MGG / Actualités jeux vidéo / Marvel Rivals /

Marvel Rivals, dangereux pour certains joueurs ? Des hackers pourraient prendre le contrôle de votre PC selon ce YouTubeur

Marvel Rivals, dangereux pour certains joueurs ? Des hackers pourraient prendre le contrôle de votre PC selon ce YouTubeur

Même si les jeux disposent de protections de plus en plus renforcées, certains hackers parviennent à exploiter la moindre faille de sécurité. Ce serait apparemment le cas de Marvel Rivals qui souffrirait d'une faille permettant à des personnes mal intentionnées de menacer votre ordinateur.

Depuis sa sortie, Marvel Rivals est un énorme succès. Le hero-shooter de NetEase a convaincu des millions de joueurs, qui louent ses nombreuses qualités, bien que ce dernier ne soit pas totalement exempt de défauts. Au delà du gameplay ou de certains systèmes qui souffrent de quelques critiques, des hackers auraient trouvé une faille de sécurité leur permettant de prendre le contrôle de votre PC.

Les joueurs de Marvel Rivals en danger ?

Sur sa chaîne YouTube, l'utilisateur shalzuth a publié une vidéo intitulée : "J'ai trouvé un exploit [dans Marvel Rivals] qui permet aux pirates de prendre le contrôle de votre PC." Sans rentrer dans les détails techniques, qui perdraient probablement plus d'un joueur, il explique que l'exploit est lié à une "faille dans le fonctionnement du système de correctifs".

Les failles de sécurité dans les jeux en ligne ne sont pas seulement théoriques - elles se produisent plus souvent qu'on ne le pense.

Récemment, j'ai découvert une exécution de code à distance (RCE) dans Marvel Rivals qui pourrait permettre à un attaquant sur le même réseau d'exécuter un code arbitraire sur l'appareil d'un autre joueur.

Le problème est que le jeu utilise l'exécution de code à distance pour son système de correction des correctifs - mais le jeu ne vérifie pas qu'il est connecté au vrai serveur de jeu, et la cerise sur le gâteau est que le jeu fonctionne avec des privilèges d'administrateur pour le bien de l'anti-triche.

Ce type d'exploit, connu sous le nom d'exécution de code à distance (RCE), est l'une des vulnérabilités les plus dangereuses qu'un jeu puisse présenter. Cela signifie qu'un pirate peut potentiellement exécuter des commandes nuisibles sur votre PC à votre insu, simplement en étant connecté au même réseau Wi-Fi.

En somme, si vous jouez en Wifi sur un réseau public, et qu'une personne mal intentionnée est connectée sur le même réseau, alors elle peut prendre le contrôle de votre ordinateur, et donc accéder à vos données. Pour appuyer ses propos, il procède à un test avec deux ordinateurs connectés sur le même réseau. En utilisant un "outil d'exploit" et en injectant un script Python, il parvient à prendre le contrôle de l’autre appareil dès qu’il se connecte au serveur de Marvel Rivals .

"À ce stade, mon ordinateur portable est sous ma responsabilité et il envoie tous mes mots de passe à un utilisateur malveillant" déclare-t-il dans sa vidéo.

Comment se protéger ?

Même si ce piratage peut faire peur, il existe une façon très simple de s'en protéger : ne pas jouer sur des réseaux publics, ou encore ne pas partager son propre Wi-Fi. Le mieux est d'être le seul utilisateur de son propre réseau, ou d'uniquement permettre à des personnes de confiance de l'utiliser. En ce sens, pensez à mettre un code Wi-Fi particulièrement fort si votre réseau est capté par d'autres utilisateurs.

Comme il le précise dans sa vidéo, le but de shalzuth n'est pas de "semer la peur", mais plutôt de "comprendre comment fonctionne cette classe de vulnérabilité et pourquoi il est si important pour les développeurs de jeux de concevoir des correctifs et des mises à jour de correctifs de manière sûre et sécurisée". On espère maintenant que NetEase est conscient du problème, et mettra tout en œuvre pour le corriger.

culture-geek
"Tout ce qu'on peut lire sur Internet n'est pas vrai", Marvel met enfin fin à une rumeur concernant le retour de ce personnage clé du MCU

Depuis peu, le MCU commence à faire comprendre aux spectateurs que personne n’est jamais vraiment mort dans cet univers. Après le retour confirmé de Robert Downey Jr dans un autre rôle, des rumeurs parlent du retour d’un autre personnage… Mais Marvel fait barrage à cette théorie.

Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !