MGG / Actualités jeux vidéo /

La célèbre plateforme Steam établit un nouveau record et fait bien mieux que Xbox sur ce point essentiel

La célèbre plateforme Steam établit un nouveau record et fait bien mieux que Xbox sur ce point essentiel

Steam vient de dépasser un nouveau seuil symbolique de joueurs connectés en simultané. Ce nouveau record montre l'appétence du public pour la plateforme d'achat de jeux, et souligne les difficultés de certaines consoles sur le marché.

La célèbre plateforme Steam établit un nouveau record et fait bien mieux que Xbox sur ce point essentiel

C'est un nouveau record pour la plateforme Steam, qui confirme son statut de leader dans la commercialisation de jeux en dépassant le seuil des 40 millions de joueurs connectés en simultanée. Avec son offre colossale, Steam est notamment devenu incontournable pour tous les joueurs et joueuses PC. Aussi, celles et ceux qui sont à la recherche des dernières nouveautés ou au contraire des titres beaucoup plus anciens finissent forcément par se constituer une belle ludothèque via la plateforme de Valve.

Millenium

Steam, plus fort que la Xbox Series

40 millions d'utilisateurs en ligne en simultanée, c'est un sacré chiffre, qui en dit long sur l'importance du gaming PC. Souvent mis en concurrence avec la dernière génération de consoles de salon, Steam a démontré avec ce record que l'ordinateur restait l'un des supports les plus prisés pour profiter des derniers blockbusters ou des jeux en ligne. Pour bien saisir l'envergure de la communauté Steam, on peut dresser une comparaison avec la commercialisation des Xbox Series. Microsoft n'en a écoulé que 30 millions d'exemplaires depuis la sortie de sa console new gen. Autant dire que même si tous les utilisateurs de Xbox Series se connectaient simultanément à leur machine, la fréquentation record de Steam ne serait ainsi pas égalée.

Il convient toutefois de noter que ce chiffre de 40 millions mérite d'être quelque peu relativisé car il recense tous les comptes Steam ouverts, et non les personnes en train de jouer réellement.

Vers de nouveaux sommets pour Steam et le support PC au global

C'est un rapport publié par le site Epyllion qui a mis les choses au clair une bonne fois pour toutes : depuis 2011, les recettes du gaming PC sont supérieures à celles du gaming consoles. Selon le site spécialisé, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour expliquer le gain de poids des PC sur le marché global : très peu de problèmes liés aux titres exclusifs à tel ou tel support, aucun soucis de compatibilité, des performances plus hautes...

Bien évidemment, les plateformes de ventes de jeux, Steam en tête, sont aussi responsables de cette tendance. Forte d'une ludothèque sans fin et affichant des promos alléchantes, la plateforme de Valve monte en puissance d'année en année. Ces douze derniers mois, Steam n'a d'ailleurs fait que battre semaine après semaine ses records de fréquentations, passant de 35,5 millions à 40 millions de connexions simultanées.

Monster Hunter Wilds, fer de lance de ce nouveau record

Comme pour la plupart des pics de fréquentations Steam, c'est un blockbuster qui vient gonfler les chiffres. Et ce record global ne fait pas exception puisqu'il a été partiellement engendré par l'engouement autour de Monster Hunter Wilds. Le mastodonte signé Capcom, très attendu par les fans de la franchise, a été un succès immédiat qui a défrayé la chronique de la plateforme de Valve. Plus de 1,3 millions de personnes y ont joué en simultané via Steam au moment de sa sortie.

Le grand concurrent de Diablo 4 voit son nombre de joueurs chuter sur Steam... La saison 2 peut-elle encore le sauver ?

La Saison 2 d'un des gros ARPGs récents du moment débarque très bientôt, et ce n'est pas forcément celui auquel vous pensez. Alors qu'il a perdu la quasi totalité de ses joueurs, un retour en forme pourrait bien être de mise pour ce jeu qui a pourtant connu un franc succès l'année dernière.

Romain Becquelin
Romain Becquelin aka Zorg  - Rédacteur

Intéressé par le jeu vidéo depuis le lycée, je devient rédacteur en 2017. J’ai une préférence pour les supports PC et mobile et le compétitif en ligne.