Disponible depuis plus de deux mois maintenant, le JCC Pokémon Pocket a toujours le vent en poupe et les abonnements et autres Lingots d'or se vendent toujours autant. Il faut dire que les fans veulent absolument compléter leurs différentes collections et que l'arrivée de la prochaine extension n'est plus qu'une histoire de jours. Malgré cela, le jeu mobile doit absolument penser à ajouter quelques fonctionnalités s'il veut garder l'intérêt de ses joueurs.
Les échanges
Difficile de ne pas commencer avec ça. La fonctionnalité est prévue officiellement mais Pokémon tarde à donner des informations sur le sujet. Beaucoup estiment que cela arrivera en même temps que la nouvelle extension, donc fin janvier, mais c'est le silence radio pour le moment concernant le fonctionnement des échanges. Est-ce qu'il faudra utiliser une monnaie spéciale comme sur Pokémon GO (avec la Poussière étoile) ? La poussière justement utilisée pour les Effets Déco sera-t'elle nécessaire ou est-ce qu'une ressource inédite sera ajoutée au jeu ?
Comme pour les Pioches, est-ce qu'il y aura une barre d'énergie vitale à remplir avant de pouvoir échanger ? Est-ce qu'il faudra plusieurs exemplaires de la même carte avant de pouvoir la troquer avec celle d'un ami ? Bref, les questions sont nombreuses et il faudra attendre encore quelques jours avant d'en avoir le coeur net. Quoi qu'il en soit, l'échange de cartes est la fonctionnalité la plus attendue de Pocket.
Un classement compétitif
Avec les événements PvP déjà disponibles sur le jeu mais un peu trop frustrants pour certains, et des règles simplifiées comparées au "vrai" TCG, Pocket aurait tout intérêt à proposer un vrai système compétitif avec un leaderboard et pourquoi pas des récompenses à obtenir en fonction de son classement régional ou mondial. Après tout, même des jeux comme Pokémon GO fonctionnent déjà avec un système de palier pour obtenir des cadeaux variés et dispose d'un matchmaking suffisamment performant pour éviter de tomber sur plus fort que soit à chaque fois.
Un bonus de connexion mensuel
Jeu gratuit proposant plusieurs objets et abonnements payants, Pokémon Pocket pourrait peut-être s'inspirer des autres free-to-play (mobile ou non) pour instaurer des bonus de connexion mensuels. Plutôt que d'avoir uniquement quelques tickets à gagner quotidiennement dans la Boutique, ou des événements de connexion pour Noël et le jour de l'an, féliciter les joueurs pour leur fidélité serait propice à les faire rester encore plus longtemps sur le jeu. Ainsi, si quelqu'un réussit à se connecter 30 jours d'affilé par exemple, il pourrait obtenir un booster gratuit supplémentaire ou un Insigne spécial.
Les QR Codes
Au lancement de Pokémon Pocket, beaucoup se demandaient si les fameux QR Codes que l'on obtient en ouvrant des paquets de cartes dans la vraie vie allaient pouvoir être utilisés sur l'application. Malheureusement, ces derniers sont uniquement réservés au jeu du JCC Online afin d'obtenir des boosters à ouvrir. Pourtant, rien n'empêche l'entreprise de créer une forme de nouvelle collaboration comme cela avait été fait pendant l'extension Pokémon GO (un code pour obtenir des récompenses in-game était fourni en plus de l'habituel QR Code). On pourrait alors imaginer une extension hors-série se basant sur les designs uniques de Pocket ! Imaginez pouvoir obtenir la vraie carte de Léviator, Miaous ou encore Artikodin ?
Le partage de decks !
Le deck d'un adversaire vous plaît et il est d'accord pour que vous puissiez vous aussi l'utiliser ? Un paramètre sympathique pourrait être la "copie de deck" comme dans Master Duel. Il suffirait d'activer la fonction dans les Options et cela permettrait de se partager facilement des compositions uniques ou bien les decks les plus méta du moment. Tout comme les Vitrines, on pourrait alors collecter des Like sur nos decks les plus populaires et obtenir des Tickets Boutique en récompense.
Si vous avez besoin d'aide ou d'idées pour créer votre deck dans le jeu, vous pouvez consulter notre soluce qui regroupe tout un tas de guides et d'astuces pour vous permettre de progresser ou de comprendre les règles du mode versus.