MGG / Actualités jeux vidéo /

"Ce serait formidable s'ils montraient leur soutien", cette star de la série Star Wars The Acolyte s'en prend à Disney

"Ce serait formidable s'ils montraient leur soutien", cette star de la série Star Wars The Acolyte s'en prend à Disney
0

S’il y a bien une série Star Wars qui n’a pas eu une vie facile, c’est bien The Acolyte. Dès ses premiers jours de diffusion, les fans n’ont pas été tendres avec la série, au prix du bien-être de certains acteurs et actrices. L’une d’entre elles accuse d’ailleurs Disney de ne pas les avoir défendus.

'Ce serait formidable s'ils montraient leur soutien', cette star de la série Star Wars The Acolyte s'en prend à Disney

Depuis que Disney a racheté les droits d’exploitation de la licence Star Wars à George Lucas, on ne peut pas dire que toutes les productions aient été bien accueillies par le public. Si la nouvelle trilogie de films était déjà en dents de scie, les séries ont subi un sort encore plus alarmant à l’exception de quelques bonnes idées comme The Mandalorian ou Andor. Mais s’il y a bien une série qui a fait un sacré flop malgré une certaine hype, c’est bien la toute dernière The Acolyte.

Star Wars The Acolyte a eu une vie courte et difficile

Si vous êtes un fan de Star Wars, vous attendiez sûrement The Acolyte avec impatience depuis son annonce. En effet, cette dernière promettait un contexte particulièrement alléchant puisqu’elle se situait en plein pendant la Haute République, une période encore jamais montrée au cinéma ou à la télévision et très sous-exploitée depuis la remise à zéro de l’univers étendu. Mieux encore, elle promettait une histoire complexe et nuancée, ce que Star Wars ne fait généralement que rarement. Cependant, au moment de sa diffusion, c’était la douche froide.

The Acolyte - Millenium
The Acolyte
Disney

Malgré un budget faramineux qui fait de The Acolyte la deuxième série la plus chère de l’univers Star Wars (derrière Andor), la qualité n’était pas toujours au rendez-vous selon les spectateurs qui ont vite abandonné leur visionnage. Mais en plus de ces soucis de qualité, The Acolyte a dû faire face à un problème beaucoup plus grave : la colère des racistes et autres fragiles qui ne supportent pas de voir des femmes ou des personnes de couleur dans un univers se déroulant dans une galaxie lointaine, très lointaine. Quand on mélange les deux soucis, on obtient un cocktail loin d’être fameux qui a mené à l’annulation pure et simple de The Acolyte.

Une star de Star Wars The Acolyte accuse Disney de ne pas défendre les acteurs

Alors c’est sûr, avec un flop pareil, même si plus de 50000 spectateurs ont essayé de faire une pétition pour que la série continue, on ne pouvait pas s’attendre à ce que Disney prenne le risque de produire une saison 2 quitte à essayer de corriger ses défauts. En revanche, il y a bien un problème auquel on pourrait s’attendre à ce que Disney réagisse : celui de la colère des racistes et des conséquences qu’elle engendre auprès des acteurs et actrices ciblés. C’est en tout cas ce que pense Jodie Turner-Smith, l’interprète de Mère Aniseya dans The Acolyte :

Il faut qu’ils arrêtent de faire ce truc où ils ne disent rien quand des gens se font chier dessus sur internet et subissent du racisme et d’autres conneries. Ce n’est pas juste de ne rien dire. C’est vraiment injuste.

Ce serait formidable si les gens qui ont tout l’argent montraient leur soutien et tapaient du pied. S’il disaient que c’était inacceptable, s’il disaient “Vous n’êtes pas des fans si vous faites ça”. S’ils faisaient une grosse prise de parole et s’ils regardaient si l’argent partait vraiment. Je vous parie qu’il ne partirait pas, parce que les personnes de couleur, et particulièrement les personnes noires, représentent un très large pourcentage de clients. Ils peuvent penser que c’est plus rentable pour eux, mais tout le monde utilise “woke” comme si c’était une insulte.

Les opinions changent. Ce qui est à la mode change. Nous allons y arriver un jour, à ce moment où les gens arrêteront d’avoir un balai dans le cul à propos des personnes de couleur qui intègrent des licences qui ont été créées par des personnes blanches. Vous savez pourquoi ? Parce qu’on n’arrêtera jamais de participer.
Jodie Turner-Smith (Source)

C’est loin d’être la première fois que les fans de Star Wars (ou de toute autre licence populaire majeure d’ailleurs) déversent leur haine raciste, sexiste ou homophobe dès qu’un acteur ou une actrice qui ne correspond pas à leurs envies intègre leur univers adoré. John Boyega, Daisy Ridley et Kelly Marie Tran ont tous les trois subi une déferlante de haine similaire au moment de la diffusion de la trilogie de films sortie entre 2015 et 2019, et là encore, Disney n’a jamais tenté de les protéger ou de les soutenir. Comme d’habitude, l’entreprise aux oreilles de Mickey se veut très progressiste en surface et quand ça l’arrange, mais n’hésite pas à jeter les minorités sous le bus dès que cela devient un poil trop gênant pour elle.

culture-geek
"Ce n'est pas un choc pour moi", la star de la série Star Wars annulée par Disney s'y attendait vu la haine des fans pour The Acolyte

Une annulation très logique pour cette actrice alors que la série Star Wars The Acolyte a fait un flop monumental ? L'interprète revient sur la vague de haine qu'a reçue la série avant même sa sortie !

0
Kevin JV
MuchBaguette  - Rédacteur

Rédacteur de guides et soluces

L'actu

En Continu

15:50 Toutes les fins STALKER 2 : Quels choix faire pour les obtenir ?
19:49 Mauvaise nouvelle pour tous les joueurs de Cyberpunk 2077 qui souhaitaient y jouer sur PS5 Pro...
14:45 Anigami Disney Dreamlight Valley : Liste de tous les anigamis et où les trouver pour les capturer dans le DLC Storybook Vale
23:32 GTA 6 sur PS5 Pro ? Vous pouvez vous attendre à des dingueries !
09:59 Après 12 ans d'attente, le MMORPG Star Wars reçoit une mise à jour très attendue des fans
12:59 Mont Olympe Disney Dreamlight Valley : Comment accéder et terminer la dernière épreuve mythique de Storybook Vale ?
16:01 Les joueurs de ce célèbre jeu Pokémon se font "voler" leurs données pour la création d'une IA et ça fait déjà polémique
12:52 Disney Dreamlight Valley au cœur d'une controverse avec la sortie de son nouveau DLC Storybook Vale
19:17 La Nintendo Switch 2 pourrait avoir un lancement en très grande pompe si l'on en croit cette rumeur
21:37 Malgré ces excellentes critiques, la saison 2 d'Arcane s'est faite surpasser par une autre série Netflix dans le monde entier

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024