Fin 2024 sortait le tant attendu Marvel Rivals dans le monde entier ! Le shooter JcJ en équipe a connu un succès colossal, et des millions de joueurs se sont connectés pour s'affronter en ligne. Les fans de la franchise Marvel peuvent y incarner leurs super-héros et super-vilains préférés dans des combats explosifs ! En début d'année 2025, l'arrivée de la première saison de la production, ainsi que des Quatre Fantastiques, a relancé la tendance autour du jeu de tir. Désormais, il semblerait que les studios ayant développé le jeu soient face à une crise, et de malheureux licenciements ont eu lieu...
Des licenciements du côté des studios de Marvel Rivals !
Basée à Seattle aux Etats-Unis, l'équipe américaine de NetEase Games était menée par Thaddeus Sasser, qui s'occupait du game design, du level design. Cette team de choc était aussi impliquée dans la section Recherche & Développement de Marvel Rivals. Malheureusement, Thaddeus Sasser a déclaré il y a quelques jours que l'équipe de développement de Marvel Rivals aux États-Unis avait été licenciée. Dans un post sur son compte LinkedIn, il écrit : "C'est une industrie tellement bizarre. Mon équipe, brillante et talentueuse, vient de contribuer à la création d'une nouvelle franchise incroyablement réussie, Marvel Rivals, pour NetEase Games... et elle vient d'être licenciée !"
Une malheureuse nouvelle plutôt surprenante, étant donné que Marvel Rivals connait un grand succès commercial. Rappelons que le shooter a attiré plus de 20 millions de joueurs, et qu'il a rapporté plus de 130 millions de dollars lors de son mois de sortie. NetEase n'a pas précisé le nombre d'employés mis au chômage technique, mais a confirmé qu'aucun développeur basé à Seattle ne travaillait plus sur Marvel Rivals. L'entreprise a ajouté à PC Gamer que l'équipe de développement en Chine reste très active et investit davantage dans l'évolution et la croissance de la production vidéoludique.
Pourquoi une telle décision ?
Si Marvel Rivals se portait bien, on peut effectivement se demander pourquoi les équipes de NetEase ont pris une telle décision. Pour l'instant, aucune raison officielle n'a été fournie par l'entreprise. Certains utilisateurs ont émis l'hypothèse que c'était peut-être le plan depuis le début : lancer Marvel Rivals, puis réduire l'équipe qui l'exploite.
La branche américaine des studios souffre depuis plusieurs mois déjà et NetEase a réduit ses projets américains. En novembre 2024, l'entreprise a mis fin au financement des studios récemment fondés, Worlds Untold et en janvier, elle a annulé Jar of Sparks. Dans l'ensemble, l'entreprise doit vouloir réduire ses effectifs et concentrer ses forces et ses finances sur ses branches principales. Mais rien n'est certain et le constat reste le même : dans une industrie qui souffre, de nouveaux licenciements sont venus toucher les développeurs d'un jeu qui fonctionne.