Depuis le 20 mars dernier, les joueurs peuvent partie à la découverte du Japon du XVIe siècle grâce à Assassin's Creed Shadows. Pour mener à bien leur aventure, ils peuvent choisir entre deux personnages : la discrète shinobi Naoe, ou l'imposant samouraï Yazuke. Deux protagonistes qui offrent deux styles de jeu radicalement opposés aux joueurs. Cependant, l'histoire aurait pu être différente, car, au cours du développement du titre, l'équipe a envisagé un tout autre choix.
Yasuke ne devait pas être un des protagonistes principaux de Shadows
Récemment, le directeur créatif d' Assassin's Creed Shadows, Jonathan Dumont, a accordé une interview au site GamesRadar+. Dans celle-ci, il explique qu'initialement, Yasuke ne devait pas être dans le jeu. À la base, les joueurs auraient dû jouer un seul et unique protagoniste, un shinobi, mais dont le style se rapprochait d'un samouraï. Après concertation, il s'est avéré que les deux styles, la furtivité du shinobi, et la force plus brute du samouraï ne se combinaient pas bien ensemble. Résultat, l'équipe a décidé de changer de fusil d'épaule, et d'intégrer pas un, mais deux personnages principaux.
Ce changement de direction a été effectué vers la fin de la phase de conception. "Il était clair, avant même le début de la production, que nous ferions probablement une histoire avec deux personnages" explique Dumont. "Les archétypes émergeaient de toute façon de la phase de conception – ils se dissociaient, mais cela se faisait naturellement. Nous avons donc décidé d'ajouter un samouraï."
Au final, l'équipe a beaucoup apprécier devoir créer deux personnages. Pour Dumont, il s'agissait d'une sorte de rencontre entre l'Orient et l'Occident, tout en offrant aux joueurs "un point de vue différent sur le jeu, une voix différente, et permettant de créer une dynamique narrative entre deux personnages"
Shadows cartonne malgré les polémiques
Si le jeu a suscité de nombreuses controverses et critiques au sein des joueurs, Ubisoft peut souffler. En effet, Shadows a dépassé les 2 millions d'exemplaires écoulés en l'espace de deux jours après son lancement. Un joli score qui le fait dépasser au passage les lancements d'Origins et Odyssey. Reste maintenant à observer si ce nouvel opus va continuer sur sa lancée.