MGG / Actualités jeux vidéo / The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom /

Le créateur de Zelda trouvait ce personnage si ennuyeux qu'il a bien failli le supprimer

Le créateur de Zelda trouvait ce personnage si ennuyeux qu'il a bien failli le supprimer
0

Pour beaucoup, The Legend of Zelda: Ocarina of Time est l'un des meilleurs titres de la franchise, mais surtout celui qui a bercé leur enfance. Et pourtant, selon le producteur du jeu, il avait un gros point faible, mais il n'a tout simplement pas pu faire autrement.

Le créateur de Zelda trouvait ce personnage si ennuyeux qu'il a bien failli le supprimer

En 1999, les joueurs découvrent une toute nouvelle entrée dans la franchise Zelda : The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Un jeu qui a connu un succès retentissant, devenant le jeu le plus vendu de l'année. Au fil du temps, il a acquis le statut de culte, et les joueurs qui n'avaient pas eu la chance d'y jouer à l'époque, ont pu le redécouvrir sur différents supports au fil des ans, comme sur la GameCube, la Console virtuelle Wii, ou encore la Nintendo 3DS.

Bien qu'il ait été encensé pour ses nombreuses qualités, le directeur du jeu a un regret le concernant. Un point qu'il aurait voulu changer, mais qui n'a finalement pas été modifié.

La plus grande faiblesse de The Legend of Zelda: Ocarina of Time

Dans le jeu, Link est aidé par une fée envoyée par l'arbre Mojo, Navi. Elle l'accompagne pendant toute son aventure, et lui prodigue de nombreux conseils comme les points faibles des ennemis, et autres informations qu'elle jugera utile pendant votre périple. Seulement voila, elle est particulièrement énervante, et selon les dires de Shigeru Miyamoto, producteur d'Ocarina of Time, qui s'est exprimé dans les colonnes shmuplations.com, elle est tout simplement trop hostile à l'égard du joueur.

Je pense que la façon dont nous donnons des conseils est encore un peu trop peu amicale. Pour parler franchement, je peux maintenant vous l'avouer : je pense que tout le système de conseils de Navi est le plus gros point faible d'Ocarina of Time. Il est incroyablement difficile de concevoir un système qui donne des conseils appropriés, des conseils adaptés à la situation du joueur. Pour le faire correctement, il faudrait passer autant de temps que pour développer un jeu entier, et j'avais très peur que nous nous enfoncions dans un trou, si nous cherchions la perfection dans ce domaine...

Si vous lisez le texte de Navi, elle dit les mêmes choses encore et encore. Je sais que cela donne une impression négative, mais nous l'avons volontairement laissée à un niveau en quelque sorte "stupide". Je pense que si nous avions essayé de rendre les conseils de Navi plus sophistiqués, cette "stupidité" aurait en fait été encore plus frappante. La vérité est que je voulais supprimer tout le système, mais cela aurait été encore plus hostile aux joueurs. On peut considérer Navi comme un outil pour les joueurs qui arrêtent de jouer pendant un mois ou deux, puis qui reprennent le jeu et veulent se souvenir de ce qu'ils étaient censés faire. C'est une excuse éhontée, je sais. (rires)

Autrement dit, nous avons essayé de rendre les indices conviviaux pour les joueurs, mais j'ai entendu de nombreuses personnes dire qu'elles ne pouvaient pas les résoudre sans un guide de stratégie. Mais en y regardant de plus près, nous avons constaté que les sections pour lesquelles les gens ont besoin d'indices varient d'une personne à l'autre. Il n'y a aucune cohérence. On ne peut rien y faire, cependant, dans un jeu comme Zelda qui combine action et résolution d'énigmes.
Shigeru Miyamoto (Source)

Miyamoto qualifie donc la fée de stupide et répétitive, et a même envisagé de supprimer tout le système. Seulement voila, au vu de la difficulté de certaines énigmes, elle était indispensable pour certains joueurs, et c'est pourquoi elle a été conservée.

Ils ont cependant envisagé de l'améliorer, pour qu'elle apporte des conseils adéquats et adaptés à la situation du joueur, mais cela aurait demandé beaucoup trop de temps. Au final, Navi intervient beaucoup, et nous prodigue ses conseils très (trop ?) régulièrement. Des conseils qui n'ont pas été modifiés car l'équipe craignait qu'elle ne paraisse encore plus stupide.

The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom
Nintendo

Bien entendu, elle avait tout de même quelques bons côtés. Si vous arrêtiez le jeu pendant plusieurs semaines, voire mois, elle vous permettait de vous remettre dans le bain rapidement. Vous pouviez ainsi très vite vous rappeler de votre avancée dans le titre. Elle vous indique par exemple quelle est votre prochaine destination.

Des compagnons à gogo

Outre Navi, Link a eu le droit à d'autres compagnons au fil de ses aventures. Dans Majora's Mask, il est ainsi accompagné de deux fées, Taya et Tael, qui sont frère et sœur. Dans dans la série des Oracles, ce sont trois animaux qui accompagnent notre héros : Ricky, Dimitri et Moosh. On peut aussi penser à Midona dans Twilight Princess, qui permet notamment à Link de se transformer en loup. Au fil des opus, notre héros encapuchonné a ainsi pu compter sur l'aide de ses précieux compagnons pour mener à bien ses différentes quêtes.

Cette fonctionnalité présente il y a 25 ans dans ce jeu Zelda doit absolument faire son grand retour

Les joueurs sont relativement ravis de découvrir l'aventure de The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom mais certains déplorent le manque d'immersion via cette fonctionnalité. Pour beaucoup, Nintendo devrait prendre exemple sur ce précédent jeu de la saga !

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

13:55 Après 25 ans et 30 000 essais, l'impossible a été réussi dans l'un des jeux légendaires de la licence Zelda !
22:55 La fin heureuse de Zelda Echoes of Wisdom cache en réalité une part d'ombre
22:42 Zelda Echoes of Wisdom : Voici 8 détails cachés que vous avez surement loupé en jeu
09:48 L'un des jeux Zelda les plus adorés des fans pourrait sortir sur Nintendo Switch
14:31 Ce jeu Zelda dont vous n'avez surement jamais entendu parler mériterait de faire son grand retour sur Nintendo Switch
10:24 Link’s Awakening, Wind Waker, Tears of the Kingdom... Ces jeux Zelda sont ceux qui ont les meilleures fins de toute la licence
17:23 Saviez-vous que la vie de ce PNJ de la licence Zelda dépendait entièrement des choix de Link ?
23:15 Cette mécanique de Zelda Echoes of Wisdom et Breath of the Wild pourrait bien marquer à jamais la célèbre licence de Nintendo
12:28 La licence Zelda doit absolument éviter de répéter cette controverse vieille de 22 ans sur Nintendo Switch 2
10:48 Après 13 ans, voici pourquoi la licence Zelda doit absolument rompre avec cette vieille tradition

Articles

recommandés

Smoothie Zelda Echoes of Wisdom : Liste des 69 recettes de smoothies
Rallye tampon Zelda Echoes of Wisdom : Où trouver tous les tampons sur la carte ?
Toutes les quêtes secondaires Zelda Echoes of Wisdom : Liste complète des missions annexes et comment les réussir

Guides

à découvrir

Tous les Échos Zelda Echoes of Wisdom : Liste des 127 échos, où les trouver et à quoi ils servent
Toutes les quêtes secondaires Zelda Echoes of Wisdom : Liste complète des missions annexes et comment les réussir
Smoothie Zelda Echoes of Wisdom : Liste des 69 recettes de smoothies