Si Apex Legends continue de vivre bon gré malgré les critiques qu'il subit depuis quelques saisons, le fameux Battle Royale de Respawn Entertainment, qui est sous la coupe d'Electronic Arts, était loin d'être le seul projet à long terme de ce studio. Malheureusement les nouvelles ne seraient pas de très bonne augure pour l'un de ceux qui n'avaient jamais été annoncés aurait finalement été annulé tout récemment, un nouveau coup dur pour les joueuses et joueurs en attente d'un nouveau titre.
Tifanfall 2 n'aura toujours pas droit à un successeur digne de ce nom...
Après d'innombrables spéculations et des théories parfois farfelues les joueuses et joueurs en attente d'une suite en solo à l'excellent Titanfall 2 ont finalement découvert récemment qu'il n'en sera vraisemblablement rien, pas avant un bout de temps en tout cas. Parce que si certains indices, notamment une recherche d'emploi émise sur le site de Respawn Entertainment, l'éditeur d'Apex Legends et de la franchise Titanfall, semblaient pointer dans la direction d'un jeu en développement dans cet univers, les choses auraient mal tourné.
D'après cette recherche d'emploi, rien n'indiquait pourtant que ce supposé jeu en développement aurait eu lieu dans l'univers de Titanfall. Malheureusement l'attente d'une suite, autre qu'Apex Legends bien sûr, est telle que le moindre indice fait rêver... et cela déçoit également très souvent celles et ceux qui y croient le plus. Et l'annulation de ce projet ne sort pas de nul part cette fois : c'est l'ex Executive Assistant du studio, Emilee Evans, qui révélait tout récemment la nouvelle sur LinkedIn, et elle est bien placée pour en parler puisqu'elle travaillait sur ce "projet en incubation" !
Malheureusement supprimée depuis peu, la publication de cette ex-salariée de Respawn Entertainment détaillait vaguement que cette dernière recherchait un nouvel emploi à la faute à l'annulation de ce "projet en incubation". Terrible coup dur pour elle donc, mais aussi pour l'équipe qui œuvrait sur ce titre qui ne verra donc vraisemblablement jamais le jour. On ignore à quelle franchise ce titre devait être rattaché, on sait seulement qu'il s'agissait d'un "FPS multijoueur".
Un début d'année 2025 difficile pour les éditeurs de jeux
Ce début d'année 2025 n'a rien de très évident pour certains des éditeurs de jeux vidéo les plus renommés. Parce que si cette annulation de Respawn Entertainment aurait pu être la seule de son genre, elle est en réalité la quatrième en quelques semaines seulement à être révélée, Sega, Warner Bros et Wizards of the Coast l'ayant précédé... et nous ne sommes que début mars 2025 ! L'année s'annonce longue si elle suit ce rythme.
Quant à savoir quel est l'avenir de Respawn Entertainment après cette nouvelle annulation d'un projet, la dernière en date ayant eu lieu en 2023 et concernant un jeu qui aurait du se dérouler dans l'univers de Titanfall justement, tout n'est pas nécessairement noir au tableau. Certes, il faudra sans doute mettre encore un moment de côté la fameuse franchise qui ne vit plus qu'au travers d'Apex Legends, mais le troisième opus de la saga Star Wars: Jedi est en route et devrait voir le jour d'ici 2027 d'après ce que l'on en sait, c'est déjà ça !
Enfin, et pas des moindres, il est à noter qu'Apex Legends pourrait subir dans les mois à venir d'importants changements dans la lignée de ceux récemment révélés par Blizzard Entertainment pour Overwatch 2. Le fameux Battle Royale n'est plus aussi populaire qu'encore deux ans plus tôt et on sait grâce aux récentes déclarations du directeur d'Electroc Arts que des mises à jour majeures sont prévues afin de redorer une nouvelle fois le blason d'un jeu qui a perdu de sa superbe ces derniers temps. Pas de Titfanfall donc, mais peut-être un renouveau pour Apex !