Maintenir des serveurs en ligne pour un jeu coûte cher, et, lorsqu'ils ne sont plus populaires et ne rassemblent plus assez de joueurs, les éditeurs n'hésitent plus à les fermer. Le 15 décembre dernier, par exemple, Forza Horizon 4 a été retiré des magasins et du Xbox Game Pass. Le jeu, ainsi que ses contenus supplémentaires ne sont donc plus disponibles à l'achat. Un destin que vont partager dès début 2025 trois autres jeux.
Trois fermetures de serveurs annoncées pour le début de l'année 2025
Si vous êtes du genre complétiste, alors vous devriez vous empresser de remplir les différents succès de ces jeux, car certains ne seront plus disponibles lors de la mise hors ligne de leurs serveurs dédiés.
- The Golf Club (Xbox Series X|S, Xbox One) : fermeture du serveur le 28 février 2025. L'achat de devises premium pour la simulation de golf sera désactivé le 20 décembre 2024, et, après la fermeture du serveur, 6 succès ne seront plus accessibles. À noter que le jeu a déjà été retiré du store, et qu'il n'est donc disponible à l'achat qu'en version physique.
- The Golf Club 2 (Xbox Series X|S, Xbox One) : fermeture du serveur le 28 février 2025. Comme le premier opus, l'achat de devises premium a été désactivé, et il n'est plus disponible à l'achat dans les boutiques numériques. 4 succès du jeu seront inaccessibles après la fermeture du serveur.
- NCAA Football 14 (Xbox 360 — non rétrocompatible) : fermeture du serveur le 13 mars 2025, qui entrainera la suppression de 7 succès. Si vous souhaitez le terminer, vous devez en plus vous munir de votre vieille Xbox 360, le titre n'étant pas rétrocompatible avec les générations les plus récentes.
Au total, 17 succès en ligne seront donc inaccessibles pour les joueurs, même si dans le cas de NCAA Football 14, il existe déjà un succès abandonné et un succès partiellement abandonné/introuvable. Si vous ne les avez pas débloqué auparavant, vous ne pourrez pas y accéder, et ce, même avant la fermeture de son serveur dédié.
Des fermetures récurrentes
Comme nous l'avons déjà précisé, les fermetures de serveur sont de plus en plus courantes, au grand dam de certaines communautés qui voient ainsi leur jeu privé de l'expérience en ligne, qu'il s'agisse des succès, ou même de certains modes multijoueur. Un choix des éditeurs qui fait énormément débat, notamment parce que les joueurs ont payé le prix fort à l'époque pour leurs titres. Il réclament ainsi des modes hors ligne pour assurer leur pérennité, même si pour l'instant, leur demande reste lettre morte.
Avant la fin de l'année, deux autres titres vont aussi tirer leur révérence : Friday the 13th: The Game et NBA 2K23, des jeux plutôt récents. Deux retraits qui signeront la fin de pas moins de 62 succès répartis sur les deux jeux.