Le monde de Cyberpunk 2077 est vaste et les joueurs peuvent trouver dans Night City toutes sortes de références et de clins d'œil à divers univers de la culture populaire. Cet hommage est sans aucun doute parmi les plus marquants, car il est fait directement aux développeurs de cet opus mythique de CD Projekt RED ! En plus de cela, il est inspiré d'une des productions phare de Hideo Kojima.
Une belle référence dans Cyberpunk 2077 !
En explorant la map colossale de Night City, et en se rendant dans le quartier de Kabuki, les joueurs de Cyberpunk 2077 peuvent trouver une pièce secrète. Cette dernière est totalement verrouillée mais le protagoniste peut interagir avec la serrure qui demande un mot de passe numérique. Beaucoup d'utilisateurs se sont retrouvés bloqués car dans la pièce, rien ne donne d'indice sur le code demandé. Seuls les propriétaires de l'édition physique du jeu peuvent connaître cette clé.
En regardant attentivement en bas à droite du papier de bienvenue de Night City présent dans la version physique du jeu, les utilisateurs peuvent constater un code-barres accompagné d'une série de chiffres écrits verticalement à côté, 605185. Il s'agit du code, qui permet aux joueurs d'accéder à la pièce dans laquelle Johnny Silverhand les attend. Se déclenche ainsi une scène durant laquelle Johnny joue une mélodie à la guitare, devant un écran faisant défiler des photographies de tous les développeurs de CD Projekt RED qui ont participé à la conception de CyberPunk 2077 ! Mais cette idée n'est pas la première du genre.
Une référence à ce jeu de Hideo Kojima !
Ce clin d'œil insolite n'est pas original et en effet, il a déjà pu être observé dans un opus phare de Hideo Kojima. Lorsque Metal Gear Solid est sorti sur PS One en 1998, il avait rendu un hommage similaire à ses développeurs. La production de Konami permettait aux utilisateurs de découvrir cette référence après leur première rencontre avec Meryl, lorsque le colonel Roy Campbell suggère d'essayer de la contacter via codec... sans donner de code fréquence. Il fallait se rendre sur la boîte physique du jeu pour trouver la fréquence à laquelle la contacter et ainsi, déclencher une scène rendant hommage aux développeurs.
Pour beaucoup de fans de ce titre légendaire dans l'industrie du jeu vidéo, cet hommage de Cyberpunk 2077 est également un clin d'œil au travail de Hideo Kojima sur Metal Gear Solid !