Parmi les adaptations de jeux vidéo en séries ou en film, certaines s’en sont beaucoup mieux sorties que d’autres. Et parmi les meilleures d’entre elles, on retrouve assurément la série Arcane. Diffusée sur Netflix et produite par Riot Games et le studio d’animation français Fortiche, cette dernière s’était déjà démarquée grâce à une saison 1 impeccable en 2021. Autant dire que la deuxième et dernière saison était donc attendue, et les trois derniers épisodes diffusés le week-end dernier ont clairement satisfait une grande partie des fans. Mais vu le côté dramatique de la série tout au long de ses 18 épisodes, il fallait forcément s’attendre à quelques destins funestes. L’un d’entre eux arrive d’ailleurs à la toute fin de la saison 2…
Quand l’histoire de Jinx et Vi ne se termine pas sur un happy ending…
Nous vous prévenions en début d’article mais nous en rajoutons une couche ici au cas où, si vous n’avez pas fini l’intégralité de la série Arcane, partez d’ici en toute vitesse. Nous allons allègrement spoiler la fin ainsi que d’autres éléments de la saison 2 dans les lignes suivantes, soyez prévenus.
Si vous avez terminé la saison 2 d’Arcane, vous savez que tous les personnages majeurs de la série ne s’en sortent pas indemne. Il faut dire que cette dernière se termine sur un combat à grande échelle entre les forces unies de Zaun et Piltover contre l’armée noxienne d’Ambessa, sans parler des robots créés par un Viktor un peu trop illuminé. Mais alors que Caitlyn et la plupart des soldats se chargent du gros de l’armée et de sa générale implacable, les soeurs Jinx et Vi se retrouvent à devoir affronter un Vander transformé en Warwick et illuminé par Viktor en plein cœur d’une tour abritant un portail Hextech. Un combat qui termine à priori bien pour Jinx et Vi… du moins jusqu’à ce que Jayce et Viktor ne terminent leur propre affrontement plus haut.
Une fois tous les affrontements terminés, on retrouve en effet Jinx et Vi dans la tour hextech, qui est plus ou moins en train de s’effondrer sous le poids des combats qu’elle a accueillis. Voyant le cadavre de Vander, Vi craque enfin et s’accorde un moment de deuil malheureusement mal choisi. Pire encore, alors que le sol sur lequel elle se tenait était déjà instable, le corps de Vander s’anime finalement à nouveau et redevient une menace. Pour sauver sa sœur, Jinx se jette alors grâce aux pouvoirs du Shimmer sur Vander et tous deux tombent dans le vide de la tour, impliquant la mort de Jinx. Jusqu’à la fin de l’épisode, on ne reverra plus ce personnage, confirmant son décès… à moins que ?
La fin de la série Arcane serait-elle différente de celle qu’on croit ?
Si vous n’avez pas fait attention à tous les détails en regardant le dernier épisode de la saison 2 d’Arcane, vous pensez certainement que Jinx est morte dans un acte de sacrifice pour sauver sa sœur Vi des griffes de Warwick. Cependant, plusieurs indices sont laissés à la suite de cette fameuse scène pour indiquer qu’elle aurait en fait survécu. En effet, vers la fin de l’épisode, on retrouve par exemple Caitlyn et Vi dans une scène où Vi chante la chanson que sa mère chantait quand elles étaient plus jeunes. Au même moment, Caitlyn est montrée en train d’observer les plans d’une tour hextech… et plus précisément ses ventilations qui mènent à l’extérieur. Cette scène n’a absolument aucun intérêt pour le reste de l’épisode, ce qui est beaucoup trop étrange pour une série d’animation où chaque seconde demande des journées de travail. Selon certains internautes il n’y a pas de doutes : elle serait là pour indiquer que Caitlyn a compris que Jinx a survécu et qu’elle s’est enfuie par les ventilations de la tour.
Une théorie qui tient clairement debout quand on y ajoute d’autres éléments. Par exemple, au moment où Caitlyn regarde ces fameux plans, elle tient dans sa main un objet appartenant à Jinx qui ressemble fort à la grenade qu’elle a dégoupillée au moment de se laisser tomber avec Vander. Cela pourrait indiquer qu’elle a déjà fouillé la zone et qu’elle n’a trouvé aucun signe du corps de Jinx, d’où le fait qu’elle consulte les plans. De plus, quand on regarde le moment fatidique où la grenade explose, on peut remarquer un trait violet s’échapper de l’explosion juste avant la détonation. Cela pourrait bien être Jinx elle-même qui se sert du Shimmer pour s’échapper.
Enfin, juste après la scène avec Caitlyn, les plans et Vi, la série passe à une scène finale montrant un ciel bleu traversé par un dirigeable… exactement le même type que Powder disait vouloir piloter dans le premier épisode de la saison 1. On pourrait donc tout à fait imaginer que ce plan sert à indiquer que Jinx est à l’intérieur, et qu’elle part définitivement de Piltover sans le dire à personne pour accomplir ce que la voix de Silco lui disait quand elle était en prison : trouver la force de s’en aller pour casser le cycle de violence. Caitlyn serait alors la seule à avoir compris, et garderait le secret pour elle afin d’éviter que Vi ne parte à sa recherche, ce qui serait contraire à la volonté claire de Jinx. Notez par ailleurs que la scène avec le dirigeable se termine sur une sorte de glitch qui indique “The end” dans une écriture qui fait clairement penser aux tags de Jinx, comme pour enfoncer encore plus le clou.
Alors bien sûr, tout ceci n’est que théorie même si tout tient debout. Il n’y a d’ailleurs que très peu de chances que l’on retrouve Jinx dans une des trois autres séries prévues par Riot Games, qui se dérouleront à Noxus, Demacia et Ionia. Mais si vous n’arriviez pas à faire le deuil de ce personnage, voilà de quoi vous rassurer.