Il y a quelques semaines sortait la toute dernière aventure de The Legend of Zelda sur Nintendo Switch. Echoes of Wisdom apporte un vent de renouveau à la saga en introduisant une nouvelle protagoniste, Zelda, qui doit faire face à une mystérieuse menace qui s'abat sur Hyrule. Grâce au pouvoir de l'écho, elle peut reproduire les éléments de son environnement pour résoudre des énigmes ou venir à bout d'adversaires redoutables. Dans l'ensemble, les retours de la communauté au sujet de cet opus sont plutôt positifs, mais un élément semble frustrer les fans de longue date !
Un journal de quête de moins en moins fonctionnel sur The Legend of Zelda ?
Le journal de quête des derniers jeux de la saga de Nintendo est relativement fonctionnel mais selon les fans de longue date, il est de moins en moins bien optimisé. Dans Echoes of Wisdom par exemple, les descriptions de chaque quête et les progrès accomplis sont clairs, mais manquent d'une étincelle d'individualité qui leur permettrait de donner l'impression qu'ils viennent du monde qu'ils décrivent. Les joueurs de longue date déclarent que les journaux des dernières productions The Legend of Zelda nuisent à l'immersion.
Il est frustrant de constater que le fait d'avoir un journal d'aventure relativement impersonnel n'était même pas l'intention initiale de Breath of the Wild. En réalité, le journal d'aventure de cette épopée a été radicalement modifié lorsque le jeu a été traduit en anglais. Dans la version japonaise originale de Breath of the Wild, le journal des quêtes est écrit par Link à la première personne, ce qui permet de mieux comprendre sa personnalité. Dans l'ensemble, les utilisateurs sont très déçus que cet aspect des jeux ait été modifié.
S'inspirer du passé pour l'avenir
Pour ces fans déçus par les journaux de quête des derniers opus, la solution est de revenir aux classiques et de s'inspirer des jeux précédents, comme Majora's Mask. La boucle temporelle au cœur de ce jeu adoré de la communauté peut s'avérer complexe à parcourir, le cycle de trois jours étant rempli d'événements et d'histoires interconnectés. Heureusement, le carnet de notes présent en jeu permet aux joueurs de garder une trace des principaux événements et personnages de Majora's Mask, ainsi que de leurs exploits.
Notamment, le carnet est explicitement présenté comme un objet faisant partie intégrante de l'intrigue, dont l'apparence physique change au fur et à mesure que Link le remplit. Malheureusement, Echoes of Wisdom a abandonné cette tentative et son propre journal d'aventure n'est manifestement qu'une fonction du menu. Les fans seraient ravis de pouvoir découvrir, dans les prochains opus, un carnet ou journal de quête plus immersif, qui semblerait réellement appartenir à Link et ne servirait pas simplement à guider les joueurs !