En amont des premières révélations vraiment intéressantes concernant The Witcher 4, CD Projekt avait d'emblée assuré ses futures joueuses et joueurs que la narration aurait un rôle majeur dans ce quatrième opus de la fameuse saga. Forcément, cette information n'aura pas tardé à titiller la curiosité des fans qui sont désormais en quête de plus amples détails, notamment concernant les romances qui ont grandement gagné en popularité ces dernières années en particulier sous l'impulsion d'un certain Baldur's Gate 3.
The Witcher 4 proposera bel et bien des romances !
Puisque The Witcher s'est au fil des années, et notamment depuis le déploiement de son troisième opus The Witcher 3 : Wild Hunt, imposé comme l'un des jeux les plus appréciés de l'histoire des RPGs, il était inévitable que sa suite directe soit au moins aussi attendue au tournant à bien des égards. Et si l'on ignore pour le moment quand aura concrètement lieu le déploiement de The Witcher 4, les développeurs de CD Projekt RED dévoilent progressivement de plus en plus d'informations concernant le contenu du jeu, à demi-mots tout du moins.
C'est ainsi que nos confrères de GameSpot se voyaient tout récemment accordés une interview avec Sebastian Kalemba, le Game Director de The Witcher 4, ainsi qu'avec Malgozata Mitrezgo, son Executive Producer. Au cours de celle-ci il nous était, entre autres, révélé que les romances feraient bel et bien partie intégrante de l'expérience de jeu de The Witcher 4 puisque ce serait dans l'ADN du studio de proposer de telles fonctionnalités dans ses jeux.
Plus précisément, CD Projekt RED estime à juste titre qu'il est dans la nature humaine de tomber amoureux et tisser des liens romantiques avec d'autres êtres humains. Il est donc tout à fait naturel, selon le studio polonais, qu'une humaine telle que Ciri, la protagoniste de ce quatrième volet, connaisse une ou plusieurs relations amoureuses au cours de son aventure dans ce nouveau jeu. Pour autant, cela ne doit, toujours selon le studio, pas être fait n'importe comment : créer une romance simplement pour en créer une n'aurait pas de sens, elle doit avoir un sens dans l'histoire qui est narrée !
The Witcher 4, enfin libéré du poids de l'histoire des livres ?
Lorsqu'il est question de narration, et qui plus est quand il s'agit d'une saga aussi populaire que The Witcher, les joueuses et joueurs sont très tatillons quant à ce qui peut ou pas être fait et dit. De ce point de vue, les trois premiers volets de la saga de CD Projekt RED se devaient de respecter presque parfaitement l'histoire qui était narrée dans l'oeuvre écrite par Andrzej Sapkowski, limitant grandement la marge de manoeuvre en matière de possibilités.
C'est dans ce contexte que The Witcher 4 pourrait finalement se libérer au moins partiellement d'un poids colossal : avec le départ de Geralt de Riv à la tête de la franchise au profit de Ciri, ce sont de nouvelles perspectives de narration qui pourraient s'offrir tant à l'éditeur qu'aux joueuses et joueurs, et cela inclut également les possibilités en matière de romances qui pourraient mettre en lumière de nouvelles relations, voire même de nouveaux personnages, à condition que cela demeure cohérent avec le reste de l'histoire évidemment.
On ignore pour le moment les détails concrets des romances auxquelles Ciri aura droit dans The Witcher 4. Une chose semble cependant à peu près sûre : la communauté de fans de cette franchise attend déjà au moins en partie avec impatience d'en savoir davantage, et CD Projekt RED devra proposer des relations convaincantes, peut-être même plus encore que celles proposées dans les trois volets précédents, pour ne pas décevoir après la dynamique dont ont bénéficié les relations amoureuses dans les jeux ces derniers mois !