À chaque saison League of Legends, Riot Games procède à des changements plus ou moins importants. Au fil des ans nous avons pu ainsi découvrir des runes remanies, des failles élémentaires et leurs nouveaux dragons, mais aussi de nouveaux monstre comme le Héraut de la Faille pour pimenter nos parties. Mais au-delà des modifications apportées au gameplay, le studio amène aussi des nouvelles fonctionnalités sur le jeu. Les développeurs ont notamment ajouté un chat vocal il y a quelques années (en 2018 exactement), chat uniquement réservé à notre liste d'amis. Cependant, cette fonctionnalité pourrait bien évoluer à l'avenir, et dans un sens qui inquiète les joueurs.
Le chat vocal commun bientôt sur League of Legends ?
L'information à fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Tencent, société qui distribue League of Legends en Chine, vient tout juste de débuter des tests sur le MOBA. Souvent évoquée, mais jamais implémentée, le chat vocal ouvert à tous les membres de votre équipe, qu'ils soient dans votre liste d'amis ou non. Une fonctionnalité qui est déjà présente sur d'autres jeux du studio, notamment VALORANT. Le chat vocal commun peut avoir des avantages. Si vous communiquez plus facilement avec votre équipe, alors vous pouvez mieux coordonner vos actions, et ainsi décider ou non de saisir tel ou tel objectif, ou même de mener vos teamfights de façon plus efficace.
Mais au final, l'annonce de ce test a soulevé plus d'inquiétude qu'autre chose, puisque vous n'êtes pas sans savoir que la communauté League of Legends est considérée comme l'une des plus toxiques. Si le chat vocal commun arrivait bel et bien sur tous les serveurs du MOBA, beaucoup craignent alors de se faire insulter, notamment les joueuses. Si l'on prend l'exemple de Call of Duty, nombreuses sont celles qui préfèrent ne pas activer le chat commun pour ne pas subir des remarques graveleuses, voire sexistes. Et c'est exactement ce qui fait peur, à juste titre, à nombre d'entre elles.
Sur X, l'utilisateur Crocodyle_TV a fait un post à ce sujet, et les réponses vont dans ce sens :
- "C'est trop cool, mais dommage, je ne pourrai pas l'utiliser sans me faire insulter." — Ahrid
- "Perso ça peut me faire arrêter le jeu. Déjà la toxicité Et des fois juste j'aime bien lancer une game chill avec Spotify en fond, c'est pas pour que 4 singes viennent me crier dans les oreilles." — QuoiFeur
- "Hâte de me faire insulter dans une langue que je connais pas et avec un micro mal configuré parce que j'ai pas ganké mon top laner en 0/6." — Snowrom
Une information à prendre avec réserve
Même si les inquiétudes sont légitimes, il convient de rappeler que ce test se déroule uniquement sur les serveurs chinois, et est donc mandaté par Tencent, et non Riot Games. Il est possible que le chat vocal n'arrive jamais dans les autres régions. De plus, ce chat n'est pas directement dans le jeu, mais utilise un autre programme annexe appelé WeGame, un launcher dédié aux plus gros jeux de Chine.
Il convient de rappeler que Riot Games n'est de base pas trop ouvert à cette idée. Même si les développeurs pensent que cela pourrait bel et bien permettre aux joueurs de mieux communiquer, ils ont conscience que cette fonctionnalité pourrait créer encore plus de problèmes. "Je ne pense pas que cela réglera tous les problèmes mais cela en créera forcément d’autres, surtout pour les femmes et les minorités qui sont ciblées de manière injuste dès qu’elles prennent part aux échanges vocaux." a déclaré il y a quelques années Joe White, ancien développeur chez Riot Games, sur le sujet lors d'un échange avec la communauté.
Pour l'instant, un déploiement à grande échelle ne semble pas d'actualité. Si à l'avenir Riot Games décidait de lancer ce chat vocal commun, en estimant que la communauté est plus à même d'être bienveillante, vous aurez toujours la possibilité de vous mute si vous ne souhaitez pas discuter, ou même entendre vos mates.