Les amateurs de League Legends mais aussi de TCG vont être ravis puisque Riot Games a dévoilé il y a quelques jours son tout premier jeu de cartes à collectionner physique : Project K. Un nouvelle entrée dans l'univers du MOBA qui sera disponible dès 2025, en Chine, en premiers lieux, avant un déploiement à l'échelle mondiale. Et pour ce nouveau projet, autant dire que le studio voit grand.
Une première pour Riot Games
Si le studio avait déjà tenté l'expérience des jeux de cartes avec Legends of Runeterra, c'est bien la première fois qu'ils le font sous format physique. Le fameux Project K qui est dirigé par Dave Guskin, qui a notamment déjà travaillé sur Magic : The Gathering, et plus précisément l'extension New Phyrexia entre autres.
Le but sera ici de construire un deck qui s'articulera autour d'une carte champion. Un jeu présenté comme ayant "un gameplay unique et qui est meilleur lorsqu’il est joué avec des amis et en personne. [...] Ce n’est pas simplement un jeu de cartes. C’est une invitation à connecter les fans autour d’une table, pour partager des moments stratégiques et conviviaux" déclare Riot Games comme le rapporte le média The Verge.
Vous aurez le choix entre plusieurs modes de jeu : le 1v1, le 2v2, ou encore le chacun pour soi jusqu'à 4 joueurs. Le déploiement se fera en premier lieu en Chine, le studio ayant déjà trouvé un distributeur pour l'impression des cartes, puis sera déployé à l'échelle mondiale. A noter que Riot Games ambitionne aussi de créer un écosystème compétitif autour de Project K : "Nous voulons construire un écosystème où la compétition évolue, des boutiques locales jusqu’aux événements mondiaux" explique Chengran Chai, producteur exécutif du projet.
Une première polémique
Bien que l'annonce de Project K ait été globalement bien accueillie, certaines critiques ont rapidement été émises, notamment concernant le style artistique des cartes, jugé trop simpliste et éloigné de ce que nous connaissons de l'univers de Runeterra. Des retours qui ont été entendus, et auxquels Dave Guskin, responsable du projet, a répondu sur X.
Par sa déclaration, on peut comprendre que les cartes présentées dans la première vidéo du jeu ne sont pas encore les versions définitives, mais plus un premier aperçu. On peut supposer donc que les illustrations, et le style des cartes seront peaufinés avant la sortie du jeu.