Difficile de passer à côté du phénomène Marvel Rivals. Le hero-shooter de NetEase a rassemblé en seulement 72 heures pas moins de 10 millions de joueurs. Si le modèle free-to-play y est surement pour quelque chose, les développeurs avaient en réalité tout prévu pour que leur titre cartonne. Un succès qu'ils expliquent en s'appuyant notamment sur l'un des plus gros flops de l'année.
Marvel Rivals apporte une vraie valeur ajoutée
Dans un long entretien avec VideoGamer, Thaddeus Sasser, le directeur de Marvel Rivals, s'est confié avant même le lancement du jeu, et a expliqué pourquoi son titre avait plus de chance de ne pas connaître le même destin que Concord, autre titre du genre qui reste à l'heure actuelle l'un des plus gros flops de l'année — un hero-shooter payant qui a fermé ses portes quelques semaines seulement après sa sortie. Pour lui, l'échec de l'exclusivité Sony est simple : Concord n'apportait rien de nouveau, et n'avait pas suffisamment de valeur unique pour attirer les gens d'Overwatch ou de jeux similaires. À contrario, Marvel Rivals propose quelque chose de nouveau, mais surtout gratuit.
Des propos prononcés avant le lancement du jeu, mais qui ont été rapidement confirmés. L'engouement autour de Marvel Rivals est énorme, et les retours des joueurs sont plutôt bons. Sur Steam, il affiche par exemple 78% d'évaluations positives pour plus de 52 000 avis. Bien entendu, il y a toujours une marge de progression, mais pour l'instant le hero-shooter de NetEase semble être sur la bonne voie.
Marvel Rivals vous fait sentir puissant
Dans la même interview, Sassera expliqué que l'équipe à l'origine du titre voulait s'assurer que les joueurs ressentent la puissance de chaque personnage. Pour lui, il ne s'agit pas uniquement d'infliger des dégâts purs et simples, au contraire, il faut beaucoup d'itération dans l'animation, les visuels et bien d'autres choses pour que vous vous sentiez comme un super-héros ou un super-vilain. Son travail sur Call of Duty l'a d'ailleurs aidé. Comme dans le FPS d'Activion, dans lequel il avait l'habitude de donner aux armes à feu une impression de puissance et d'individualité, il a fait de même pour les personnages de Marvel Rivals.
Pour Sasser, vous devez ressentir l'identité, mais surtout la puissance du personnage que vous incarnez, la lourdeur de Venom par exemple, ou encore la bonne humeur de Jeff le requin terrestre, ou même la puissance du pouvoir du Magneto. Au final, Sasser aura pris beaucoup de lui-même et de ses idées, mais aussi de son ressenti personnel en tant que joueur, pour s'assurer que le produit fini donnerait envie aux autres de l'essayer. Vous voulez être un super-héros ou un super-vilain surpuissant ? Marvel Rivals vous offre cette possibilité.