Depuis quelques années avec un pic d'intérêt pendant la pandémie de 2020, les cartes Pokémon sont devenues un business pour de nombreux collectionneurs. Les cartes particulièrement rares peuvent rapporter d'énormes sommes d’argent, mais attention aux abus.
C'est qu'à appris à ses dépens un américain qui a voulu jouer avec le marché mais manque de chance pour lui, la carte qu'il a acheté lui a apporté plus d'embrouilles que de bénéfices...
Envoyé en prison à cause d'un Dracaufeu
Un certain V. Oudomsine, aujourd'hui âgé de 33 ans, a emprunté de l'argent dans le cadre d'un programme de prêt de la Small Business Administration aux États-Unis. Le prêt était destiné à fournir des fonds de secours aux petites entreprises qui avaient besoin d’un soutien financier pendant la pandémie de COVID-19.
Oudomsine a reçu environ 82 000€ pour sa petite entreprise, qui employait selon lui 10 personnes. Mais selon le bureau du procureur américain, une telle société à son nom n’a jamais existé. Au lieu de cela, le coupable a utilisé une partie de l’argent récolté pour acheter une carte Pokémon particulièrement rare en janvier 2021. Et cette action a eu de lourdes conséquences.
La carte était un Dracaufeu Édition 1 PSA 9.5, autrement dit quasiment en état parfait. Il l'a acheté en 2020 autour des 55.000€ si on se fie au cours des prix de la carte via le site pricecharting.com, et espérait que la carte prenne de la valeur au vu de la hype autour des cartes Pokémon à cette époque et un marché un explosait.
Manque de chance, c'était le pire moment pour l'acheter. Le cours a chuté à la fin de la pandémie et avant qu'il ne remonte, il était déjà déclaré coupable de détournement de fonds et n'avait pas pu rembourser sa dette.
Quelle peine lui a été adressée ?
Pour détournement de fonds de secours, V. Oudomsine a été condamné à 3 ans de prison en 2022. Et cerise sur le gâteau, il n'a pas été autorisé à conserver le Dracaufeu Édition 1, puisqu'elle a été confisquée par les autorités fédérales. Si rien n’a changé entre-temps, l'individu est probablement toujours en prison.
Une leçon à retenir pour tous ceux qui souhaitent spéculer avec de l'argent qui ne vous appartient pas !