Si vous aimez les jeux de tir et la science-fiction, vous connaissez forcément le studio de développement Bungie. Connu à l’origine pour être les créateurs de la saga mythique Halo, il s’est ensuite diversifié en donnant naissance à un autre univers très apprécié des fans : Destiny. Cette année, Bungie est enfin de retour avec un autre jeu de tir issu d’une vieille licence : Marathon.
Qu’est-ce que Marathon, le nouveau FPS de Bungie ?
A moins d’être un joueur de jeux vidéo actif depuis plus de 30 ans, vous ne connaissez peut-être pas la licence Marathon. En effet, avant de revenir sous la supervision de Bungie, Marathon était déjà une série de jeux vidéo de type FPS relativement populaire dans les années 1990. Ainsi, on avait eu droit à un premier épisode sorti en 1994, puis à Marathon 2 : Durandal en 1995, et enfin Marathon Infinity en 1996. Presque 30 ans plus tard, la licence Marathon revient avec le prochain titre de Bungie.
Au cas où vous auriez raté l’événement, les développeurs de chez Bungie ont profité du week-end dernier pour dévoiler les premières vraies images de gameplay de Marathon ainsi que plusieurs informations. On a ainsi pu apprendre qu’il s’agissait d’un jeu de type FPS d’extraction en PVPVE dans lequel les joueurs contrôlent un Coureur, un mercenaire cybernétique qui fouille les ruines d'une colonie perdue pour y trouver fortune et puissance. Quasi-exclusivement multijoueur (il peut se jouer tout seul mais est tout de suite beaucoup plus difficile et doit de toute façon se jouer contre d’autres joueurs en plus de l’IA), Marathon propose de former des groupes de trois pour accomplir des contrats face à d’autres joueurs et des adversaires contrôlés par l’IA avant avant de finalement aller s’extraire avec un maximum de ressources. Il faut donc s’attendre à une sorte de Helldivers II en beaucoup plus sérieux, l’accent étant clairement mis sur la difficulté et le travail d’équipe plutôt que sur le spectacle.
Faut-il comparer Marathon avec Concord, le plus gros échec de Sony en 2024 ?
En voyant les premières preview et les premiers extraits de gameplay, beaucoup de joueurs sur Internet ont déjà pu commencer à comparer Marathon à Concord. Pour rappel, Concord était un FPS de type hero-shooter sorti l’année dernière sur PS5 et PC, dont l’échec était si cuisant que ses serveurs ont fermé une semaine après la sortie officielle du jeu. Et il faut bien dire qu’il y a des similarités entre les deux titres, à commencer par son système économique. En effet, alors que beaucoup de joueurs sont habitués à un marché saturé par la concurrence gratuite, Marathon fait pour le moment le choix d’être payant à l’achat, comme l’avait fait Concord avant lui. De plus, sa direction artistique ne convainc pas tous les joueurs, un autre point qui avait clairement joué en la défaveur de Concord. Mais pour être honnête, la comparaison paraît un peu forcée.
Premièrement, même s’il s’agit de deux jeux de tir à la première personne, Concord et Marathon ne sont pas du tout du même genre. Et là où les hero-shooter ont effectivement tendance à être gratuits, ce n’est pas forcément le cas des jeux d’extraction. Pour rappel, Helldivers II était payant et s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires en quelques jours à peine. Deuxièmement, si la direction artistique de Marathon ne plaira clairement pas à tout le monde, elle est d’ores et déjà plus marquante que celle de Concord. Certes, elle est minimaliste et rappelle un peu les jeux futuristes des années 90, mais c’est précisément ce qui fait son charme. Concord, quant à lui, avait un sérieux problème de design de personnages alors que son style de jeu dépendait principalement de ses héros.
Enfin, s’il y a bien une chose qu’il ne faut pas prendre à la légère concernant Marathon, c’est qu’il ne vient pas de nulle part. Je ne parle pas du fait que d’autres jeux Marathon existaient déjà, mais bien du fait qu’il ait été développé par Bungie, un studio qui a su se former une fanbase très soudée depuis des dizaines d’années. Pour rappel, avant de passer en free to play, Overwatch aussi proposait un prix d’entrée de 40€. Et s’il a eu le succès qu’il a pu avoir, c’est en grande partie parce que les joueurs avaient confiance en Blizzard. A l’inverse, même s’il était édité par Sony, Concord était surtout développé par un tout nouveau studio qui ne s’était pas démarqué auparavant. Si Concord a échoué, c’est donc surtout à cause d’un cumul de beaucoup trop de mauvais paramètres (trop cher, style de jeu vu et revu, direction artistique sans âme, nouveau studio de développement). Marathon, quant à lui, a d’ores et déjà beaucoup plus de chances de son côté. Bien sûr, son succès n’est pas garanti pour autant, et il faudra attendre ses premières sessions d’essai plus ouvertes pour se faire un premier avis.