Véritable innovation à de multiples égards et notamment celui du, ou plutôt de la protagoniste que l'on y incarne, The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom s'est avéré, d'après les retours des joueuses et joueurs, comme une véritable bouffée d'air frais après de longues années à incarner Link dans des mondes ouverts pas forcément au goût de tous les fans de la franchise. Pourtant, les choses étaient originellement prévues pour être très, très différentes de ce que l'on a entre les mains depuis le 26 septembre dernier !
The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom aurait du être différent !
S'il n'est désormais plus permis de douter de la portée colossale qu'a eu Echoes of Wisdom, le dernier opus de la franchise The Legend of Zelda, les raisons de ce succès colossal n'étaient originellement pas vraiment prévues. En effet, au cours d'une interview accordée au Washington Post les deux Directeurs de ce titre, Tonomi Sano et Satoshi Terada, ont révélé que leurs intentions étaient très différentes pour celui-ci par rapport à ce que l'on a pu découvrir en septembre dernier.
Originellement, Echoes of Wisdom avait en réalité vocation à être un "The Legend of Zelda Maker", comprenez ici une version adaptée à l'univers de Link et Zelda du jeu à succès Super Mario Maker (dont le deuxième opus est d'ailleurs paru en 2019). Dans ce jeu tel qu'il avait été pensé à ses débuts les joueuses et joueurs auraient ainsi pu (et du) façonner le monde dans lequel ils évoluent plutôt que simplement interagir avec lui, un élément qui aura finalement été au moins en grande partie abandonné en cours de route mais dont les restes qui existent sous la forme du Sceptre de Tri sont encore visibles dans le jeu tel qu'on le connaît !
On ignore les raisons concrètes de l'annulation de ce projet de "Zelda Maker", néanmoins Eiji Aonuma, le créateur de la franchise The Legend of Zelda, aurait pu jouer à cette première iteration et en aurait grandement apprécié le concept au point de vouloir créer une histoire autour de celle-ci, d'où le Sceptre de Tri et la naissance d'Echoes of Wisdom. Peut-être un jour verrons-nous ce projet en partie avorté voir le jour, qui sait ?
Le plus grand défi d'Echoes of Wisdom, au-delà du gameplay
Avec ses presque 3 millions de copies vendues The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom semble avoir marqué tout un tas de points auprès du public, pourtant les choses n'étaient pas si évidentes que cela dans l'esprit des créateurs de cet opus. Parce que ce qu'il faut bien comprendre, comme cela a été expliqué au Washington Post, c'est que dans les jeux Zelda conventionnels le personnage que l'on incarne, Link, n'a de l'intérêt que parce qu'il est incarné par le joueur, sans cela il ne serait guère plus populaire que n'importe quel autre supposé héros d'Hyrule.
Echoes of Wisdom venait chambouler cet état de fait puisque ce n'est pas un relatif inconnu que l'on incarne mais la Princesse Zelda, l'une des plus grandes, si ce n'est la plus grande, célébrités du royaume d'Hyrule. Narrativement cela change beaucoup de choses, et cela représentait vraisemblablement un défi considérablement pour les créateurs de la franchise qui se sont un peu cassé la tête sur tout un tas de sujets, notamment la légitimité qu'aurait une princesse tel que Zelda à partir à l'aventure sauver un pseudo-héros alors même que tout le royaume aurait été à ses pieds si elle avait réclamé de l'aide pour le secourir.
C'est cette raison en particulier qui a conduit les créateurs à penser à des enlevements de personnages notables par le biais de ces mystérieuses failles que l'on constate dans Echoes of Wisdom. De cette façon Zelda se retrouvait à peu près seule, ou en tout cas presque sans le moindre fidèle pour l'assister, et elle n'avait ainsi d'autre choix que de partir à l'aventure de son propre chef malgré son statut prestigieux.
Une idée intéressante appuyée d'ailleurs par Eiji Aonuma qui expliquait en fin de compte que les jeux Zelda ont toujours été pensés selon leur gameplay en premier duquel découle ensuite une histoire cohérente, jamais l'inverse. C'est cette façon de faire qui aurait permis à Zelda d'enfin être la protagoniste d'une histoire canon à l'univers de la franchise à laquelle elle appartient, le tout sans perdre en cohérence narrative !