Alors que beaucoup pensaient que les services de SVOD permettraient à certaines séries de ne pas être annulées trop rapidement, c’est finalement tout l’inverse qui se produit depuis quelques années. Un problème qui n’échappe pas à un mastodonte comme Disney et à ses licences les plus populaires comme Star Wars. Mais pire encore de voir qu’une série prometteuse n’arrive pas à trouver son public, il arrive que certaines productions ne soient pas renouvelées alors qu’elles étaient extrêmement populaires. C’est le cas d’une série Star Wars sortie cette année.
Une série Star Wars qui a beaucoup fait parler d’elle…
Si vous adorez l’univers de Star Wars et que vous n’avez pas été dégoûté par la surcharge de contenu proposée par Disney depuis qu’ils ont racheté les droits d’exploitation de la saga, vous avez peut-être vu la série Star Wars : The Acolyte en 2024. Il faut dire qu’elle était particulièrement attendue puisqu’elle proposait aux fans de découvrir la Haute République pour la première fois à l’écran, sans parler de son casting prometteur et de son synopsis intrigant. Cependant, dès la diffusion des premiers épisodes, Star Wars : The Acolyte a suscité beaucoup de polémique pour les mauvaises raisons.
Car oui, en 2024, il n’était visiblement toujours pas possible de proposer un casting composé en grande partie de personnes de couleur sans réveiller une meute de racistes qui crient au wokisme dès q’ils voient un peu d’ombre à l’écran. Certes, Star Wars : The Acolyte avait quelques problèmes d’écriture, mais rien n’était plus choquant que d’autres séries Star Wars comme Obi Wan Kenobi, ou pire, The Book of Boba Fett. Pourtant, c’est bien The Acolyte qui a attiré la haine d’une certaine partie du public malgré un potentiel clairement présent. Et alors que le casting aurait préféré être défendu par Disney, l’entreprise aux oreilles de Mickey a préféré faire la sourde oreille et annuler purement et simplement la série.
Star Wars The Acolyte a été annulée alors qu’elle était l’une des plus populaire
Le problème avec les services de SVOD comme Disney+, c’est que contrairement aux films qui sortent au cinéma, il est difficile de connaître les chiffres officiels concernant la popularité de telle ou telle série. Ainsi, le public est obligé de faire confiance aux plateformes elles-mêmes, ce qui n’est pas la source la plus neutre. Au moment de l’annulation de Star Wars : The Acolyte, beaucoup pensaient donc qu’elle avait été un échec et qu’elle n’avait pas trouvé son public. Mais il y a quelques jours, Deadline a sorti un rapport qui indique tout le contraire.
Si le rapport de Deadline indique tout de même que toutes les séries issues de grosses franchises (Marvel, Star Wars, Le Seigneur des Anneaux…) ont sous-performé cette année par rapport aux attentes des producteurs, elles restent cependant les séries les plus regardées de leurs plateformes respectives. Plus précisément, le rapport nous apprend que Star Wars : The Acolyte était la deuxième série la plus regardée de l’année sur Disney+ avec 2,7 milliards de minutes visionnées, juste derrière Percy Jackson et les Olympiens (qui a d'ailleurs été renouvelé pour une saison 2) et ses 3 milliards de minutes. Avec ces données en tête, il devient de plus en plus difficile de justifier l’annulation de The Acolyte sans penser que Disney a tout simplement plié aux jérémiades des racistes.