Difficile de vivre avec son temps quand ce dernier menace de mettre à la paille toute l’industrie artistique. C’est en tout cas la conclusion que l’on pourrait tirer en voyant le combat que mènent les artistes de toutes les branches menacées par l’arrivée de l’intelligence artificielle générative depuis plusieurs années. En France, cette lutte est surtout menée par les traducteurs et les métiers du doublage, deux branches artistiques qui ont clairement fait la renommée de la France dans l’industrie et qui risquent de disparaître si l’intelligence artificielle générative n’est pas régulée correctement. Dernièrement, c’est le jeu multijoueur Apex Legends qui a tenté d’abuser de l’IA, et la branche française d’Electronic Arts pourrait bien en faire les frais.
Apex Legends perd son casting VF à cause de l’IA
Comme dans beaucoup de jeux vidéo multijoueur où il est possible d’incarner des personnages bien définis (Overwatch 2, Marvel Rivals…), Apex Legends a fait appel à plusieurs comédiens et comédiennes pour prêter leurs voix à ces derniers et les rendre plus vivants. Et pour engager un public le plus large possible, ces personnages ont été doublés dans plusieurs langues différentes, dont le français. Mais alors que cette décision permettait à pas moins de 32 comédiens et comédiennes de vivre de leur travail, Electronic Arts a voulu faire des économies en se passant de ce savoir-faire. L’éditeur a alors envoyé un e-mail au casting français dans lequel ils pouvaient lire une nouvelle clause leur exigeant de “céder leur savoir-faire pour entraîner l’IA générative qui demain les remplacera”. C’est en tout cas l’interprétation qu’en a faite Pascale Chemin, la comédienne qui incarne Wraith depuis 6 ans maintenant. Dans un post Instagram, elle confirme que tout le casting français de Apex Legends a préféré refuser cette exigence que de se laisser faire :
Une démarche qui s’inscrit dans un long combat contre l’IA
Notez que si Pascale Chemin ne cite pas directement Apex Legends ou Electronic Arts dans son message, il suffit de regarder les personnes qu’elle a mentionné dans la description de son post Instagram et de se rappeler que le jeu vient de fêter son 6ème anniversaire pour confirmer qu’il s’agit bien de ce jeu vidéo. Pour le moment, Pascale Chemin et le reste du casting français de Apex Legends ne pourront donc pas travailler pour Electronic Arts tant que cette fameuse clause qui leur demande d’accepter que l’on utilise leur voix pour entraîner l’IA ne sera pas signée ou retirée. Si vous avez pour habitude de suivre le travail des différents comédiens de doublage ou des traducteurs, vous savez certainement que ce refus s’inscrit dans un combat sans relâche contre l’IA générative qui menace clairement ces corps de métiers ainsi que tous ceux qui touchent à l’art de près ou de loin.
Afin de protéger leur savoir-faire et de s’assurer que le doublage et la traduction ne se fasse pas par IA générative dans le futur, le Syndicat Français des Artistes interprètes et l’association professionnelle LESVOIX se sont associés pour créer l’initiative TouchePasMaVF. Le but est d'interpeller le grand public face aux dangers de l’IA générative et de se battre pour une VF faite par des humains, pour des humains. Pour ce faire, ils cherchent notamment à réguler l’utilisation de cette technologie et espèrent un soutien des différents personnages politiques ou éditeurs qui pourraient agir dans ce sens. Si vous voulez apporter votre soutien à ce combat, vous pouvez retrouver leur site et leur pétition en cliquant sur ce lien.