Révélé lors du PlayStation Showcase de mai 2023, Marathon, le "FPS d'extraction" de Bungie par les créateurs de Halo et Destiny avait fait forte impression. Un trailer de moins de deux minutes qui, en ne montrant aucun gameplay mais juste une démonstration de son univers et quelques personnages, a déjà amassé aujourd'hui plus de 20 millions de vues.
Mais depuis ce trailer, absolument aucune nouvelle à propos du jeu n'a été donnée. Enfin, jusqu'à aujourd'hui, où le récent nouveau directeur du jeu est venu donner des nouvelles, qui n'ont pas eu le don de rassurer les fans.
Marathon donne des nouvelles !
Le nouveau directeur de Marathon, Joe Ziegler, anciennement directeur de Valorant, a expliqué dans une vidéo d'une dizaine de minutes où le développement en était du côté de Bungie.
Visuellement nerveux, d'entrée de jeu le ton est donné : on ne verra pas de gameplay. Les fans serrent déjà le poing puisqu'ils avaient dit l'an passé que "la prochaine fois que le jeu donnerait des nouvelles, ce serait pour montrer du gameplay". Il explique alors ce qu'est un "FPS d'extraction", où vous êtes plongé dans un monde hostile et tentez de survivre en trouvant du loot et en réussissant des missions.
Un peu d'explications d'interface mais sans images et un peu d'histoire de la licence Marathon plus tard, il explique également que le développement du jeu est à un stade assez inégal : l'univers commence à arriver dans sa finalité, mais les personnages restent encore à travailler. Enfin, 2 concept arts viennent conclure une longue vidéo qui au final ne révèle très peu de choses que l'on ne savait déjà, et fait peur aux fans, qui pensent déjà à un Concord 2.0, alors que ce dernier vient d'annoncer sa fermeture définitive.
Des fans pas rassurés
Après le récent échec monumental qu'à été Concord pour Sony et quand on observe les quelques similitudes entre ce jeu et Marathon, cette vidéo fait très peur aux joueurs, qui espéraient entendre de meilleures nouvelles que ces 10 minutes de pas grand chose :
- "Si le jeu est un hero-shooter, il est mort à sa sortie."
- "C'est cool d'en entendre plus à propos du jeu, mais j'ai l'impression d'avoir écouté du vide. J'aurais préféré ne rien entendre jusqu'à ce que le jeu soit prêt à montrer quelque chose."
- "2 images et une vidéo de 9 minutes qui se résume à "on y travaille"".
- "TL;DR : on fait un jeu. La vidéo la plus inutile de l'histoire."
Il est vrai que 10 minutes de vide après plus d'un an sans nouvelles peut paraître plutôt frustrant. Le jeu semble encore loin d'être terminé et ce bien longtemps après sa première révélation. Et après l'échec Concord, l'ambiance doit être stressante chez Bungie, eux aussi chez Sony, lorsque vous travaillez sur un nouveau FPS...
Cependant, il faut rester optimiste et nul doute que Bungie et leur nouveau directeur ne manque pas de talent et d'expérience pour nous montrer au plus vite ce dont Marathon est capable l'année prochaine !