C'était probablement la sortie qu'attendaient les fans de MMORPG : l'arrivée de Throne and Lberty en Occident. Après des années de développement et plusieurs phases de beta et d'alpha, les joueurs ont enfin pu mettre la main dessus depuis quelques semaines. Le titre a rapidement fédéré, et chaque jour, des milliers de joueurs se connectent. Et pourtant, derrière ce succès, tout n'est pas rose au sein de NCSoft, puisque le studio fait face à de graves problèmes en interne.
Une vague de licenciements
Ce n'est un secret pour personne, l'industrie du jeu vidéo est en crise depuis maintenant plusieurs années, et nombreux sont les studios qui ont dû procéder à des vagues de licenciement, et NCSoft n'est pas épargné. Le développeur sud-coréen a confirmé qu'il avait dû procéder à des licenciements importants dans le cadre d’une restructuration à l’échelle de l’entreprise en raison de difficultés financières persistantes.
Dans un communiqué relayé par Yonhap, Byungmoo Park et Taekjin Kim, les co-PDG de NCSoft, ont déclaré qu'ils étaient "profondément conscients de leur responsabilité".
Le communiqué indique aussi qu'à l'avenir, le studio sera plus "sélectif". La réorganisation se concentrera sur le développement de jeux indépendants et sur nouvelle division commerciale — de nouvelles IP sont aussi à prévoir. "LLL et TACTAN seront lancés en tant que nouveaux studios spécialisés dans le développement de jeux, et nous continuerons à développer de nouvelles propriétés intellectuelles en tant que studios indépendants" ont-ils ajouté.
Et pourtant, Throne and Liberty cartonne
Cette restructuration peut paraître surprenante, surtout si l'on regarde les débuts de Throne and Liberty en Occident. Disponible pour tous depuis le 1er octobre, le jeu caracole en tête des titres les plus joués sur Steam, puisqu'il attire, au mieux de la journée, près de 200 000 joueurs (et a même atteint un pic à plus de 330 000 joueurs en simultané). Un succès qui ne se limite pas qu'à la communauté PC, puisque le titre de NCSoft a réuni pas moins de 3 millions d'utilisateurs toutes plateformes confondues.
Si vous souhaitez laisser sa chance au jeu, sachez que la feuille de route est plutôt bien remplie pour les semaines à venir. Outre l'événement d'Halloween, en novembre, vous pourrez découvrir les sièges de château ou encore la première saison de l’arène PvP. À noter qu'en décembre, Throne and Liberty accueillera sa première mise à jour majeure, et donc, tout un tas de nouveaux contenus.