Il y a des licences comme ça, chez Nintendo, dont on se demande ce qu'elles deviennent. Si Samus Aran est revenu sur le devant de la scène il y a peu grâce à Metroid Dread, d'autres figures emblématiques de la firme sont encore et toujours aux abonnés absents. Les noms, vous les connaissez : il y a F-Zero et ses courses à haute vitesse, mais aussi StarFox, l'équipe d'élite en charge de la défense de Corneria. Aujourd'hui on revient sur le titre qui a amorcé la baisse des ambitions de Nintendo concernant la série, StarFox Assault, le mal-aimé.
Starfox Assault a déjà 20 ans !
Développé par Namco pour le compte de Nintendo, Starfox Assault fête ses 20 ans ! est un peu le titre qui annonce le déclin en qualité de la série. Depuis cet épisode GameCube confié à un tiers, les aventures de Fox Mc Cloud et de sa clique ont pris du plomb dans l'aile. On pense notamment à ce pauvre StarFox Zero, prometteur sur le papier, avec son gameplay asymétrique, mais totalement injouable dans les faits. Le dernier jeu de la série est une petite expérience en compagnie de Slippy, baptisée Starfox Guard, depuis, silence radio pour le renard aviateur. A première vue, Starfox Assault n'a pourtant pas grand chose à se reprocher : il reprend les codes habituels de la série, avec des phases de shoot bien senties. Mais le jeu trahit son développement chaotique avec des phases à pied inintéressantes et une durée de vie réduite. S'il est tout de même tout à fait honnête, Starfox Assault est bien loin de la qualité du Lylat Wars de la Nintendo 64.
Dans l'ombre de Starfox Adventures
Le fait que Starfox Assault arrive après Starfox Adventures a contribué à l'accueil tiédasse réservé au jeu. Sorti 3 ans auparavant, la production de Rareware, l'une des dernières chez Nintendo, avait réussi à trouver son public malgré son gameplay très éloigné de celui pour lequel on connait Fox Mc Cloud et son équipe de bras cassés. A la place, le studio anglais a bati un Zelda-like sur les restes du projet Dinosaur Planet, notamment en y accolant le nom Starfox pour toucher un public plus large qu'avec une toute nouvelle licence.
Le résultat est un jeu techniquement impressionnant pour la console de Nintendo, qui ne va se heurter qu'à des soucis de caméra perturbant les combats et quelques phases imprécises. Des défauts agaçants, mais qui ne parviennent pas à entacher le plaisir d'un voyage dépaysant, et qui permettait enfin, à l'époque, de contrôler Fox sur la terre ferme. La petite cerise sur le gâteau : des phases de shoot dans le plus pur style Starfox, histoire de caresser les fans dans le sens du poil. Il s'agit tout simplement de l'un des meilleurs jeux disponibles sur GameCube, mais il n'est malheureusement jamais sorti sur aucune autre machine depuis.