Il y a quelques semaines déjà sortait le tant attendu The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, une nouvelle aventure chibi et cartoonesque. Dans cette épopée, les fans de la saga découvrent Zelda en tant que protagoniste, qui doit faire face à une mystérieuse menace qui s'abat sur Hyrule.
Ce dernier opus le prouve encore une fois, de nombreux jeux Zelda renoncent souvent au réalisme en faveur d'un style artistique plus distinct qui n'a pas toujours plu aux fans. Bien sûr, avec la Switch 2 à portée de main, beaucoup de joueurs se demandent si ce design est viable et surtout, s'il permettra aux prochains jeux cartoon d'éviter le destin tragique de cette production de la licence sortie en 2003 !
Les erreurs de The Legend of Zelda : The Wind Waker
S'il y a bien une sortie dont les équipes de Nintendo se souviennent, c'est celle de Zelda : The Wind Waker en 2003 sur la GameCube. Pourquoi ? Car elle a été assez compliquée pour la communauté. Tout d'abord, les fans ont été bien déçus de découvrir les graphismes de cet opus lors d'une démo technique présentée lors de SpaceWorld 2000 montrant un duel intense entre Link et Ganondorf. S'inspirant du design d'Ocarina of Time, la démo mettait en avant les prouesses graphiques de la GameCube tout en promettant un ton plus mature et dramatique. Malheureusement, ce n'est pas là le résultat final.
Au final, les développeurs de The Wind Waker ont plutôt opté pour une direction cartoonesque, avec un style artistique innovant et un ton général plus léger que celui des titres précédents. Le style moins "exigeant" (et moins réaliste pour une nouvelle console à l'époque) de The Wind Waker a été ressenti par beaucoup comme un pas en arrière, limitant le potentiel d'une épopée fantastique à grande échelle que la démo semblait laisser entrevoir. Les utilisateurs GameCube étaient déçus.
Plus de réalisme pour la Nintendo Switch 2 ?
Pour Twilight Princess, tout semble avoir changé du côté de Nintendo, car l'existence du jeu semble presque entièrement basée sur le fait de donner aux fans ce qu'ils attendaient d'un nouveau jeu Zelda avec un style artistique beaucoup plus réaliste, un ton plus sombre et plus mature, tout en tenant la promesse faite dans la démo de SpaceWorld d'un duel intense entre Link et Ganondorf.
L'issue de la controverse Wind Waker et le succès de Twilight Princess montrent à quel point les améliorations graphiques sont importantes pour certains fans de Zelda. Avec l'arrivée prochaine de la Nintendo Switch 2, la communauté se pose donc des questions. Les équipes de Nintendo décideront elles de montrer les performances de la console avec un jeu aux graphismes impressionnants ? Ou continueront elles cette tradition de jeux cartoon comme Echoes of Wisdom ?
Bien que la puissance de la nouvelle console ne soit pas encore connue, on peut supposer qu'elle constituera une amélioration majeure par rapport à ce dont son prédécesseur est capable. Une mise à niveau aussi importante amènera certainement certains fans à anticiper un titre Zelda tirant parti des possibilités graphiques qu'offrira la Switch 2. En effet, cela pourrait prouver que la console est capable d'exécuter une expérience similaire à celle que l'on trouve chez les principaux concurrents de l'entreprise ! En attendant, les directeurs de la saga avaient dit vouloir à la fois développer les opus plus réaliste et ceux plus cartoonesques et légers. Reste à voir ce qu'ils choisiront pour leur première production sur la Nintendo Switch 2.