MGG / Actualités jeux vidéo / Throne and Liberty /

En 4 mois seulement, ce MMORPG perd 90% de ses joueurs et tente le tout pour le tout pour les faire revenir

En 4 mois seulement, ce MMORPG perd 90% de ses joueurs et tente le tout pour le tout pour les faire revenir

Sortir un bon jeu, c'est bien, le faire perdurer, c'est mieux, d'autant plus lorsqu'il s'agit du MMO. 4 petits mois après son lancement, ce titre a déjà perdu plus de 90% de sa base de joueurs, un coup dur, mais le studio essaie de rebondir.

Dans le vaste monde du MMO, vous avez pléthore de choix et, même si l'offre est abondante, nombreux sont les studios a tenter leur chance sur ce créneau. Il y a quatre mois, NCsoft a tenté sa chance avec un MMORPG ambitieux. Malgré des débuts prometteurs, beaucoup de joueurs ont déjà déserté le titre, mais les développeurs ne comptent pas baisser les bras tout de suite.

Throne and Liberty, déjà sur la pente descendante ?

Si vous êtes un amoureux des MMO, vous n'êtes surement pas passé à côté de la sortie de Throne and Liberty début octobre 2024. Un titre gratuit qui a attiré pas moins de 335 000 joueurs lors de son lancement. Quelques mois plus tard, les comptes sont drastiquement revus à la baisse, puisque le jeu compte en moyenne 30 000 utilisateurs quotidiennement. Une situation préoccupante, mais peu surprenante. Il est normal que certains joueurs se soient laissé tenter, de par l'aspect gratuit du titre, mais n'y aient pas trouvé leur compte, préférant le délaisser.

Throne and Liberty

Néanmoins, malgré une décroissance somme toute normale de la base des joueurs, le titre de NCsoft souffre aussi de nombreuses critiques. À ses débuts, Throne and Liberty affichait 68% d'avis positif sur Steam (ce qui est déjà très moyen), mais dans les évaluations récentes, ce chiffre baisse à 61%.

Il suffit de regarder les commentaires pour comprendre que les joueurs ne sont pas satisfaits de leur expérience de jeu. Nous avons par exemple l'avis laissé par Zoe, qui a consacra plus de 1000 heures au jeu, mais qui ne le recommande pas pour autant. Il explique qu'il a peur de rater quelque chose s'il ne se connecte pas tous les jours, que la conception du jeu est trop addictive, et qu'il a fini par le considérer comme un second travail. Une opinion qui a visiblement fait écho au sein de la communauté puisque 200 joueurs ont trouvé son avis utile.

De nouveaux contenus pour revitaliser le jeu

Pour tenter de faire revenir les joueurs, mais aussi satisfaire les plus fidèles, Throne of Liberty va bientôt se doter d'une toute première extension totalement gratuite. Appelée Les Terres Sauvages de Talandre et qui introduira donc la zone de Talandre, elle sera déployée le 6 mars prochain.

Les joueurs pourront découvrir 4 nouveaux donjons, qui s'adresseront principalement aux joueurs solo et à ceux ayant peu d'expérience avec le genre. Ces donjons sont destinés à être une sorte d'entraînement pour préparer les joueurs à des défis plus difficiles. Seront aussi ajoutés les donjons 3 étoiles (5 au total) qui se débloquent lorsque vous atteignez le niveau 55 et requièrent une puissance de combat minimale de 3 500.

Les développeurs ont aussi voulu accentuer le côté PvP avec l'île de Île de Nebla.

L'île de Nebla est une nouvelle activité interserveur accessible aux joueurs de niveau 55 via l'onglet Zone de non-droit des donjons secrets. Les joueurs peuvent y passer jusqu'à 7 heures par semaine, en obtenant du temps supplémentaire grâce aux pierres de charge de Nebla. L'île se compose d'un village central (Camp de surveillance de la Résistance) et de six régions distinctes, dont une zone paisible (Forêt brumeuse) et quatre zones de guerre où le JcJ est toujours activé. Les joueurs peuvent accéder à différents terrains de chasse via des portails dans le camp de surveillance de la Résistance et collecter des pierres de Nebla inférieures et supérieures à échanger contre des objets. L'île propose des événements horaires et des batailles périodiques contre des boss locaux avec une capacité de participation limitée. Un nouveau système d'accessoires exclusifs appelé Artéfacts a également été introduit spécifiquement pour le contenu de l'île de Nebla.
(Source)

En plus de cela, les joueurs peuvent s'attendre à un nouveau Battlepass avec de nouvelles émoticônes, des objets cosmétiques, une refonte de la maîtrise des armes, un nouveau système d'artéfacts, mais aussi à un nouveau contenu de mode de vie (nouveaux poissons, cannes à pêche, recette, ou encore objets à collectionner).

Ubisoft prend enfin la parole concernant la polémique autour d'Assassin's Creed Shadows, et ça ne plaît clairement pas aux fans...

A quelques semaines de la sortie de Assassin's Creed Shadows, une nouvelle controverse est venue toucher le jeu ! Les équipes de Ubisoft ont rapidement pris la parole pour rassurer leur communauté.

Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !