En janvier 2024 sortait le mystérieux Palworld, appelé, jusqu'à sa sortie, "Pokémon avec des guns". Le jeu allie survie et capture et plonge ses joueurs dans un vaste monde ouvert qu'ils doivent explorer, à la recherche de Pals à vaincre et/ou à entraîner pour construire des bases exceptionnelles ! Dès sa sortie, la production de Pocket Pair a été prise d'assaut par les fans de Pokémon pour sa ressemblance avec la saga de Game Freak.
En effet, le système de capture et de dressage de Pals peut paraître similaire, bien qu'il soit ici utilisé ici pour la survie. Après des mois, la sanction de Nintendo est tombée en septembre dernier, alors que l'entreprise a engagé des poursuites judiciaires contre Pocket Pair pour de "multiples violations de brevets". Palworld est donc dans la sauce mais heureusement pour le jeu, il pourrait bien être sauvé par un mod GTA 5 !
Palworld sauvé par GTA 5 face à Nintendo ?
L'un des brevets pour lesquels Palworld fait l'objet d'une action en justice concerne le mécanisme de capture présent dans le jeu. Les joueurs attrapent les Pals en utilisant des Sphères Pal, qu'ils lancent sur la cible et la capturent. Selon les équipes de Nintendo, ce mécanisme enfreindrait le brevet n° 7545191 de Nintendo, qui couvre l'action de lancer un objet de capture sur une créature pour ensuite la capturer dans ce-dit objet.
Cependant, selon le site Nikkei Business, l'avocat japonais Ryo Arashida a déclaré qu'un mod qui a précédé Palworld de huit ans utilise un mécanisme similaire, ce qui pourrait rendre le brevet de Nintendo invalide. Ce jeu, c'est GTA 5, et c'est un mod créé sur la production de Rockstar qui pourrait bien être sur le point de sauver Pocket Pair d'un destin tragique (et d'une grosse amende) !
Un mod GTA 5 qui remet tout en question
Selon l'article japonais, le sauveur de Pocket Pair pourrait bien être un mod GTA 5 sur le thème de Pokémon GO qui a été publié en 2016. Plus important encore, le brevet 7545191 utilisé par Nintendo dans son procès est lié à un brevet parent qui a été enregistré en 2021. En d'autres termes, le mod précède les deux brevets, ce qui pourrait rendre la contestation juridique de Palworld sans objet.
Malgré tout, même si cette contestation fonctionne, Nintendo a également attaqué Palworld sur d'autres brevets : 7493117 et 7528390. Le brevet 7493117 est lié à la visée dans le jeu, tandis que le brevet 7528390 se concentre sur le fait de monter sur le dos de créatures pour explorer un monde semi-ouvert. Pour l'instant, on ne sait pas s'il existe des affaires similaires qui pourraient aider Palworld avec ces deux brevets. Pour l'instant, nous n'avons que peu de nouvelles sur l'issue de ce procès, et les fans sont bien curieux d'en connaître le dénouement !