MGG / Actualités jeux vidéo / Throne and Liberty / Throne and Liberty : guides, builds, astuces et tiers lists /

2 mois seulement après sa sortie, ce MMORPG perd déjà plus de 70% de ses joueurs sur Steam...

Guides, astuces et builds de classes
2 mois seulement après sa sortie, ce MMORPG perd déjà plus de 70% de ses joueurs sur Steam...
5

N'est pas World of Warcraft qui veut ! Le trône du royaume des MMO n'échoit finalement pas à ce jeu ambitieux, dont les serveurs se vident hélas depuis plusieurs semaines. Le modèle du free to play n'aura pas suffi à retenir les aventuriers, qui se tournent déjà vers de plus verts pâturages.

2 mois seulement après sa sortie, ce MMORPG perd déjà plus de 70% de ses joueurs sur Steam...

Il avait littéralement défrayé la chronique au moment de son lancement, le 1er octobre dernier. Throne and Liberty avait immédiatement résonné comme un MMO gratuit très ambitieux, capable de donner un coup de pied dans la fourmilière, avec son système de classe original, ses contenus pléthoriques mais surtout son mode PVP de guerre de siège, ralliant des centaines de joueurs et de joueuses sur un même champs de bataille. Seulement voilà : après un démarrage tonitruant, les serveurs semblent s'être considérablement vidés en l'espace de deux petits mois. Selon les graphiques de Steam DB, le jeu patronné par Amazon aurait perdu 70% de sa playerbase sur cette période. Le chiffre fait froid dans le dos, même s'il convient de ne pas s'en alarmer outre mesure, puisque c'est une tendance tout à fait normale pour les jeux gratuits.

Throne and Liberty

Throne and Liberty sur le déclin ?

Quand il débarque sur Steam au début du mois d'octobre 2024, Throne and Liberty affiche immédiatement plus de 320 000 joueurs en simultanée. Amazon semble avoir réussi son pari puisque son nouveau titre pique la curiosité des amateurs de MMO. La monétisation free to play du jeu ne semble pas prédatrice, et les contenus PVE et PVP sont de qualité.

Deux mois plus tard, les serveurs connaissent une véritable hémorragie. Au 1er décembre, Throne and Liberty ne recense plus que des pics à 100 000 joueurs Steam au plus fort de la journée. Et au moment où nous écrivons ces lignes, la courbe plonge encore, avec à peine 80 000 joueurs Steam en simultanée.

Throne and Liberty
SteamDB

Il n'y a pas péril en la demeure

En réalité, observer une baisse de fréquentation sur un MMO free to play n'est en soi pas si inquiétant. Par essence, la gratuité du jeu fait que d'innombrables aventuriers se ruent sur cette nouvelle expérience à sa sortie, avec pour unique intention de l'essayer seulement quelques jours. Par ailleurs, observer des pics contemporains à 100 000 joueurs simultanés est tout à fait honorable. Amazon n'aura pas réussi à retenir l'attention des foules, mais le jeu semble avoir cristallisé une playerbase solide.

En outre, le jeu évolue bien et en ce moment-même, il pousse sa grande mise à jour intitulée "L'appel de la lance", qui met à l'honneur une toute nouvelle arme, et d'autres features ambitieuses.

Pour plus de guides et astuces sur Throne and Liberty, n'hésitez pas à consulter notre soluce complète du jeu avec les tops builds de classes, la localisation des ressources à collecter dans le monde de Solisium ou encore des astuces de leveling. Nous vous aiderons à identifier les combinaisons d'armes qui correspondent à votre style de jeu, et qui vous permettront d'avancer sereinement dans les divers contenus PVE, ou même de faire avancer votre guilde jusqu'au trône tant convoité si vous raffolez de PVP.

"C'est une capacité toxique, je la déteste", les meilleurs joueurs de Throne and Liberty peuvent forcer tout le monde à jouer en PvP et ça ne plaît pas du tout

Une partie de Throne and Liberty est injouable à cause d'une mauvaise idée des développeurs ? Si certains sont tranquilles, d'autres ne peuvent littéralement pas jouer tranquillement et ratent du contenu à cause d'une fonctionnalité jugée bancale.

