Assassin's Creed Shadows sera définitivement le jeu le plus important de l'histoire d'Ubisoft. Après moult flops, une réputation entachée et un état financier au plus bas, le prochain gros titre du géant français doit être celui qui le sauve du naufrage.
Déjà repoussé à 2 reprises, cette fois-ci cela semble officiel et ancré dans le marbre : AC Shadows sortira bien le 20 mars prochain. Le jeu est d'ores et déjà précommandable comme pour la plupart des jeux, et ce nombre de précommandes est un bon premier indicateur du succès, ou non, à venir d'un jeu. Et concernant celui de Shadows, Ubisoft se veut rassurant.
Les précommandes d'Assassin's Creed Shadows seraient "solides"
Dans le dernier meeting financier d'Ubisoft pour le 4ème trimestre de 2024, le studio a décrit le nombre de précommandes pour Assassin's Creed Shadows comme "solides". Rassurant concernant l'état des demandes pour le jeu, après les nombreux récents échecs du studio.
L'arrivée d'un jeu Assassin's Creed au Japon était attendue depuis de nombreuses années, et ce moment étant enfin arrivé, il ne fallait pas louper le coche. Cependant, la situation actuelle du studio et les nombreuses polémiques autour du jeu et ses protagonistes, n'avaient pas forcément rassuré les fans.
Aucun chiffre exact n'a été pour autant révélé, mais Ubisoft a annoncé que ces précommandes étaient "similaires à celles d'Odyssey", à ce jour le 2ème jeu le plus vendu de la franchise. Le 1er étant Valhalla, sorti en 2020.
AC Shadows serait-il le grand cru tant attendu par Ubisoft ?
Entre les multiples délais et les premières impressions des joueurs au vu des premières images révélées, les fans ne sont toujours pas rassurés. Pourtant, Yves Guillemot, le PDG d'Ubisoft, continue d'être optimiste et encense le potentiel de son prochain gros jeu, s'appuyant sur des premières previews des critiques "positives".
Shadows, le meilleur Assassin's Creed et le plus ambitieux de la saga ? C'est tout ce que l'on souhaite à Ubisoft, qui dans le même temps, continue son programme de réduction des coûts et de leurs effectifs suite à leur situation financière en déclin. Le studio a fermé plusieurs bureaux et licencié plus centaines d'employés et selon Guillemot, cela n'est pas prêt de s'arrêter puisqu'ils comptent "poursuivre leurs efforts dans cette direction durant l'année fiscale 2026".
Ce prochain épisode pourra t-il sauver Ubisoft mais surtout : sera t-il tout simplement un bon jeu ? On l'espère et pour savoir cela, rendez le 20 mars prochain.