Avec la sortie de The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, la tendance autour de la licence de Nintendo est plus que jamais au rendez-vous ! Les fans ont hâte de découvrir la suite de cette vaste franchise, et les questions sont nombreuses. Beaucoup se demandent si les développeurs des aventures de Link décideront de prendre de nouvelles directions, ou de s'inspirer de mécanismes passés pour innover.
Les jeux Zelda ne sont pas connus pour avoir des fins multiples, bien que quelques jeux aient des scènes supplémentaires ou modifiées en fonction des actions du joueur. Néanmoins, les actions de Link n'ont jamais de conséquences drastiques, et ne peuvent pas changer le destin du héros de manière significative. Vis à vis des personnages que le chevalier de Hyrule rencontre, on ne sent pas réellement de conséquence à l'arrivée de Link dans leur histoire. Mais saviez-vous qu'au cours de toute l'histoire de la licence, la vie d'un seul personnage a été modifiée par le protagoniste ?
L'impact de Link sur la vie de ce personnage de The Legend of Zelda !
Les jeux les plus populaires de la saga The Legend of Zelda sont sans aucun doute Twilight Princess, Links Awakening ou encore Breath of the Wild. Malgré tout, The Legend of Zelda : Oracle of Seasons et Oracle of Ages sont bien souvent laissés de côté, alors que pourtant, ils innovent en bien des aspects. En effet, pour la première fois depuis le début de la franchise, Link y a un impact sur la vie d'un PNJ.
Il s'agit de l'arboriculteur Bipin, de sa femme Blossom et de leur enfant. Lorsque le héros d'Hyrule rencontre cette famille pour la première fois, Blossom demande à Link de l'aider à nommer son fils, la première d'une longue série de requêtes qui finiront par orienter la vie de ce garçon vers l'une des quatre voies très distinctes qui s'offrent à lui. Au fil du développement de l'enfant, les parents demanderont à Link de faire des choix, guidant le jeune garçon vers le développement d'une personnalité bien spécifique.
Une personnalité différente pour chaque action
L'intrigue des jeux se déroule peu à peu, mais la famille ne semble pas être affectée par les différences entre les opus de l'Oracle. Peu importe l'ordre dans lequel les joueurs jouent ces productions, les choix de Link décideront de la personnalité du garçon. L'enfant posera à Link une question différente en fonction de sa personnalité, la réponse étant le facteur déterminant final de son identité d'adulte.
Les quatre états finaux que l'enfant peut atteindre sont un paresseux qui souhaite parcourir le monde, un jeune homme déterminé à devenir un héros, un arboriculteur ou un musicien célèbre. Tous les choix de Link, depuis que le jeune homme est bébé, entrent ainsi en compte. Le fils de Bipin et Blossom est donc le résultat de cinq décisions. D'un point de vue mécanique, le fils de Bipin et Blossom est sans doute l'un des PNJ de Zelda les plus complexes qui soient. Pour beaucoup de fans, les équipes de Nintendo pourraient utiliser un système similaire pour plusieurs personnages, afin de renforcer l'immersion en montrant aux joueurs que leurs décisions ont un réel impact dans l'univers au sein duquel ils évoluent !