5
Romain Becquelin
Zorg

The heart is the strongest muscle.

Joris GONNON il y a 1 semaine

Un jeu conçu pour ceux qui ont du temps pour farm et qui joue en équip/vocal, sinon l'évolution est beaucoup trop longue et frustrante.

Bobe Dilane il y a 2 semaines

Ayant joué à WoW pendant plus de 10 ans, et bien que tout ne soit pas comparable, je trouve votre article vide et dépourvu d’une véritable recherche sur les causes de cette baisse de fréquentation. <br /> <br /> Le jeu a tout de même de nombreux problèmes : <br /> <br /> - **Décors mal conçus** : se retrouver bloqué dans une partie du décor est très fréquent et frustrant. <br /> - **Synchronisation des dialogues** : les dialogues ne sont pas synchronisés avec les personnages, ce qui casse l’immersion. Pour un jeu récent, c’est décevant. <br /> - **Progression du stuff** : sans payer, on passe plus de temps à farmer qu’à profiter du contenu intéressant. <br /> - **PvP déséquilibré** : les joueurs avec carte bleue dominent grâce à leur stuff payant, rendant les affrontements frustrants pour les autres. <br /> - **Montée des compétences** : c’est une vraie corvée, car on doit farmer intensément pour rester compétitif tout en jouant gratuitement. <br /> - **Instances** : bien qu’intéressantes, elles attirent des joueurs peu investis dans la stratégie, ce qui peut transformer une instance de 10 minutes en 45 minutes de wipes. <br /> <br /> En l’état actuel, ce jeu n’a aucun intérêt sur la durée. Son système d’achat de stuff avec de l’argent réel le rend injouable en version gratuite.

Tshouk il y a 2 semaines

Le pve et le pvp sont eclaté. Surtout le pvp... la prise en main du perso et sort est un peu au fraise, le systeme de targetting et de nameplates est a revoir aussi en big scale pvp, l'arene est injouable mnt que les pay to win player on fini leur stuff. Le pve sympa mais 3dj par jour et des dj ouvert sans saveur, black desert fait mieux la aussi ...

jvachez il y a 2 semaines

Les développeurs s'entêtent avec leur PvP forcé c'est normal. <br /> Ils ne veulent pas rendre le PvP optionnel via une option ou des serveurs dédiés.<br /> Tous les jeux qui imposent le PvP ne marchent pas.

beusta flex il y a 2 semaines

Sinon vous êtes au courant que le jeux est sur console aussi , donc vos chiffres et titre putes c'est effrayant... Un site de plus a bannir !

L'actu

En Continu

14:29 2 mois seulement après sa sortie, ce MMORPG perd déjà plus de 70% de ses joueurs sur Steam...
15:03 Throne and Liberty en péril ? Le studio derrière le MMO annonce une très mauvaise nouvelle...
14:54 Comment trouver le Journal de recherche de Paola dans le Souterrain des Lamentations ?
09:32 "C'est une capacité toxique, je la déteste", les meilleurs joueurs de Throne and Liberty peuvent forcer tout le monde à jouer en PvP et ça ne plaît pas du tout
12:01 Le meilleur build Infiltré sur Throne and Liberty
12:02 Le meilleur build Chercheur sur Throne and Liberty
12:27 Throne and Liberty bannit les guildes créées lors de l'accès anticipé pour cette raison
09:40 Throne and Liberty : Amazon s'engage à apporter toutes ces améliorations au MMORPG
11:47 Throne and Liberty : Skins, date de sortie, contenu... Voici tout ce que l'on sait sur l'événement Halloween du MMORPG phénomène
11:11 Throne and Liberty : Amazon promet de "lancer une première frappe décisive" contre ce fléau en jeu

Articles

recommandés

Comment gagner beaucoup de golds rapidement ?
Comment gagner rapidement de la Puissance de combat pour accéder aux donjons ?
Monnaie Throne and Liberty : Lucent, Sollant, tout savoir sur les principales devises du jeu et de sa boutique

Guides

à découvrir

Quelles sont les meilleures classes et combinaisons d'armes sur Throne and Liberty ?
Sur quel serveur devez-vous aller si vous parlez Français ?
Comment jouer un Mage équipé d'un bâton sur Throne and Liberty ?