Si vous jouez autre que Paladin Protection actuellement sur World of Warcraft, félicitations : vous êtes officiellement vent debout contre l'oppressante métagame qui s'est dessinée en PVE compétitif. En effet, selon les graphiques proposés par le site Raider.IO, 88% des tanks qui s'élancent actuellement dans les donjons Mythic 15+ sont des Paladins Protection. Et c'est une statistique qui fait mal à la tête quand on considère le grand nombre de classes et de spés qui peuvent tout à fait remplir le rôle de tank actuellement sur le MMO de Blizzard. Rarement la méta n'a été polarisée à ce point sur le jeu, et ces chiffres laissent entendre qu'au poste de tank les classes autres que Paladin sont presque injouables à un niveau élevé.
La popularité de spés parmi les tanks en Mythic 15+
- Paladins protection : 88%
- Guerriers protection : 4,3%
- Chasseurs de démons Vengeance : 2,6%
- Chevaliers de la mort Sang : 2%
- Moines Maitres-brasseurs : 1,8%
- Druides Gardien : 1,4%
Stigmatisation des classes sur WoW
Vous l'aurez compris en voyant les données : les classes autres que Paladin Protection se partagent des miettes en terme de popularité. Le problème, c'est que cette surreprésentation de cette spé précise tend à impacter le PVE à un niveau inférieur. De plus en plus de joueurs estiment que seuls les Paladins protections sont viables en donjons, au point parfois de refuser des tanks jouant d'autres classes dans leurs groupes d'instances.
Par imitation du haut niveau, lesdites classes se trouvent alors stigmatisées, ce qui évidemment est absurde pour le niveau de difficulté affronté par le commun des mortels.
Blizzard doit-il rendre ses donjons moins stressants ?
Les débuts de The War Within affichent un degré de difficulté intense en Mythic+, et cela n'aide pas à diversifier les classes mobilisées. Beaucoup de tanks se sentent contraints de jouer une spé précise pour rester compétitifs. A cela se superpose un climat général délétère pour les tanks en donjon. Sur les réseaux sociaux et les forums, ils sont de plus en plus nombreux à signaler un sentiment de malaise et de stress face à des donjons tendus, qui laissent peu de place à l'erreur et surtout qui les responsabilisent à outrance.
A très haut niveau, cela est moins dérangeant car les équipiers d'une même team se connaissent et recherchent presque cet aspect haletant. Mais pour la majeure partie de la playerbase de World of Warcraft, ce stress en donjon est vécu comme de l'inconfort, et la métagame ne devrait nullement dicter la classe à jouer chez les aventuriers plus occasionnels.
Mises bout à bout, ces problématiques alimentent la pénurie de tanks en donjons et raids qu'on expérimente tous depuis plusieurs extensions. Pour que les profanes osent à nouveau jouer tank, encore faudrait-il qu'ils ne se sentent pas responsabilisés dès le choix de leur classe de cœur !