Depuis que Disney a racheté les droits d’exploitation de la licence Star Wars à George Lucas, on ne peut pas dire que toutes les productions aient été bien accueillies par le public. Si la nouvelle trilogie de films était déjà en dents de scie, les séries ont subi un sort encore plus alarmant à l’exception de quelques bonnes idées comme The Mandalorian ou Andor. Mais s’il y a bien une série qui a fait un sacré flop malgré une certaine hype, c’est bien la toute dernière The Acolyte.
Star Wars The Acolyte a eu une vie courte et difficile
Si vous êtes un fan de Star Wars, vous attendiez sûrement The Acolyte avec impatience depuis son annonce. En effet, cette dernière promettait un contexte particulièrement alléchant puisqu’elle se situait en plein pendant la Haute République, une période encore jamais montrée au cinéma ou à la télévision et très sous-exploitée depuis la remise à zéro de l’univers étendu. Mieux encore, elle promettait une histoire complexe et nuancée, ce que Star Wars ne fait généralement que rarement. Cependant, au moment de sa diffusion, c’était la douche froide.
Malgré un budget faramineux qui fait de The Acolyte la deuxième série la plus chère de l’univers Star Wars (derrière Andor), la qualité n’était pas toujours au rendez-vous selon les spectateurs qui ont vite abandonné leur visionnage. Mais en plus de ces soucis de qualité, The Acolyte a dû faire face à un problème beaucoup plus grave : la colère des racistes et autres fragiles qui ne supportent pas de voir des femmes ou des personnes de couleur dans un univers se déroulant dans une galaxie lointaine, très lointaine. Quand on mélange les deux soucis, on obtient un cocktail loin d’être fameux qui a mené à l’annulation pure et simple de The Acolyte.
Une star de Star Wars The Acolyte accuse Disney de ne pas défendre les acteurs
Alors c’est sûr, avec un flop pareil, même si plus de 50000 spectateurs ont essayé de faire une pétition pour que la série continue, on ne pouvait pas s’attendre à ce que Disney prenne le risque de produire une saison 2 quitte à essayer de corriger ses défauts. En revanche, il y a bien un problème auquel on pourrait s’attendre à ce que Disney réagisse : celui de la colère des racistes et des conséquences qu’elle engendre auprès des acteurs et actrices ciblés. C’est en tout cas ce que pense Jodie Turner-Smith, l’interprète de Mère Aniseya dans The Acolyte :
C’est loin d’être la première fois que les fans de Star Wars (ou de toute autre licence populaire majeure d’ailleurs) déversent leur haine raciste, sexiste ou homophobe dès qu’un acteur ou une actrice qui ne correspond pas à leurs envies intègre leur univers adoré. John Boyega, Daisy Ridley et Kelly Marie Tran ont tous les trois subi une déferlante de haine similaire au moment de la diffusion de la trilogie de films sortie entre 2015 et 2019, et là encore, Disney n’a jamais tenté de les protéger ou de les soutenir. Comme d’habitude, l’entreprise aux oreilles de Mickey se veut très progressiste en surface et quand ça l’arrange, mais n’hésite pas à jeter les minorités sous le bus dès que cela devient un poil trop gênant pour elle.