Arcane a désormais présenté au public son grand final, et la série animée a tenu toutes ses promesses. Dans la même veine que le premier volet d'épisodes, cette saison 2 aura été riche en émotions et en scènes chocs. Pas besoin d'être un grand connaisseur de League of Legends pour être intimement secoué en découvrant la destinée de Vi, Jinx et des autres personnages principaux de l'œuvre.
Et même si cet arc narratif dense retombe sur ses pattes en seulement deux petites saisons, d'innombrables spectateurs n'acceptent pas que le dénouement d'un tel chef d'œuvre puisse être précipité à ce point. Alors quand Christian Linke, le showrunner d'Arcane en personne, avoue à demi-mot dans un épisode de Still Watching Netflix n'avoir pas eu "assez de temps" pour traiter les histoires de Viktor et Jayce, forcément, cela donne du grain à moudre chez tous ceux qui pensent que la série s'est achevée bien trop vite.
L'aveu du showrunner
A la fin de la saison 2, Viktor et Jayce se sacrifient pour sauver l'humanité de l'anomalie Hextech. On imagine certes que cette fin n'en est pas vraiment une, puisque l'épisode montre ce qu'il faut pour laisser de la place au doute, et pourquoi pas même préfigurer un autre arc narratif pour les deux protagonistes. Reste que ce dénouement expéditif pour deux des personnages les plus centraux est assez difficile à encaisser... même pour Christian Linke !
Christian Linke remet les pendules à l'heure
Suite à cette déclaration de Christian Linke, beaucoup de fans ont immédiatement surinterprété ce qu'il s'était passé en coulisses. Sur la toile et plus particulièrement sur Reddit, ces mots ont alimenté des thèses selon lesquelles il y aurait eu des frictions en interne, avec des exigences de délais intenables, des pressions, etc... Christian Linke n'aura pas mis longtemps pour balayer ces théories.
La fin d'Arcane est évidemment un coup dur pour les spectateurs, mais il faut désormais voir l'œuvre comme un point de départ. Il est de notoriété publique que Riot envisage déjà d'autres régions et champions autour desquels amorcer de nouvelles séries et/ou films.