La conférence dédiée aux jeux signés Microsoft durant le Summer Game Fest 2024 a sans aucun doute été la plus prometteuse de toutes à bien des égards, et l'un des titres ayant le plus créé la surprise fut bien sûr Doom: The Dark Ages qui continue de narrer l'histoire du fameux Doom Slayer. Pourtant, si des craintes en matière d'accessibilité sur les plateformes autres que Xbox pouvaient être ressenties durant la diffusion de la bande-annonce, elles se sont rapidement estompées et Phil Spencer a lui-même expliqué le choix d'id Software en la matière.
Doom: The Dark Ages, l'accessibilité avant tout !
S'il est bien une chose que les joueuses et joueurs de Doom n'ont à envier à aucune autre série de jeux, c'est bien l'accessibilité de leur franchise favorite depuis le reboot, en 2016. Depuis le grand retour du Doom Slayer sur le devant de la scène n'importe qui, ou quasiment, peu accéder à Doom et son successeur, Doom Eternal, non seulement sur PC, évidemment, mais aussi sur les consoles Xbox, PlayStation et même sur la Nintendo Switch !
Alors forcément quand il a été question de l'accessibilité du troisième opus post-reboot, sobrement intitulé The Dark Ages, Microsoft et Id Software ont été très clairs et l'ont même annoncé d'emblée au terme de la bande-annonce révélée au Summer Game Fest 2024 : les mêmes publics, ou presque seront visés, incluant donc un déploiement sur PC (Steam), Xbox Series X|S et PlayStation 5, mais de la Nintendo Switch pour des raisons que l'on imagine sans peine être d'ordre technique. Mieux encore, le jeu sera même inclus dans le Xbox Game Pass dès sa sortie, sans frais supplémentaire !
Cette volonté d'accessibilité pour Doom, Phil Spencer, le Directeur de Microsoft Gaming, l'a évoquée dans une interview accordée à IGN. Pour lui, tout le monde mérite de jouer à Doom, "c'est définitivement l'une de ces franchises qui a une chance sur de multiples plateformes". Il expliquait même avoir discuté à ce sujet avec le Game Director d'Id Software, Marty Stratton : "Lorsque j'étais en réunion avec Marty il y a quelques années, je lui ai demandé ce qu'il voulait faire, et il m'a répondu qu'il voulait le vendre sur toutes les plateformes. C'est aussi simple que cela."
A vos agendas donc pour les fans de massacres de démons et autres horreurs ayant saccagé l'humanité et la planète Terre : Doom: The Dark Ages sera déployé en 2025, pas avant ! Il y a encore un peu de temps, mais au moins on sait qu'il arrivera relativement bientôt !
Les FPS à l'honneur au Xbox Games Showcase !
Au-delà de l'univers du Doom Slayer et des attentes immenses de ses fans, qui réclament d'ailleurs toujours justice pour Mick Gordon et espèrent entendre à nouveau ses riffs dans The Dark Ages, le Xbox Games Showcaser fut également l'occasion pour Microsft de révéler de multiples jeux de tir, souvent FPS mais pas que, découlant de franchises très, très célèbres et appréciées.
Difficile évidemment de mentionner ceux-ci sans évoquer Call of Duty: Black Ops 6 dont la date de sortie est fixée au 24 octobre prochain et auquel de nombreux fans laisseront sans aucun doute sa chance. Mais ce fut aussi l'occasion d'annoncer le renouveau de Starfield qui s'offre une première extension, Shattered Space, dont le déploiement est prévu pour cette année sans plus de précisions pour le moment.
Enfin, on peut aussi et surtout mentionner nos petits favoris parmi ceux présentés durant cette conférence intense en émotions pour les fans des studios sous la coupe de Microsoft : Gears of War: E-Day qui n'arrivera pas sur nos écrans avant l'année 2025, et le grand retour de l'agente secrète rousse la plus célèbre de la Nintendo et de la Xbox, Joanna Dark, avec le reboot de la saga Perfect Dark lui aussi prévu pour 2025. Il y aura de quoi se mettre sous la dent d'ici l'année prochaine en matière de jeux de tir, et c'est une excellente nouvelle !