Contre de lane : Vous prenez un champion avec lequel vous savez que vous allez gagner votre lane. Tuer votre adversaire, l’enterrer au farm d’or et d’xp et généralement le dominer complètement peut vous permettre de jouer comme s’il s’agissait d’un match en 4v5, vous permettant de continuer à profiter de cet avantage bien après la phase de lane.

 

2- Composition d’équipe : Il est important de prendre un champion basé sur ce que votre équipe a besoin. Votre équipe dispose de 4 gros bruisers avec des CC ? Jouez un champion qui va faire de gros dégâts. Vous avez un jungler ultra agressif ? Prenez un champion de lane avec du burst et du CC. Vous avez une équipe avec un énorme potentiel d’engage en teamfight ? Il est peut-être judicieux de ne pas prendre un champion à poke. Il y a tellement de styles de jeu que ça aide énormément d’avoir la même orientation.

 

3- Jouez avec quoi vous êtes bon : Vous n’êtes pas sur de pouvoir contrer votre adversaire ? Pas sûr non plus de ce que votre équipe à besoin ? Alors jouez ce qu’il y a de plus sûr pour vous. Si vous connaissez les forces et faiblesses d’un champion, vous connaissez ses capacités et limites, cela marchera probablement mieux pour vous que de se lancer dans un contre hasardeux ou avec un champion que vous ne connaissez pas tellement juste parce qu’il s’accorde mieux avec votre équipe.

 

Pour conclure, je n’ajouterai qu’une chose. Ayez un plan, pensez à pourquoi vous prenez ce champion, et songez à ce qui pourrait marcher pour vous.

 

Merci de m'avoir lu.


Meul

12
MGG
Shad0X il y a 12 ans

Apres, la perte de lane, comme tu le dis, arrive a tout le monde mais c'etait un exemple. Nombreux sont les joueurs qui trollent/ragent apres avoir perdu leur lane et ensuite ca part en insultes dans le chat et ca devient injouable : Ta team est demoralisée, surtout a bas elo et la stratégie n'existe plus a partir de ce moment la. Pour ton exemple, un Shen a 5/0 qui meurt d'un triple gank (Gangbang !) ne va pas forcément remettre le solo top dans la game, surtout si il a perdu sa tour. Puis, une ward bien placée et le gank est foiré :).

Denser il y a 12 ans

Je suis d'accord avec Shad0x pour ce qui est des "I can't supp, I can't top, I can't ad carry... Let me mid plz", le plus énervant étant de voir un second AP pick par pure rage.<br /> En revanche je suis pas d'accord pour ce qui est de la perte de lane. C'est une chose qui arrive à tout le monde, et quand ça arrive c'est a l'équipe de se bouger pour réequilibrer tout ça. Même un Shen 5 0 en 10 minutes ne survit pas à un triple gank (jungler/mid/supp) bien placé, et mourrir à 10 minutes de jeu c'est un coup très dur et une bonne grosse remise en route pour le top en face. <br /> <br /> Après je suis autant deg que vous quand je perd a cause d'un mauvais mate, mais ça temporise un maximum les choses :)

Neo_blast il y a 12 ans

@M Felix Pareil pour ton commentaire

Bub il y a 12 ans

C'est peut etre vrai vivant. Mais il ne faut pas que ca nous emepeche de nous améliorer. Moi j'aime bien tous ces guides :) <br /> <br /> @SmßKoji: A mon avis, tu es nettement plus marqué par les games où le feed a été dans ton equipe plutot qu'en face. Au global, je suis sur que tes matchs ont du etre équilibrés.

vivant il y a 12 ans

mais stop avec ces guides , il y en a 15 000 et c'est à chaque fois un copié collé du précèdent , en+ on sait tous qu'en soloQ ça arrive une fois sur 10 d'avoir counter + synergie , et quand ça arrive on a un mec qui va feed et l'autre qui va le flame et c'est mort

Shad0X il y a 12 ans

Bon article mais c'est la soloQ quoi... En dessous de 1k4 1k5 d'elo, la majorite des joueurs font tout bonnement n'importe quoi... J'ai vu un mec qui a quand meme ban ses 3 counters au mid et a lost sa lane (Et la game avec vu qu'il etait Carry AP) Et je ne parle meme pas des mecs qui, deux secondes apres etre entres dans la salle disent : " I can't support" et s'ensuit des insultes et la game a de grandes chances d'etre perdue.

M Felix il y a 12 ans

@Neo_blast Remarque inutile.

Neo_blast il y a 12 ans

Comme je te plains SmßKoji. Tu es l'homme le plus malchanceux de la terre. J'aurai presque envie de lâcher une petite larme.

SmßKoji il y a 12 ans

Je suis d'accord avec "je pense qu’une majorité des games se décide à la sélection des champions". Cependant, c'est pas les champions le problème, c'est l'équipe. Impossible de tomber avec des joueurs qui gagnent leur lane. A chaque partie, où que j'aille, je réussis ce que je fais (pas dur à 1k elo), mais le reste est une hécatombe. Personne a un sort vaudou ou je-sais-pas-quoi pour de temps en temps tomber du coté des moins cons ? (ou concrètement, n'importe quelle astuce, je peux pas carry toutes les games que je joue).

PandaJedi il y a 12 ans

Article sympa. Mais la SoloQ reste la soloQ ... En période de vacances, comme actuellement, avoir de la communication devient très dur... Tout l'monde veut le mid. Les mecs ban machinalement les mêmes personnages ... pire, certains font des bans complètement inutile... J'ai vu un ban d'hermeindinger hier... Hermeindinger. La probabilité que ce champion soit pick est extrêmement basse. Le mec le ban juste parce qu'il s'est pris une peigné à la partie d'avant...<br /> <br /> Bref... soloQ rime souvent avec égoïsme... c'est chaud ^^

DenAdel il y a 12 ans

Fix'd, merci pour le retour Kaiser.

KaiserInfini il y a 12 ans

Intéressant, surtout la partie sur la phase de ban, par contre "Maintenant, il est tant pour vous de sélectionner un champion. 3 paramètres régissent la sélection :" c'est pas "il est temps pour vous" ?

L'actu

En Continu

18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL
15:23 Oui, il y aura bien d'autres productions League of Legends après Arcane, mais il faudra attendre un long moment avant de les découvrir

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13