MGG / Actualités jeux vidéo / Apex Legends /

Ce célèbre jeu multijoueur veut utiliser l'IA générative, les comédiens français refusent de signer le contrat

Ce célèbre jeu multijoueur veut utiliser l'IA générative, les comédiens français refusent de signer le contrat

S’il y a bien une technologie qui risque de faire beaucoup débat ces prochaines années, c’est bien l’IA générative. Dernièrement, c’est un célèbre jeu multijoueur qui en a fait les frais. Suite à une clause abusive imposée dans leur contrat, les comédiens français ont préféré quitter l’aventure.

Difficile de vivre avec son temps quand ce dernier menace de mettre à la paille toute l’industrie artistique. C’est en tout cas la conclusion que l’on pourrait tirer en voyant le combat que mènent les artistes de toutes les branches menacées par l’arrivée de l’intelligence artificielle générative depuis plusieurs années. En France, cette lutte est surtout menée par les traducteurs et les métiers du doublage, deux branches artistiques qui ont clairement fait la renommée de la France dans l’industrie et qui risquent de disparaître si l’intelligence artificielle générative n’est pas régulée correctement. Dernièrement, c’est le jeu multijoueur Apex Legends qui a tenté d’abuser de l’IA, et la branche française d’Electronic Arts pourrait bien en faire les frais.

Apex Legends perd son casting VF à cause de l’IA

Comme dans beaucoup de jeux vidéo multijoueur où il est possible d’incarner des personnages bien définis (Overwatch 2, Marvel Rivals…), Apex Legends a fait appel à plusieurs comédiens et comédiennes pour prêter leurs voix à ces derniers et les rendre plus vivants. Et pour engager un public le plus large possible, ces personnages ont été doublés dans plusieurs langues différentes, dont le français. Mais alors que cette décision permettait à pas moins de 32 comédiens et comédiennes de vivre de leur travail, Electronic Arts a voulu faire des économies en se passant de ce savoir-faire. L’éditeur a alors envoyé un e-mail au casting français dans lequel ils pouvaient lire une nouvelle clause leur exigeant de “céder leur savoir-faire pour entraîner l’IA générative qui demain les remplacera”. C’est en tout cas l’interprétation qu’en a faite Pascale Chemin, la comédienne qui incarne Wraith depuis 6 ans maintenant. Dans un post Instagram, elle confirme que tout le casting français de Apex Legends a préféré refuser cette exigence que de se laisser faire :

Avant même d’être convoquée à une séance d’enregistrement d’un jeu vidéo, le studio m’a envoyé (ainsi qu’aux 31 autres comédiens de la distribution), par mail, une annexe de confidentialité et de cession de l’éditeur directement. Pour être convoquée et donc travailler, je dois en amont accepter ces clauses. A première lecture, elles ne sont pas acceptables, ce qui m’a été confirmé par un juriste spécialisé en audiovisuel. Je me vois contrainte de “lâcher” le rôle auquel je prête ma voix depuis presque 6 ans. En aucune façon, je ne peux “obliger” le reste de la distribution à en faire autant, mais une chose est sûre : Si nous refusons tous, cela peut avoir un impact. Dans le cas contraire, c’est un coup d’épée dans l’eau.

LES 31 AUTRES COMÉDIENS, SANS HÉSITER, ONT REFUSÉ DE SIGNER CETTE ANNEXE. Nous avons rédigé un refus collectif sur nous avons rédigé un refus collectif que nous avons adressé à l’éditeur et attendons une réponse. Car si nous ne sommes pas solidaires maintenant, pour qu’une clause protégeant nos voix soit officiellement mise dans nos contrats, et ce, pour tous les studios qui enregistrent du jeu vidéo, nous ne l’aurons jamais et nous allons dans le mur.

Bien sûr, refuser de travailler en ce moment est aberrant, il n’y a pas ou peu de travail pour certains (beaucoup) et on tire de plus en plus la langue. Alors oui, un cachet est le bienvenu. Mais là, on ne nous demande pas simplement de travailler, on nous demande de céder notre savoir-faire pour entraîner l’IA générative qui demain nous remplacera. On nous demande d’accepter ce contre quoi on se bat. On nous demande de nous tirer une balle dans le pied. On nous demande de cautionner l’IA.
Pascale Chemin (Source)
Apex Legends

Une démarche qui s’inscrit dans un long combat contre l’IA

Notez que si Pascale Chemin ne cite pas directement Apex Legends ou Electronic Arts dans son message, il suffit de regarder les personnes qu’elle a mentionné dans la description de son post Instagram et de se rappeler que le jeu vient de fêter son 6ème anniversaire pour confirmer qu’il s’agit bien de ce jeu vidéo. Pour le moment, Pascale Chemin et le reste du casting français de Apex Legends ne pourront donc pas travailler pour Electronic Arts tant que cette fameuse clause qui leur demande d’accepter que l’on utilise leur voix pour entraîner l’IA ne sera pas signée ou retirée. Si vous avez pour habitude de suivre le travail des différents comédiens de doublage ou des traducteurs, vous savez certainement que ce refus s’inscrit dans un combat sans relâche contre l’IA générative qui menace clairement ces corps de métiers ainsi que tous ceux qui touchent à l’art de près ou de loin.

Apex Legends

Afin de protéger leur savoir-faire et de s’assurer que le doublage et la traduction ne se fasse pas par IA générative dans le futur, le Syndicat Français des Artistes interprètes et l’association professionnelle LESVOIX se sont associés pour créer l’initiative TouchePasMaVF. Le but est d'interpeller le grand public face aux dangers de l’IA générative et de se battre pour une VF faite par des humains, pour des humains. Pour ce faire, ils cherchent notamment à réguler l’utilisation de cette technologie et espèrent un soutien des différents personnages politiques ou éditeurs qui pourraient agir dans ce sens. Si vous voulez apporter votre soutien à ce combat, vous pouvez retrouver leur site et leur pétition en cliquant sur ce lien.

Nouveau scandale pour Activision, les joueurs de Call of Duty sont furieux

Ce n'était qu'une question de temps avant qu'Activision ne décide de prendre la parole ! Si vous suivez l'actualité, vous n'êtes pas sans savoir que les joueurs de Black Ops 6 ont découvert pas mal d'éléments faits avec l'IA, et aujourd'hui, le studio avoue tout.

Kevin Hirigoyen

Joueur depuis 1998, je préfère 100 fois un bon jeu couloir bien rythmé à un open-world fainéant qui ruine toute tension scénaristique. Je vous ai déjà parlé de Life is Strange ?