Les jeux Zelda se suivent et ne se ressemblent pas, en témoigne le récent Zelda Echoes of Wisdom. Cette nouvelle entrée dans la franchise se démarque par son style, un jeu d'action-aventure revenant à la formule classique des épisodes 2D, tout en avançant un nouveau concept d'Écho. Un jeu bien éloigné de son prédécesseur, The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, suite de Breath of the Wild, dans lequel le joueur peut arpenter le vaste monde ouvert d'Hyrule. Ce que beaucoup de fans espèrent maintenant, c'est que les développeurs de la franchise nous préparent un nouvel open world, suite directe ou non de TOTK. Une envie que partage l'une des actrices travaillant sur la saga, qui aimerait même bien que son personnage soit au centre de l'intrigue.
Un open-world Zelda.. avec Zelda en vedette
Le gros changement apporté dans Zelda Echoes of Wisdom est bien entendu celui concernant le principal protagoniste. Dans ce nouveau volet, les joueurs incarnent la princesse Zelda pour la toute première fois, et non pas Link. Une petite révolution puisque leur rôle ont tout simplement été inversés. Dans le jeu, elle est doublée par l'actrice Patricia Summersett, qui avait déjà prêté sa voix au personnage dans Breath of the Wild, Tears of the Kingdom et Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau. Elle a particulièrement apprécié ce changement dans la franchise, et aimerait, qu'à l'avenir, Zelda soit encore l'héroïne principale d'un jeu de la saga. Plus précisément, elle aimerait qu'il s'agisse d'un open-world à l'instar de Tears of the Kingdom.
À l'occasion des Golden Joystick Awards, GamesRadar+ a eu la chance de pouvoir s'entretenir avec Patricia Summersett, et en a alors profité pour lui demander ce qu'elle penserait du fait que la princesse soit le seul personnage jouable dans un jeu de type monde ouvert. Et autant dire qu'elle est plus que partante.
On ne sait pas si son envie parviendra jusqu'aux oreilles des producteurs, mais le fait de mettre Zelda en tant que personnage principal d'un open-world de la franchise pourrait être très intéressant, mais aussi apporter pas mal de nouveautés. Son gameplay serait probablement très éloigné de celui de Link dans Tears of the Kingdom, ou encore Breath of the Wild. Les développeurs devraient donc inventer de nouvelles mécaniques qui conviendraient mieux au personnage, et ainsi renouveler, d'une certaine façon, la saga.
À quand un nouvel open world Zelda ?
C'est probablement la question que se pose de nombreux fans, et à l'heure actuelle, nous n'avons malheureusement toujours pas de réponse à ce sujet. On peut tout de même se faire une idée en regardant la publication des derniers jeux du genre de la franchise. Après Skyward Sword en 2011, le développement de BOTW a pris six ans supplémentaires, tout comme sa suite, Tears of the Kingdom qui est sortie en 2023. En tenant compte de ces durées, on peut supposer que le prochain titre Zelda en monde ouvert ne sera pas disponible avant 2028, au mieux.
Une estimation qui signifie aussi que la Nintendo Switch 2, prévue pour l'année prochaine, ne bénéficiera pas d'un jeu Zelda pour sa sortie, à contrario de la première Switch qui a pu s'appuyer dès son lancement sur l'excellent The Legend of Zelda : Breath of the Wild.