Dans une actualité plutôt morose chez Ubisoft où leurs derniers jeux n'ont pas le succès escompté, un Assassin's Creed Shadows repoussé à février 2025 et des débats en ligne qui tournent essentiellement autour du GOTY, l'éditeur français a décidé que c'était le moment opportun et totalement aléatoire de sortir un upscaling massif d'un de leurs blockbusters d'il y'a quelques années : Assassin's Creed Syndicate.
Le jeu de 2015 où vous incarniez les jumeaux Jacob et Evie Frye au cœur de la Londres du 19ème siècle durant la Révolution industrielle, anciennement en 30 FPS sur PS4 et Xbox One voit son expérience revisitée avec un "remaster" sous la forme d'une simple mise à jour disponible sur PS5, PS5 Pro et Xbox Series, et ce dès maintenant !
Assassin's Creed Syndicate en 60 FPS, c'est désormais possible !
C'est donc officiel, AC Syndicate est désormais jouable en 60 FPS sur Xbox Series S/X, PS5 ainsi que sur la nouvelle PS5 Pro, chose jusqu'à présent impossible, le tout en résolution 1080p et jusqu'en 4K !
Pour cela, il vous suffit simplement de télécharger une mise à jour au lancement de votre jeu, qui ne sera d'à peine 0.75 GB sur PlayStation, mais aux alentours de 31.8 GB sur Xbox !
L'occasion de revisiter le 9ème épisode de la saga dans une expérience plus fluide que jamais, afin de se remettre dans le bain avant la sortie d'Assassin's Creed Shadows le 14 février prochain. Mais cette mise à jour sortie totalement de nulle part serait-elle annonciatrice d'une série de remasters de la sorte pour les autres Assassin's Creed ?
Ubisoft vont-ils eux aussi surfer sur la vague des remasters ?
C'est définitivement la mode depuis quelques années, les remakes de grande envergure (FF7 Remake, Resident Evil 4 etc), tout comme les remasters graphiques plus sobres mais tout aussi efficaces pour certains (Dead Space, Spyro, etc) ont la cote. À défaut de créer des nouvelles IP si vous êtes un grand éditeur de l'industrie, faire des remakes semble totalement être un bon plan en ce moment.
Et si Ubisoft se mettait eux aussi à surfer sur cette vague et que cette mise à jour au final anodine était le début d'une série de sérieux liftings graphiques des nombreux Assassin's Creed que l'on connait ? Ce patch est à 100% une bonne nouvelle et ne provoque que de bonnes réactions de la part des joueurs, leur seul "problème" étant qu'ils en veulent d'autres désormais, notamment pour Assassin's Creed Unity, un grand favori des fans.
Cet upscaling d'AC Syndicate servirait simplement à tester les eaux et observer les réactions des joueurs, et peut-être alors pourrions-nous voir arriver des Brotherhood, Unity et d'autres anciens titres sous des versions mises au goût du jour. Des rumeurs en début d'année parlaient de sérieux remake d'AC Black Flag par exemple, et quand on sait que la sortie de Shadows sera accompagnée d'un nouveau hub central "Animus", toutes les pièces du puzzle semblent se mettre lentement en place afin de remettre tout l'univers d'Assassin's Creed au goût du jour !