Quand on regarde une licence aussi ancienne et massive que The Legend of Zelda, on pense obligatoirement à certains éléments clés de la licence. Ces mécaniques ou même des petits détails qui vous rappellent que vous ne vous êtes pas trompé d'endroit et que vous jouez toujours dans le même univers.
Pourtant, changer certaines habitudes est parfois bénéfique. The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom l'a bien prouvé en bouleversant la façon de jouer. Cependant, même là, vous reconnaissiez le jeu, comme quoi changer certains points ne veut pas dire tourner le dos aux bases de la licence.
C'est un autre élément bien précis qu'on aimerait voir changer avec le prochain jeu Zelda, qui ajouterait une autre profondeur au gameplay.
Dire non à Epona dans le prochain The Legend of Zelda au profit d'une autre monture ?
Si on parle de The Legend of Zelda, un des éléments les plus récurrents, en dehors de la Master Sword ou du bouclier du héro, est bien sûr Epona, la fidèle monture de notre Link favori. Pourtant, toujours se retrouver sur un cheval limite drastiquement les méthodes de déplacement, et forcément, fini par sembler toujours un petit peu trop similaire au derniers jeux.
Proposer une autre monture dans le jeu pourrait être bénéfique non seulement du point de vue de l'histoire, mais aussi pour permettre aux joueurs de se dire, "ça, c'est nouveau" et de découvrir une nouvelle façon de jouer au jeu. Même Echoes of Wisdom proposait sa version d'Epona, et il faut dire qu'on la voit presque un peu trop souvent, aussi iconique soit-elle.
Après tout, de précédents jeux Zelda ont dit non au Poney pour proposer une autre façon de se déplacer !
13 ans depuis le dernier changement de monture dans The Legend of Zelda ?
La dernière fois que l'on a pu se balader sur autre chose qu'Epona commence à remonter à longtemps, et si certains pourraient dire que Tears of the Kingdom a permis de se déplacer autrement, la monture de base reste le cheval, qui est au centre des mécaniques du jeu avec les relais.
Avant ça, il y a 13 ans, nous avons pourtant pu parcourir les cieux à dos de Celestrier dans Skyward Sword, ces grands oiseaux qui vous permettaient de vous déplacer très librement, et surtout avec un feeling bien différent d'Epona.
Ce n'est pas le seul jeu où il a été possible de changer de monture, on se souvient par exemple d'un Link sur un bateau avec Wind Waker ou même dans Phantom Hourglass.
Les options ne manquent pas et Link est même devenu lui-même une monture dans Twilight Princess, de quoi prouver que se décaler un petit peu des sentiers battus de la licence ne veut pas dire perdre ses fans sur la route.
Reste à voir si Link remontra sur son cheval dans le prochain jeu !