Pour des raisons de peaufinage principalement et suite aux critiques à son encontre notamment à sa fidélité avec l'Histoire, Assassin's Creed Shadows a été repoussé au 14 février 2025. Un petit report sur PS5, Xbox Series et PC qui lui fera plus de bien que de mal, et qui se verra accompagné à sa sortie par Assassin's Creed Animus, ou autrefois teasé sous le nom Infinity, un projet de "hub central" qui liera tous les jeux et sera utilisé pour toute la franchise à l'avenir.
Mais cette nouvelle plateforme a fait l'objet de datamining, et les données récupérées ont fuité. Ce qui a eu le don d'agacer une nouvelle fois les joueurs, exaspérés une énième fois par Ubisoft qui décidément, semble enchaîner les mauvais choix.
Assassin's Creed Animus, le prochain gacha d'Ubisoft ?
Non vous ne rêvez pas, on est bien en train de comparer le prochain hub central d'Assassin's Creed à Genshin Impact. Mais pour les néophytes de la franchise, qu'est-ce que l'Animus ?
C'est une machine qui, dans l'univers d'AC, permet à des personnes vivant dans le présent de se connecter à un être vivant du passé et l'incarner dans ses aventures. C'est ce qui se produit dans beaucoup d'opus de la saga, où Desmond Miles par exemple utilise cette machine afin de contrôler Altair, Ezio ou encore Connor. Mais au bout d'un moment, c'était compliqué pour Ubisoft de justifier et lier toutes ces histoires dans différentes époques au sein de la même saga. Pour cette raison, ils ont décidé de créer ce hub central Animus au sein du jeu, et ce à partir d'Assassin's Creed Shadows.
Problème : quand des dataminers ont cherché à savoir à quoi ressemblerait cette plateforme, ils y trouvé des mots qui font grincer des dents. "Season Pass", "boutique", "pièces Isu" et autres éléments qui ouvrent grand la porte au mot interdit suprême : les microtransactions. Des dernières qui permettraient entre autres de personnaliser votre personnage, votre hub et autres de ses caractéristiques.
Un nouveau mauvais choix de la part d'Ubisoft ?
Depuis des années maintenant, Ubisoft se trouve dans une spirale infernale où les joueurs critiquent absolument tous les projets, et souvent à raison. Des gros échecs comme Avatar: Frontiers of Pandora, Skull and Bones, XDefiant ou même plus récemment Star Wars Outlaws, qui n'a pas eu le succès escompté. La faute à trop de mauvais choix et de discordes en interne, qui ternissent l'image et on l'imagine, l'ambiance au sein de l'entreprise depuis des années.
Ce concept de hub central Assassin's Creed est-il l'un de ces nouveaux mauvais choix ? Assassin's Creed Shadows est censé être le jeu qui aide Ubisoft à sortir la tête de l'eau et sur lequel l'éditeur français peut enfin enregistrer un franc succès, mais cette histoire d'Animus pourrait bien entacher la sortie de Shadows.
Pour autant, toutes ces microtransactions seraient "purement optionnelles" et n'influeront en rien sur l'expérience des jeux Assassin's Creed. Juste un petit plus pour grapiller un peu de l'argent des joueurs, quoi, mais ce genre de choses a généralement du mal à passer auprès des fans à notre époque.
Reste donc à voir comment cela va être introduit en jeu et si Ubisoft arrivera à convaincre ses joueurs de son projet Animus, qui devrait voir le jour avec la sortie d'AC Shadows donc, le 14 février prochain !