Il avait littéralement défrayé la chronique au moment de son lancement, le 1er octobre dernier. Throne and Liberty avait immédiatement résonné comme un MMO gratuit très ambitieux, capable de donner un coup de pied dans la fourmilière, avec son système de classe original, ses contenus pléthoriques mais surtout son mode PVP de guerre de siège, ralliant des centaines de joueurs et de joueuses sur un même champs de bataille. Seulement voilà : après un démarrage tonitruant, les serveurs semblent s'être considérablement vidés en l'espace de deux petits mois. Selon les graphiques de Steam DB, le jeu patronné par Amazon aurait perdu 70% de sa playerbase sur cette période. Le chiffre fait froid dans le dos, même s'il convient de ne pas s'en alarmer outre mesure, puisque c'est une tendance tout à fait normale pour les jeux gratuits.
Throne and Liberty sur le déclin ?
Quand il débarque sur Steam au début du mois d'octobre 2024, Throne and Liberty affiche immédiatement plus de 320 000 joueurs en simultanée. Amazon semble avoir réussi son pari puisque son nouveau titre pique la curiosité des amateurs de MMO. La monétisation free to play du jeu ne semble pas prédatrice, et les contenus PVE et PVP sont de qualité.
Deux mois plus tard, les serveurs connaissent une véritable hémorragie. Au 1er décembre, Throne and Liberty ne recense plus que des pics à 100 000 joueurs Steam au plus fort de la journée. Et au moment où nous écrivons ces lignes, la courbe plonge encore, avec à peine 80 000 joueurs Steam en simultanée.
Il n'y a pas péril en la demeure
En réalité, observer une baisse de fréquentation sur un MMO free to play n'est en soi pas si inquiétant. Par essence, la gratuité du jeu fait que d'innombrables aventuriers se ruent sur cette nouvelle expérience à sa sortie, avec pour unique intention de l'essayer seulement quelques jours. Par ailleurs, observer des pics contemporains à 100 000 joueurs simultanés est tout à fait honorable. Amazon n'aura pas réussi à retenir l'attention des foules, mais le jeu semble avoir cristallisé une playerbase solide.
En outre, le jeu évolue bien et en ce moment-même, il pousse sa grande mise à jour intitulée "L'appel de la lance", qui met à l'honneur une toute nouvelle arme, et d'autres features ambitieuses.
Pour plus de guides et astuces sur Throne and Liberty, n'hésitez pas à consulter notre soluce complète du jeu avec les tops builds de classes, la localisation des ressources à collecter dans le monde de Solisium ou encore des astuces de leveling. Nous vous aiderons à identifier les combinaisons d'armes qui correspondent à votre style de jeu, et qui vous permettront d'avancer sereinement dans les divers contenus PVE, ou même de faire avancer votre guilde jusqu'au trône tant convoité si vous raffolez de PVP.