L'une des belles (et trop rares) surprises du PlayStation Showcase de cette nuit nous vient de Bungie ! Ça s'appelle Marathon et visuellement, ça a envoyé du très lourd. Futuriste et intriguant, on pourrait penser à une nouvelle IP mais quand on remonte aux années 90, on se rappelle que Marathon, et bien c'est une licence qui appartient déjà à Bungie depuis 1994, et qui compte déjà 3 jeux à son actif. Marathon, puis Marathon 2 : Durandal en 1995 et enfin Marathon Infinity en 1996, on fait donc ici table rase du passé avec un tout nouvel épisode baptisé simplement Marathon, qui sortira sur PS5 mais également Xbox Series et PC malgré le rachat du studio par Sony en 2022.
On en sait peu, mais ça en jette !
Dans une ambiance mi-futuriste mi-cyberpunk de toutes les couleurs, ce premier trailer d'annonce de Marathon fait sacrément envie. Aucun gameplay à l'horizon, le but ici est de donner les bases et le ton du jeu, où on sent déjà bien les influences des deux licences phares du studio : Halo et Destiny. Pour avoir plus d'informations sur le scénario, c'est sur le site officiel du jeu qu'il faudra se rendre pour y trouver quelques données.
Le ton est donné pour le futur "shooter PvP d'extraction" qu'on imagine être un FPS comme ses prédécesseurs chez Bungie. Mais en plus de ce premier trailer, l'équipe de Marathon a décidé d'en révéler plus sur son jeu sur les réseaux, à travers quelques énigmes à décrypter amenant sur une nouvelle vidéo...
Marathon s'annonce comme bien plus qu'un simple FPS
Dans cette vidéo documentaire dans l'intérieur de Bungie et son équipe principale de développement, on en apprend déjà beaucoup plus sur Marathon, et ce qu'il en ressort est vraiment intéressant. Le projet semble phénoménal et bien plus qu'un simple nouveau shooter comme beaucoup existent déjà sur le marché.
Le ton est donné d'entrée de jeu : les joueurs feront partie intégrante de l'histoire, et elle avancera en partie en fonction des actions d'autres joueurs. Vous incarnerez un Coureur cybernétique sur Tau Ceti IV, et parcourrez la planète à la recherche d'artéfacts et autres équipements qui rendront votre personnage plus fort. Vous atterrirez dans des zones persistantes, sans savoir ce qui s'y trouve, ni qui vous rencontrerez. L'ambiance se veut sombre et oppressante, pour une immersion prenante. Chaque décision a son importance, et on nous promet beaucoup de variété au niveau du gameplay. Enfin, le jeu sera cross-play sur toutes les plateformes.
Il manque évidemment le plus attendu, le gameplay, mais Bungie nous promet néanmoins d'en révéler plus quand le jeu, encore en développement, en sera à un stade plus avancé. Une alpha serait apparemment bientôt dans les cartons, et "la prochaine fois que nous entendrons parler de Marathon, nous serons bien plus proches de sa sortie, et du gameplay sera révélé" d'après Scott Taylor, General Manger du jeu. Reste à savoir quand sera cette prochaine fois !