En 1999, les joueurs découvrent une toute nouvelle entrée dans la franchise Zelda : The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Un jeu qui a connu un succès retentissant, devenant le jeu le plus vendu de l'année. Au fil du temps, il a acquis le statut de culte, et les joueurs qui n'avaient pas eu la chance d'y jouer à l'époque, ont pu le redécouvrir sur différents supports au fil des ans, comme sur la GameCube, la Console virtuelle Wii, ou encore la Nintendo 3DS.
Bien qu'il ait été encensé pour ses nombreuses qualités, le directeur du jeu a un regret le concernant. Un point qu'il aurait voulu changer, mais qui n'a finalement pas été modifié.
La plus grande faiblesse de The Legend of Zelda: Ocarina of Time
Dans le jeu, Link est aidé par une fée envoyée par l'arbre Mojo, Navi. Elle l'accompagne pendant toute son aventure, et lui prodigue de nombreux conseils comme les points faibles des ennemis, et autres informations qu'elle jugera utile pendant votre périple. Seulement voila, elle est particulièrement énervante, et selon les dires de Shigeru Miyamoto, producteur d'Ocarina of Time, qui s'est exprimé dans les colonnes shmuplations.com, elle est tout simplement trop hostile à l'égard du joueur.
Miyamoto qualifie donc la fée de stupide et répétitive, et a même envisagé de supprimer tout le système. Seulement voila, au vu de la difficulté de certaines énigmes, elle était indispensable pour certains joueurs, et c'est pourquoi elle a été conservée.
Ils ont cependant envisagé de l'améliorer, pour qu'elle apporte des conseils adéquats et adaptés à la situation du joueur, mais cela aurait demandé beaucoup trop de temps. Au final, Navi intervient beaucoup, et nous prodigue ses conseils très (trop ?) régulièrement. Des conseils qui n'ont pas été modifiés car l'équipe craignait qu'elle ne paraisse encore plus stupide.
Bien entendu, elle avait tout de même quelques bons côtés. Si vous arrêtiez le jeu pendant plusieurs semaines, voire mois, elle vous permettait de vous remettre dans le bain rapidement. Vous pouviez ainsi très vite vous rappeler de votre avancée dans le titre. Elle vous indique par exemple quelle est votre prochaine destination.
Des compagnons à gogo
Outre Navi, Link a eu le droit à d'autres compagnons au fil de ses aventures. Dans Majora's Mask, il est ainsi accompagné de deux fées, Taya et Tael, qui sont frère et sœur. Dans dans la série des Oracles, ce sont trois animaux qui accompagnent notre héros : Ricky, Dimitri et Moosh. On peut aussi penser à Midona dans Twilight Princess, qui permet notamment à Link de se transformer en loup. Au fil des opus, notre héros encapuchonné a ainsi pu compter sur l'aide de ses précieux compagnons pour mener à bien ses différentes quêtes.