Marvel Rivals continue de cartonner près d'un mois après sa sortie, et l'arrivée de nouveau contenu n'est pas prête de s'arrêter de la part de NetEase. L'événement saisonnier d'hiver est déjà arrivé avec son nouveau mode de jeu Jeff-only et ses nouveaux skins aux airs de Noël mais également une nouvelle fonctionnalité passée relativement inaperçue et dont les joueurs ne sont même pas tous au courant.
Il s'agit du vote de reddition (le /surrender ou /ff) qui a débarqué dans le jeu, et ça ne plaît pas à tout le monde alors que son fonctionnement en jeu est pourtant simple et bien pensé.
Le vote pour "surrender" arrive dans Marvel Rivals !
Arrivé comme par magie alors que ce n'était pas une fonctionnalité annoncée publiquement, le vote de reddition est arrivé dans Marvel Rivals. Le concept est plutôt simple, si vous avez envie de vous rendre car votre partie est injouable, vous vous faites rouler dessus ou que vous avez des joueurs déconnectés dans votre équipe : ouvrez le menu et cliquez sur le bouton "se rendre".
Une vote va alors se lancer et pour que votre équipe déclare forfait, l'entièreté de l'équipe doit accepter le vote, à l'unanimité. L'arrivée du surrender fait débat parmi la communauté, entre ceux qui déplorent son utilisation "toxique" et les joueurs qui sont trop vite défaitistes, ou à l'inverse, ceux qui n'apprécient pas d'être pris "en otage" dans une partie car seule une personne a décidé de prolonger la partie.
- "J'aime simplement ça dans les parties avec 1-2 personnes déconnectées pendant tout le long. C'était vraiment chiant."
- "Aujourd'hui pendant une partie compétitive, on perdait et 2 personnes voulaient se rendre. Heureusement, le reste a dit non et on a fini par gagner."
- "Génial ouais, maintenant je me retrouve avec des joueurs AFK en ranked encore plus tôt et qui lancent des votes pour se rendre au lieu d'essayer de jouer."
Pour beaucoup, l'addition du surrender encourage la négativité et produit une perte de temps chez certains qui pensent à se rendre au lieu de juste jouer la partie. Et c'est plutôt compréhensible, même si dans l'idée, cela restera une bonne feature dans quelques parties afin de gagner un peu de temps lorsque des coéquipiers sont déconnectés.
Quelles sont les autres fonctionnalités dont Marvel Rivals a besoin ?
Quelques nouvelles fonctionnalités pourraient bénéficier au jeu même s'il est difficile de les pointer du doigt. Une meilleure interface lorsque vous reportez des joueurs, différents packs d'annonces peut-être... Au final, il n'y a pas beaucoup d'angles d'améliorations majeurs qu'on peut lui trouver, le jeu est déjà très propre à sa sortie et a simplement besoin de plus de contenu, qui sera délivré au fil des semaines.
Mais s'il y'a bien UNE chose que la majorité des joueurs réclame depuis son instauration dans les jeux du genre : c'est la role queue. Le fait de lancer une partie sur un rôle en particulier : Tank, DPS, Support, dans une composition idéalement en 2/2/2. Problème, les développeurs sont pour le moment toujours contre et s'obstinent à croire en la variété et la liberté des compositions que les joueurs choisissent.
S'il y'a quelques exceptions viables et "marrantes" à jouer comme 3 tanks, ou 3 supports par moments, peu de joueurs (zéro), n'ont constaté du fun lorsque votre équipe est composée de 6 DPS, ou que personne ne veuille jouer support par exemple. Des scénarios évitables via la role queue.
Reste à voir si les développeurs changeront de ton quand les demandes de la communauté seront de plus en plus audibles, car d'expérience par le passé (salut Overwatch), c'est quelque chose qui sera inévitable à terme !