Avec Doom : The Dark Ages, la série de jeux de tir emblématique aura un nouvel épisode en 2025. Lors du Xbox Direct du 23 janvier, nous avons enfin obtenu de nouveaux détails sur ce titre très convoité, notamment de nouvelles informations sur le gameplay et la date de sortie.
Quand sera disponible Doom The Dark Ages ?
Le dernier volet de la série Doom s'appelle Doom : The Dark Ages et sera un prequel de Doom 2016. Il raconte l'histoire de la création du légendaire Doom-Slayer, dans laquelle vous vous battez contre l'enfer dans une guerre médiévale.
- La sortie est prévue pour le 15 mai 2025 sur PC, Xbox Series X|S et PlayStation 5. Il est également possible de jouer au jeu de tir par abonnement via le Game Pass.
Il n'y aura pas de mode coopératif ou multijoueur dans Doom : The Dark Ages. L'équipe voulait se concentrer entièrement sur l'expérience solo. Cela leur a finalement permis d'introduire des fonctionnalités qu'ils avaient inscrites sur leur liste de souhaits depuis un certain temps déjà.
Focus sur le gameplay de Doom The Dark Ages
Les développeurs soulignent que le gameplay de Doom : The Dark Ages sera très différent de celui de Doom Eternal, le dernier opus en date. Le système de combat y était très rapide et le Doom Slayer agile et acrobatique. Alors que dans Doom Eternal, vous étiez plutôt un avion de chasse, dans Doom : The Dark Ages, vous devez être comme un char d'assaut, imposant et puissant. La devise du jeu passe de « Jump and Shoot » à « Stand and Fight ».
Dans Doom : The Dark Ages, le Shieldsaw, un bouclier avec une tronçonneuse, s'ajoute à votre équipement. Ce bouclier peut être lancé et utilisé comme une arme. Vous pouvez aussi l'utiliser de manière chevaleresque pour bloquer et parer les attaques.
Bien sûr, il y a aussi de puissantes armes à feu qui, selon les développeurs, sont inspirées des instruments de torture - elles doivent en effet s'intégrer dans le cadre médiéval. Il y aura également des armes de mêlée comme l'étoile du matin, des gants d'armure électrifiés et une massue cloutée que vous pourrez manier parallèlement à votre puissant bouclier.
En plus de l'équipement de base - c'est-à-dire le bouclier, les armes de mêlée et bien sûr vos flingues - le dernier Doom comportera quelques particularités que nous avons déjà pu découvrir dans la première bande-annonce :
- un Atlan-Mech géant, avec lequel vous pouvez frapper des démons de la taille d'une maison
- un cyber-dragon cracheur de feu équipé d'une mitrailleuse Gatling, sur le dos duquel vous volerez à travers des paysages infernaux.
Pour vous permettre de jouer de la manière qui vous convient le mieux, Doom : The Dark Ages dispose de nouveaux paramètres de difficulté. Ceux-ci se présentent sous la forme de curseurs qui vous permettent d'ajuster individuellement la difficulté. Vous pouvez par exemple allonger ou raccourcir la fenêtre de temps pour les parades, diminuer ou augmenter l'agressivité des ennemis et la vitesse de jeu.
Par exemple, parer est censé être plus facile et plus intuitif que dans les jeux Soulslike comme Elden Ring, mais vous pouvez raccourcir la fenêtre de parade au point de la rendre absurdement difficile.